Temps de lecture : 4 minutes

marketing tactile

Depuis une dizaine d’année, le marketing sensoriel tient une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises… Pour la simple et bonne raison qu’une campagne de ce type bien réussi est capable de faire augmenter le chiffre d’affaire de 30 à 50% !

Après avoir évoqué l’ouïe, la vue… cette fois je vous éclaire sur le toucher ! 

Le marketing tactile qu’est ce que c’est ?

C’est le fait d’utiliser le sens du « toucher » pour promouvoir ou vendre un produit et/ou un service. Il peut se traduire par les matières utilisées pour le packaging du produit ou la décoration du lieu de vente. Le marketing tactile concerne à la fois le toucher des produits, mais aussi les contacts au sein du point de vente (vendeurs, clients…). Le marketing tactile fait partie des stratégies de marketing sensoriel

Pourquoi miser sur le toucher ?

Prenons une situation concrète, lorsque vous êtes dans un magasin vous ne pouvez pas forcément goûter, ni essayer tous les produits avant de les acheter. Il ne vous reste donc que l’extérieur du produit sur lequel vous référer pour décider d’acheter. Il faut donc mettre l’accent sur ce dernier afin de susciter l’envie au consommateur d’acheter ce produit plutôt qu’un autre.

Pour y arriver les entreprises misent sur le toucher puisqu’il est bien connu que ce sens crée une familiarité avec un produit, un service ou un magasin. De plus, toucher un produit permet au consommateur de se faire une idée sur ses qualités et fonctions.

Différents types de marketing tactile :

  • Toucher instrumental : toucher un produit dans le but d’obtenir plus d’information sur ce dernier. Par exemple, dans le rayon des fruits pour savoir si ce celui-ci est bien mûr ou pas suffisamment…

  • Toucher autotélique : le consommateur cherche à éprouver une sensation de bien être, un plaisir qui l’incitera à prolonger son geste (manteau de fourrure…)

Optimiser les ventes de ses produits ou la qualité d’un point de vente

Vous l’aurez compris, le pouvoir du toucher est grandiose !

C’est pourquoi, les industriels sont constamment à la recherchent de nouvelles formes, textures et matières, qui répondent aux demandes actuelles des consommateurs.

Les magasins Nature et Découvertes sont des pionniers du marketing sensoriel sous toutes ses formes, ici on peut observer que le client a accès à tous les produits. Il peut les essayer, les manipuler, les toucher librement.

De même, lorsque vous voulez acheter une voiture vous avez le réflexe de toucher l’intérieur, et d’essayer de vous y sentir chez vous grâce aux matières qui sont utilisées.

C’est pareil pour les vêtements, mon amie Charlotte (Cf. photo en tête de l’article), passionnée par le shopping l’avoue : lorsqu’elle touche un haut ou une robe et que la matière lui plaît, elle s’imagine déjà l’enfiler… donc forcément elle ne peut pas l’abandonner sur le cintre du magasin et préfère passer à l’achat.

Enfin, depuis quelques années, la mode est incontestablement aux écrans tactiles qui se sont développés dans tous les domaines et sous toutes les formes : téléphones portables, tablettes, télévisions… Même le plus réticent fini par bénir cette technologie, lorsqu’à la SNCF, pour prendre son billet de train il a le choix entre l’obtenir en quelques minutes grâce à cet appareil tactile ou s’insérer dans cette file d’attente interminable…

Quoiqu’il en soit, toucher un écran tactile du bout des doigts, et sentir les vibrations du jeu lorsque qu’on arrive à toucher notre adversaire, ou à récolter des points… voilà une sensation qui motive dans l’action et incite à aller encore plus loin dans le jeu.   

Tout comme le marketing visuel, le marketing tactile va jouer sur la façon dont est perçu le produit par le consommateur. Le but est d’associer des matières pour donner un effet technique au produit, ce qui le rend plus performant dans l’esprit du consommateur, qui est toujours à la recherche d’un produit de qualité.

Qu’est ce que nos écrans nous permettrons de toucher demain ?

Du sable fin, des vagues, de la soie… Allons nous avons le droit de rêver et de croire en ce que l’avenir nous réserve !

Lectures complémentaires : 

Marketing sensoriel : donnez du sens à vos achats !

Marketing Sonore – Quels effets sur les comportements d’achats ? 

Pourquoi le marketing visuel est-il si important pour les entreprises ?