J’ai assisté à un webinar très intéressant sur la façon de mesurer l’efficacité d’une campagne sur les médias sociaux. Cette web conférence a été proposée par Frenchweb et présentée par Nicolas Saintagne, Directeur du développement chez Synthesio.
Faire une campagne sur les médias sociaux est une manière de communiquer autour d’un événement ou d’un produit à sa sortie. Pour 70% des responsables marketing, une stratégie de communication sur les médias sociaux doit se nourrir de données, mais seulement 25% estiment les utiliser de façon pertinente.
1. Définissez votre stratégie
Lorsque vous lancez une campagne médias sociaux, vous devez tout d’abord vous pencher sur les objectifs précis que vous en attendez. Pour cela vous devez définir de la manière la plus complète possible :
– Quelles sont vos sources prioritaires : les réseaux sociaux sont multiples, vous devez définir le ou les médias qui seront le plus adaptés à votre campagne. Facebook cible une clientèle qualifiée, c’est une démarche volontaire de s’abonner à une page, tandis que Twitter traduit plus l’instantanéité, la viralité et la reprise d’événements (on peut citer comme exemple l’ouverture du Burger King qui a fait le buzz sur twitter). Sur Youtube vous trouverez une grosse audience assez fragmentée, tandis qu’ Instagram et Pinterest sont plutôt des générateurs de trafic et de leads.
– Quels sont les indicateurs de performance : aussi appelés KPI, ils servent à mesurer la rentabilité d’une campagne. Aussi, sur les médias sociaux, ils se traduisent par la notoriété, le nombre d’interactions, la portée, le contenu des messages, la teneur des partages, etc…
Vous devez par ailleurs réfléchir à plusieurs paramètres; la façon dont vous allez augmenter votre notoriété, comment faire en sorte que l’on parle plus de vous, comment dynamiser le nombre d’interactions de la communauté avec la marque, comment développer l’appropriation de la marque par les influenceurs, et comment accroître le trafic de la marque on ou off-line
2. Suivez votre campagne
Une fois votre campagne lancée, vous devez la suivre en temps réel. Vous devez définir les bons signaux d’alertes. Pour cela il faut rester actifs et surveiller les indicateurs tels que les commentaires, les interactions, les partages. Mais il faut aussi savoir rebondir sur de nouveaux sujets, ou surveiller la montée en puissance sur des sujets mineurs.
3. Analysez les premiers résultats
Après quelques temps vous allez déjà pouvoir analyser les premières retombées de votre campagne sur les médias sociaux. L’analyse se fait sur deux grands axes qui sont :
– L’analyse quantitative : consiste à faire l’étude du volume de “bruit” et de buzz, qui en parle ? Vous devez comparer entre une période dite “normale” (avant campagne) pour pouvoir déterminer la portée de la campagne. Vous pouvez faire l’analyse de points tels que le nombre de retweets/ likes/ partages, l’engagement générer auprès de votre communauté et les évolutions par rapport aux précédentes campagnes.
– L’analyse qualitative : c’est l’analyse des retombées propres à la campagne, qu’ont pensé les clients visés ? Ont-ils gardé une impression positive ou négative ? Une campagne sur les médias sociaux doit vous servir à communiquer et donc à récupérer de nouveaux prospects et fidéliser vos clients, il est donc important de savoir rapidement comment est perçue votre campagne pour éviter le bad buzz.
4. Faites suivre les informations recoltées
Votre campagne sur les médias sociaux achevée, vous allez pouvoir désormais en tirer les conclusions et partager les données. Comment s’est comportée votre communauté, a-t-elle créé ses propres hashtags, quelles ont été les réactions, les prises de paroles. Vous devez analyser tous ces événements.
Différenciez et rapportez les actions qui ont eu le plus d’impact. Construisez un rapport lisible qui va à l’essentiel.
Voici un condensé des informations que j’ai retiré de ce webinar. Procédez-vous de la même manière pour mesurer l’efficacité d’une campagne sur les médias sociaux ?
Crédit Photo : U.S. Department of Agriculture