Sécurité des données informatiques : les risques proviennent surtout de l’entreprise !

Entrepreneuriat

Notez le contenu

sécurité des données informatiques

Mais avant tout, qu’appelle-t-on « données informatiques » ?

Je répondrai par une question :

Pouvez-vous vous séparer de votre fichier clients, ou de votre fichier facturation, ou de vos données comptables?

A moins de travailler, ça existe (!) encore au crayon et à la gomme, les données informatiques, c’est le fruit de votre travail. Elles se trouvent sur vos différents outils numériques, plus ou moins bien classées et récupérables selon votre organisation. Bref, en les perdant, vous perdez tout ou partie de votre exploitation ! C’est pour cela que la sécurité des données informatiques est primordiale!

Alors, comment les préserver ?

Il existe plusieurs niveaux de risques, souvent imbriqués.
Au niveau national et international, vous entendez beaucoup les media parler de cyber sécurité et de l’exploitation des données par les organismes étatiques français et étrangers et par des sociétés privées.
Parmi les nombreuses sources d’information sur ce sujet, j’ai relevé pour vous :
Émission France 2 « Envoyé spécial » du 12/02/2015, « Géolocalisation : tous traqués ? »
Emission France Inter « La tête au carré » du 18/02/2015, « Des débuts de l’internet au piratage informatique » (à partir de la 18ème minute)
Article L’usine digitale du 13/01/2015 : « Baromètre exclusif : près de la moitié des industriels ont déjà subi une cyberattaque »
Article Le Monde Informatique du 03/03/2015 « 99% des responsables IT français inquiets de la sécurité des objets connectés »
Soit.
Mais, au-delà de l’aspect général, mon propos est ici d’attirer votre attention, cher chef d’entreprise, sur votre environnement direct, en vous invitant à vous poser quelques questions pour la sécurité des données informatiques de votre entreprise :

  • Depuis quand vous êtes-vous penché sur le sort de vos données ?
  • A quand remontent vos dernières sauvegardes et celles de vos collaborateurs ?
  • Où sont situées vos données ?
  • Etes-vous sûr de pouvoir y avoir accès après un crash, un vol, ou tout autre sinistre ?

Doute ? **
Panique à bord ?

Il existe différentes solutions pour assurer la sécurité des données informatiques :

– sauvegardes manuelles régulières sur différents supports numériques : ordinateur, disque dur externe (le plus utilisé par les PME), serveur de données (NAS) ou hébergement par des sociétés spécialisées (cloud)
– doubles sauvegardes – peu utilisées – sur différents supports, situés soit dans les locaux de l’entreprise, soit au domicile du chef d’entreprise, ou dans un autre bureau
– Cloud privé : solution de virtualisation* permettant à chacun d’enregistrer ses données au fur et à mesure de son travail sur sa session, de les sauvegarder automatiquement chaque jour sur son serveur et en salle blanche, et d’y avoir accès directement (sans passer par le réseau) avec un code personnalisé sécurisé.

Maintenant, une petite étude de cas, tirée de notre expérience :

Odile est notre cliente pilote. Son activité : gérer la paie et les charges sociales de ses clients PME. 5 employés travaillent avec elle. Odile est aussi conseillère prud’homale et formatrice. Certes, ce n’est pas une novice en informatique, mais elle n’a pas le temps ni l’envie de prendre de risques lors de la sauvegarde de ses données.
Sa demande : pouvoir s’appuyer sur un système informatique qui lui permette d’harmoniser , de sécuriser et d’automatiser les outils de gestion de son parc, afin de leur permettre, à elle et à son équipe, de se consacrer pleinement à leur métier.
Nous avons conçu pour elle un système complet, tout-en-un, qui gère la sécurité de ses données par une double sauvegarde automatique et quotidienne de ses données sur son serveur dans ses locaux (c’est rassurant) et en salle blanche située en France (c’est une garantie supplémentaire contre les sinistres et leurs conséquences, notamment en termes de perte d’exploitation).
Son Cloud privé gère pour elle ses sauvegardes en fonction de l’importance des données qu’elle a définie lors de l’installation et la configuration de son système.
Odile peut ainsi assurer à ses clients que leurs paies seront sauvegardées et archivées, en toute sécurité et confidentialité. Elles sont accessibles et exploitables sur simple restauration en cas de sinistre.
Plus fort encore : convaincue de l’avantage concurrentiel de la gestion sécurisée des données informatiques, Odile nous a demandé de développer un logiciel d’échange et de partage de données entre son entreprise et ses partenaires privilégiés (fournisseurs, clients…). A suivre…
* technologie qui permet de mutualiser des ressources matérielles (serveurs) ou immatérielles (logiciels, bureaux de travail) pour différents utilisateurs en les centralisant sur des serveurs dédiés. Elle donne la possibilité à chacun de se connecter à distance sur son espace de travail depuis tout terminal numérique.
**parlez-en dans un commentaire !
Crédit photo : ShutterStock

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions