publication facebook

Votre publication Facebook n’a pas eu l’impact désiré ? Sachez que ce réseau social n’a de cesse de modifier son algorithme. Ce qui réduit souvent la portée des publications! Ce qui marchait il y a 6 mois n’est donc plus valable aujourd’hui. Avec cet article, je fais le point sur ce qui marche actuellement sur Facebook!

Voici 10 tactiques à adopter pour devenir imparable dans la gestion de votre page facebook.

1 – Privilégiez les vidéos

Les vidéos ont le vent en poupe sur Facebook. C’est donc ce contenu qu’il faut mettre en avant au travers de publication Facebook.
La société Socialbakers, spécialiste dans l’analyse des médias a effectué une enquête sur plus de 670 000 messages de 4445 pages Facebook. Ce qui ressort c’est que les messages vidéos ont une portée organique atteignant 8,71% des fans d’une page. Les textes ont une portée de 5,77%, les liens 5,29% et les photos 3.73%!

Afin que votre vidéo atteigne efficacement votre cible voici 3 façons de la poster :
– La vidéo dite « native ». C’est une vidéo qu’on publie directement sur Facebook. Il semble que cette méthode donne de meilleurs résultats par rapport au fait de publier la vidéo à partir d’un lien  YouTube ou Vimeo.
– Le choix d’une vidéo en vedette: Facebook vous permet de choisir une vidéo qui obtient une place de choix sur votre page.
– La création des listes de lecture vidéo. Il s’agit d’une sélection de vidéos que vous ferez afin que Facebook en fasse une playlist. Néanmoins, notez que cette fonctionnalité n’est pas encore accessible pour tous !

2- Partagez des photos de citation

Une tactique qui marche sur Facebook, c’est la création de photos de citation. Mike Gingerich, dans Social Media Examiner, explique la popularité de ces photos :
«Les gens aiment les citations inspirantes qui les motivent ou suscitent une émotion particulière, qui à son tour peut conduire à poster des interactions, un partage. Les partages jouent un rôle important dans les réseaux sociaux car ils peuvent amener des gens jusqu’à vous, leur faire aimer votre citation puis votre page. »
Chez Neocamino nous avons pu vérifier la véracité de cette tactique puisque nous avons remarqué que les citations étaient beaucoup plus partagées que nos autres contenus. Ce qui confie à ce type de publication des portées organiques battant des records !
publication facebook

3 – Ciblez vos messages

Facebook limite vos posts à une audience qui est finalement très faible. Alors comment savoir si cette petite audience est celle qui vous correspond vraiment ? Pour toucher votre cible en plein coeur, n’hésitez pas à booster vos publications en utilisant les possibilités de pub de Facebook. Les paramètres vous permettront de cibler les internautes à atteindre en fonction de leur âge, sexe, région, hobbies par exemple.

4 – Mettez un bouton d’appel à l’action

Fin 2014, Facebook offre une nouvelle fonctionnalité : celle d’inclure un bouton d’appel à l’action sur sa page. Les visiteurs qui arriveront sur votre page pour la première fois, peuvent donc passer à l’action et bénéficier de votre service ou produit.
publication facebook
À l’heure actuelle, les administrateurs de la page peuvent choisir parmi 7 appels à l’action :
– Réserver
– Contactez Nous
– Utiliser l’application
– Jouer
– Acheter maintenant
– S’inscrire
– Regarder la vidéo

5 – Comprenez les sujets qui marchent

Pour toucher votre cible en plein coeur, analysez les thèmes qui marchent ! Cela vous permettra de prendre du recul sur votre activité sur Facebook. Buzzsumo est un outil qui vous permettra de faire cela. Il permet de voir les expressions clés, les thèmes qui ont le mieux marché sur une période de 6 mois à 1 an. Vous pouvez donc voir ce qui a fonctionné, ce qui fonctionnera et ce qu’il est déraisonnable de publier.

6 – Publiez régulièrement

Pour améliorer la portée d’une publication Facebook à venir, vous devez publier régulièrement sur Facebook. Dans le media Social Fresh, Denis Yu annonce qu’il a observé que le nombre d’interactions sur Facebook influençait proportionnellement le taux global de la portée des publications. Pour résumer : plus vous publiez, mieux vous gagnerez en visibilité. Attention cependant à viser un juste milieu. Facebook n’est pas fait pour publier des dizaines de posts par jour, à l’instar de Twitter. Une ou deux publications par jour pour une TPE suffira amplement.

7 –  Soyez créatif avec des sujets tendances

Surfez sur l’actualité de votre domaine ou sur l’actualité de manière générale si votre ligne éditoriale vous le permet. Par exemple, vous travaillez dans le domaine de la santé ? Pourquoi pas faire une publication sur la nouvelle saison de Grey’s Anatomy qui est sortie il n’y a pas longtemps. Ou si vous êtes dans le domaine de la restauration, vous pouvez toujours faire une publication sur une chose qui vous a interpellé dans une célèbre émission culinaire.

8 – Étudiez les feedbacks négatifs

Prendre en considération ce qui ne parle pas à votre public est la meilleure solution pour vous ajuster. Afin de comprendre ce qui plait et ne plait pas, regardez les statistiques Facebook : les « unlikes », les « masquer la publication »,  les publications qui n’ont pas suscité de likes, d’interractions. Vous saurez qu’il ne faut pas passer du temps sur des contenus qui ont suscité ce type de feedback.

9 – Restez en veille

Vous devez rester à l’écoute de l’actualité web, des tendances et de l’information au sujet Facebook. Par exemple, saviez vous que Facebook travaille sur la possibilité d’intégrer des cinemagraphs dans nos publications ? Les cinemagraphs sont élaborés avec une série de photos ou une vidéo qui tournent en boucle. L’assemblage donne l’impression d’un mouvement répétitif et continu.
C’est donc de nouvelles manières de publier qui s’offrent à nous !

10 – Continuez de tester

Pour conclure, je pourrai vous dire que : même si l’algorithme du réseau social est en constante évolution, que vous notez une baisse dans la portée organique d’une publication Facebook, ne baissez pas les bras! Continuez de tester des contenus. Facebook affirme que la portée des publications resteront conséquentes si vous publiez du contenu de qualité.
Vous avez donc les clés en main pour faire une publication Facebook qui atteindra votre objectif ! A vous de jouer, et surtout testez! C’est en analysant et ajustant ses résultats qu’on arrive à trouver ce qui plait à son public ! 🙂

guide-twitter-tpe-pme
Crédit photo : Shutterstock

10 tactiques pour une publication Facebook qui fera mouche !
Cet article vous a plu?