Comment faire un test de référencement de son site ?

Référencement

Notez le contenu

Faire un test de référencement de son site peut être essentiel lorsqu’on ne reçoit pas assez de trafic. Dans un monde tout rose où tous les sites rapporteraient la bonne clientèle et en quantité suffisante, il n’y en aurait pas besoin. Mais internet n’est pas un monde tout rose, c’est une compétition féroce. C’est pourquoi il faut surveiller les résultats de son site. 

Tester le référencement de votre site permet de s’assurer que vos techniques de référencement de site. Ce processus analysera tous les aspects de votre site qui rentre en ligne de compte pour son référencement. Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions sur le test de référencement !

Est-ce que votre site est référencé sur les moteurs de recherche ?

Vous avez toujours voulu vérifier si votre site web est référencé par les moteurs de recherche ? C’est une question légitime quand un site débute, qu’il attire peu de trafic ou qu’on ne le trouve pas en tapant des mots-clés associés dans les barres de recherche. Si votre site a été créé il y a plusieurs semaines, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas référencé.

Mais si vous voulez en être sûr, il existe un moyen simple de vérifier que votre site est bien référencé. Il vous suffit de taper « site : l’URL de votre site » dans un moteur de recherche ou d’utiliser l’un des nombreux outils qui permet de faire un test de référencement de sites. Vous aurez ainsi votre réponse. Attention, un site qui apparaît en faisant ça est indexé sur les moteurs de recherche, ça ne veut pas dire qu’il va apparaître en première page.  

En procédant comme ça, vous pourrez vérifier le nombre de pages de votre site qui sont référencées. Il est possible d’entrer dans le détail en regardant une par une les pages qui apparaissent à condition que votre site ne soit pas trop volumineux. Il s’agit d’une information inestimable pour ceux qui veulent s’assurer que leur site reste visible et accessible sur tous les moteurs de recherche.

checklist-mots-cles

Est-on référencé pareil sur tous les moteurs de recherche ?

Si vous êtes référencés sur Google, vous êtes normalement référencé sur les autres moteurs de recherche. Leurs algorithmes sont assez similaires dans la manière dont ils prennent en compte les sites web. Si votre site a été repéré et intégré aux résultats de recherche, ce sera le cas sur tous les moteurs de recherche.

En revanche, leurs algorithmes ne sont pas non plus identiques. Si vous apparaissez en troisième position sur l’un, vous ne serez pas en troisième position sur tous. Lorsqu’on essaye d’optimiser le référencement de son blog, ou de référencer son site, on le fait pour Google. Car ce qui est optimisé pour Google, l’est pour les autres moteurs de recherche. Il n’y aura donc pas d’écart énorme entre votre position sur deux moteurs de recherche, mais il est possible que l’ordre des résultats ne soit pas toujours le même. 

Comment interpréter un test de référencement ?

Faire un test de référencement de son site est une étape importante pour assurer une stratégie SEO efficace. Lorsque vous analysez les résultats de ce test, vous devez tenir compte de deux éléments clés : 

  • La position des pages de votre site web dans les résultats de recherche, 
  • La quantité de trafic généré. 

Cela vous permet de déterminer l’efficacité de votre site web. 

Un site bien positionné doit être sur la première page, donc dans les dix premiers résultats. L’idéal est d’arriver dans les trois premiers résultats, voire à la première position. Vous devez vérifier dans votre test quelles sont les pages qui y parviennent et celles qui n’y arrivent pas. Vous pourrez ainsi optimiser les pages et articles qui ont besoin d’un coup de pouce.

Pour prioriser encore plus les changements, vous pouvez vous fier au trafic. Une page qui obtient un bon trafic en cinquième position en obtiendra un meilleur encore en deuxième position. Dans votre analyse des résultats du test de référencement de votre site, dénichez les pages et articles qui vous apporteront le plus de trafic s’ils étaient mieux optimisés. 

Quels outils pour tester son référencement ?

Vous voulez faire le test de référencement de votre site ? Voici trois outils gratuits qui vous permettront d’avoir des réponses sur l’état de votre site.

outils-pour-tester-son-referencement

Google Search Console

La Google Search Console est un outil gratuit créé par Google. Il s’allie à Google Analytics pour vous donner des informations sur la manière dont votre site performe. Vous saurez comment le moteur de recherche voit votre site. Ainsi qu’une liste des mots-clés qui ont amené les visiteurs sur votre site. C’est une manière de savoir sur quels mots-clés vous êtes référencé.

En parallèle, la Google Search Console permet de demander à Google d’inscrire une page de votre site plus rapidement pour qu’elle soit référencée. 

SEMrush

SEMrush est l’un des outils de référencement les plus connus. Il vous permettra de tester certains aspects de votre site gratuitement même si de nombreuses fonctionnalités sont payantes. Vous pourrez connaître le positionnement de votre site internet sur les différents mots-clés qui vous font ressortir dans les pages de la SERP (page de résultats de recherche). 

Ubersuggest

Assez similaire à SEMrush, Ubersuggest vous permettra aussi de connaître votre positionnement sur Google sur différents mots-clés. C’est aussi un outil gratuit, mais il permet trois recherches gratuites par jour. L’outil propose aussi des suggestions de mots-clés sur des thématiques pour vous aider à augmenter votre PageRank Google.

Faire un test de référencement de votre site est important pour vous rassurer de son positionnement sur Google. En effectuant ce test, vous saurez comment améliorer votre visibilité sur internet et ainsi augmenter votre trafic. Cependant, il est nécessaire de comprendre les résultats des différents outils afin d’optimiser au mieux votre site. 

Si vous n’arrivez pas à mettre en place une stratégie qui donne les bons résultats ou si vous n’avez pas de temps pour ça, faites-vous aider. Les experts Neocamino peuvent vous accompagner dans la création et la mise en place de votre stratégie digitale pour que votre texte soit mieux référencé. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus d’informations !

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.