La levée de fond est un combat compliqué, stratégique et stressant pour l’entrepreneur. Le secret est d’être bien armé ! Les entrepreneurs ont tendance à se focaliser sur le plus connu des documents le business plan.
Attention à ne pas délaisser le + important : le business model, qui sert autant à convaincre vos partenaires qu’obtenir des financements et encore plus pour vous ! pour visualiser votre création de valeur et concrétiser votre idée d’entreprise.
Le business model
Le business model est une des premières étapes de toute création d’entreprise. C’est aussi celle qui transforme une idée ou une offre de produits et service en un véritable projet d’entreprise.
Un business model, ou en français, modèle économique, est la façon dont une entreprise va gagner de l’argent ou au moins va contrebalancer ses coûts par des revenus.
Un facteur de réussite d’entreprise est de définir un modèle économique original, différenciant voire innovant. Il doit répondre à des besoins de consommation encore insatisfaits ou des besoins nouveaux des consommateurs. Le business model doit répondre à 5 questions :
- Qui est la cible et comment l’atteindre ?
- Quelle est l’étendue de l’offre ?
- Quelle valeur motive les consommateurs potentiels ?
- Quels avantages rendent l’offre difficile à imiter ?
- Quel facteur assure la profitabilité dans la livraison du service ou du produit ?
Le Business model pour votre levée de fond
Pour la recherche de financement, le business model est encore plus important que le business plan, même si celui-ci est indispensable.
Il est important de ne pas confondre les deux !
Le business model décrit la façon dont l’entreprise va créer de la valeur afin de générer un profit en prenant en considération :
- des clients : qui ils sont, comment ils achètent l’offre, quelle relation client crée t-on, etc ?
- quelles sont les principales activités pour délivrer l’offre aux clients ?
- de quelles ressources a t-on besoin ?
- quels sont les partenariats nécessaires pour satisfaire mes clients ?
- intégrant aussi des flux financiers : quels revenu pour quels coûts nécessaire pour délivrer l’offre.
Le business plan quant à lui intègre le business model, les actions stratégique à mettre en place et la traduction financière tant du business model que de la stratégie à 5 ans.
Le business model repose sur la vision entrepreneuriale des porteurs du projet. Le modèle économique évolue dans le temps et avec les innovations du marché. La vision est la capacité des créateurs de projet à projeter de l’entreprise sur le long terme et à anticiper ses évolutions. La vision fait la différence et seul le business model la traduit.
Il vous faut représenter de la manière la plus efficace, rapide et agréable à lire votre modèle. Le schématiser à l’aide du business model canvas est un bon moyen. Lien avec notre article
Concevoir le business model parfait pour lever des fonds
Nous l’avons vu, le business model joue un rôle important que ce soit dans la création mais aussi dans la recherche de financement. Travaillez votre Business model !
Le meilleur business model est fait en équipe. Utilisez vos équipes pour créer ou retravailler votre business model ! Organisez des séances de brainstorming pour faire évoluer vos idées et obtenir du feedback ! Il vous faut penser le business model qui mettra en avant votre concept ! Pour rencontrer des investisseurs, le pitch de votre projet sera votre premier contact ; Il s’agit là de la documentation que vous apportez avec vous lors d’un rendez-vous ou que vous remettez à votre interlocuteur concernant votre financement.
Le pitch doit être le plus lisible et agréable possible. Travaillez votre pitch à partir de votre business model : que ce soit une phrase , une page A4 ou un slide show : pas trop technique, compréhensible par des personnes extérieures à votre domaine et qui met bien en avant ce qui est vraiment unique dans votre projet !