Publié le 11/08/2014 dans , , , , ,

3 clés pour réussir votre parrainage marketing

3 clés pour réussir votre parrainage marketing parrain 1 On parle tous de vente-privée.com en se disant qu’ils sont LA référence en matière de parrainage, mais savez-vous qu’on peut mettre en place un système de parrainage marketing facilement et gratuitement sans finir sur les rotules ?

Avant de l’adopter, il faut l’expérimenter

Avec le parrainage marketing, le client se sent privilégié puisqu’on le considère comme ambassadeur d’une marque qu’il apprécie. Le site d’objets design Rad a mis en place ce système de parrainage pour se créer une base de données clients : lorsque l’ambassadeur rapportait de nouveaux contacts à Rad, celui-ci lui accordait des réductions sur les futurs achats du client fidèle. Il existe de nombreuses manières de parrainer. Mais il arrive parfois que le parrainage ne soit pas la bonne stratégie à adopter pour vous. Ainsi, avant d’investir des sommes astronomiques dans une technique de parrainage infaillible, assurez-vous que cette opération de parrainage marketing vous rapporte des clients/acheteurs. La phase expérimentale est très importante, veillez à la prolonger sur 2 ou 3 mois pour vraiment voir si cette stratégie est efficace.

Utilisez les bons outils

Comme James Bond qui ne sort jamais sans ses supers gadgets, ne lancez pas votre parrainage marketing sans vos supers outils !

  • Emailing BtoB : Soyez plus proche de vos clients, c’est l’occasion d’échanger avec eux. Vous ne savez pas si le plan de parrainage peut fonctionner pour vous ? Si un de vos clients vous envoie un mail parce qu’il est satisfait de vos services, répondez-lui et proposez-lui de partager la marque avec ses proches.
  • Réseaux sociaux : Keep in touch, les réseaux sociaux vont vous aider à communiquer sur votre plan de parrainage. Le parrainage a pour but de faire en sorte que votre client soit satisfait de vos services et veuille le faire découvrir à ses proches. Par exemple, si votre client vous tweet ou vous mentionne dans un post, sautez sur l’occasion pour lui proposer de parrainer ses proches. Il se sentira considéré et partagera son parrainage sur les réseaux sociaux. Utilisez cet outil pour communiquer sur votre opération de parrainage, pour donner envie aux inscrits de partager le fait qu’ils se sont inscrits et ainsi susciter d’autres inscriptions.

Faire de ses clients des parrains, c’est le considérer comme des ambassadeurs de votre marque, ils représentent la marque et parlent de vous.

Le faire de façon simple

Pour voir si le parrainage est fait pour vous, expérimentez-le de manière simple. Par exemple, utilisez l’envoi d’email pour proposer à vos clients de parrainer. De plus, cela ne vous coûtera rien. C’est ce qu’on appelle le bootstraping, commencer à petite échelle et agrandir l’échelle de plus en plus si votre stratégie fonctionne. L’idéal c’est de susciter les retours, les questions, la relation avec votre client. Celui-ci aura l’impression d’une vraie complicité avec vous et aura envie de faire partager vos services à ses proches. Ne négligez surtout pas les interactions avec vos clients, cela peut vous être très utile puisque vous répondez à leurs besoins. N’oubliez pas de construire votre parrainage étape par étape. “Petit à petit l’oiseau fait son nid”. C’est la technique du bootstrapping. Cette méthode vous évite d’investir trop vite et de faire des dépenses d’argent et une perte de temps inutiles.

Vous êtes fin prêt pour vous lancer dans une opération de communication qui n’échouera pas. Vos clients sont vos meilleurs vendeurs, pensez-y ! Mettez en place un système de parrainage marketing !

 

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication sur internet, chez Neocamino, nous vous proposons de vous accompagner. Vous pouvez tester gratuitement notre solution pendant une semaine.

Credit photo : Le Parrain/Francis Ford Coppola

Plus d'articles sur : , , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • MdM

    Cet article manque de contenu, on dirait un article que pour le référencement et donc une perte de temps pour le lecteur. Ok pour contacter les clients par mails ou via les RS (l’info tient en1 ligne), mais quel programme leur proposer exactement ?

    • http://blog.neocamino.com/ Jeanne

      Bonjour MdM,
      Je vous remercie de me l’avoir signalé. Le but de cet article était avant tout d’introduire le parrainage et de le soumettre à nos internautes comme une alternative aux autre formes de webmarketing (annoncer sur google, annoncer sur facebook, envoyer des newsletter…). Si vous voulez qu’on en parle plus en détail voici mon adresse mail : jeanne@neocamino.com
      Bonne journée.