Publié le 04/11/2013 dans

3 façons de trouver l’inspiration pour un article de blog

3 façons de trouver linspiration pour un article de blog 981372736 74e2d99d8f Que vous soyez un nouveau rédacteur ou un blogueur invétéré vous avez surement eu un jour une panne d’inspiration. Cet article a pour objectif de vous aider à y remédier.

Trouver de l’inspiration pour rédiger un article de blog peut être très simple : votre environnement est la solution ! Pour dénicher cette inspiration vous pouvez penser à ce qui vous entoure, ce que vous lisez ou encore ce que vous vivez.

Voici 3 façons de trouver l’inspiration pour un article de blog :

I. Se mettre à la place des différentes personnes qui vous entourent

Votre entourage et votre réseau peuvent être une excellente source d’inspiration. Mettez vous à la place de ces personnes (vos lecteurs, vos clients, vos partenaires…), réfléchissez aux questions qu’ils peuvent se poser et tentez d’y répondre. Votre famille et vos proches sont aussi des personnes qui peuvent se poser des questions intéressantes ou pertinentes au sujet de votre entreprise. Basez votre réflexion sur les interrogations de votre entourage sera une première piste pour rédiger vos billets.

En vous focalisant sur cet environnement proche vous verrez que trouver de l’inspiration devient beaucoup plus simple.

N’hésitez donc pas à recueillir les interrogations de ces publics et à les noter pour plus tard.

II. Tirer les informations pertinentes de ce que vous lisez

Tous les contenus que vous lisez tout au long de la journée peuvent vous aider à trouver l’inspiration pour un article de blog.

La lecture d’un journal, d’un blog ou d’un livre peut vous conduire à l’élaboration d’un article intéressant. L’objectif est d’analyser les informations qui vous semblent intéressantes et de créer un contenu avec une valeur ajoutée : votre opinion ou votre analyse.

Par exemple, prenez un article qui vous a intéressé et faîtes ressortir 3 points importants que vous pouvez développez avec votre angle spécifique. Toujours en partant d’un article, vous pouvez créer une infographie mettant en scène une situation ou synthétisant les informations que vous avez découvertes. Une bonne façon de trouver l’inspiration est aussi de rédiger des synthèses ou des critiques des livres que vous lisez.

III. Servez-vous de l’actualité pour trouver l’inspiration

3 façons de trouver linspiration pour un article de blog Capture d’écran 2013 11 02 à 13.07.24 L’actualité est aussi une très bonne source d’inspiration. Utilisez la pour rebondir dessus ou exprimer votre point de vue. Par exemple, de nombreuses entreprises profitent des saisons ou des fêtes annuelles comme la Saint Valentin ou Halloween pour communiquer. Faites-en de même !

L’actualité de votre entreprise est aussi une occasion de communiquer : une nouvelle boutique, de nouveaux témoignages clients ou une victoire de l’entreprise sont autant de bonnes occasions de montrer que votre entreprise se porte bien.

Et vous, quelles sont vos techniques pour trouver l’inspiration lorsqu’il s’agit d’écrire un article ? Quels points feriez-vous ressortir de celui-ci justement pour en publier un nouveau sur votre blog ?
Crédit photo : Bart

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog