Publié le 13/08/2012 dans ,

3 outils pour choisir les couleurs de son site internet

3 outils pour choisir les couleurs de son site internet tumblr m8ov3htAob1r65iq5

Avoir un bon design pour son site internet est une étape importante dans la mise en place de votre dispositif internet mais elle ne doit pas vous prendre autant d’énergie que la définition de la structure, sa mise en place (en terme de contenus) ou même l’animation éditoriale qui suivra.

Le design d’un site internet est incontestablement un aspect avec lequel vous devez vous sentir confortable : il faut que vous ayez envie de dire à vos clients et à vos prospects d’aller consulter cette clé de voûte de votre présence web, après tout 3 outils pour choisir les couleurs de son site internet icon smile

Cependant, chez Neocamino, nous pensons que pour réaliser vos 3 objectifs … hum, vous vous souvenez :

… le plus important est probablement ailleurs. Cela dit, le design est une étape nécessaire mais pas suffisante, diraient nos amis mathématiciens. Si un choix désastreux au niveau graphique empêchera probablement de réussir sa communication sur le web (quelques exemples de “à éviter”), il est aussi certain qu’un chef d’oeuvre de site internet ne vous apportera pas des clients par magie !

Pour réussir à choisir les couleurs de son site internet sans y passer trop de temps et d’énergie, voici 3 outils gratuits et en ligne qui permettent de décider quelle nuance utiliser dans votre charte graphique.

1. Adobe Kuler

Kuler est un outil développé par Adobe, qui permet en ligne de parcourir des thèmes graphique créés par la communauté ou d’inventer le sien propre. Vous pourrez indiquer des couleurs de base pour ensuite vous voir conseiller les couleurs à y associer ou par exemple prendre une image pour faire que Kuler vous indique les teintes qui correspondent et que vous pouvez utiliser pour votre site internet.

Adobe Kuler - http://kuler.adobe.com/

2. COLOURlovers

COLOURlovers est une communauté de graphistes, designers ou enthousiastes qui créent, partagent, commentent et diffusent des palettes graphiques. Vous pouvez les réutiliser pour votre site internet ou tout autre projet (lorsque vous voudrez créer une infographie en ligne par exemple). En vous inscrivant vous pouvez aussi proposer votre création et obtenir des avis et des conseils !

COLOURlovers - http://www.colourlovers.com/

3. 0to255

Il s’agit enfin d’un outil très simple permettant à tout le monde de trouver des variations de couleurs à partir d’une couleur de départ, en allant du noir au blanc dans un intervalle optimisé pour le développement web. Cela vous permet de récupérer tout un nuancier qui vous fait alors gagner du temps lorsque vous voulez choisir des couleurs pour les liens survolés, les pages actives ou les titres de vos contenus.

0to255 - http://0to255.com/

Et de votre côté, comment avez-vous fait pour choisir le thème d’un site internet pour votre entreprise ? Avez-vous choisi de faire appel à un professionnel ou vous en êtes-vous remis à votre instinct ?

Commentez l’article en nous disant quels trucs et astuces pour choisir un design de site internet vous avez sous le coude 3 outils pour choisir les couleurs de son site internet icon smile

Crédit photo – image du (très bon) film My Name is Joe

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • http://www.fatabien.com Fatabien

    Bonjour,
    super outil que le Adobe Kuler. Merci pour le partage.
    Question : comment utilise-t-on les 5 couleurs proposées ? Y a-t-il un ordre conseillé ? Par exemple, la 1ère pour la police d’écriture, la 5ème pour le background ?…
    Bonne journée.

    • http://www.neocamino.com/ Camille Blaise

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Bonne question, je n’ai pas de réponse pom pom pom : le mieux est sans doute de faire des tests du coup :)