Publié le 23/01/2017 dans

5 bonnes pratiques pour rédiger un communiqué de presse qui va vous rapporter gros!

5 bonnes pratiques pour rédiger un communiqué de presse qui va vous rapporter gros! Algo 1 300x200

Vous souhaitez faire décoller votre business. Vous devez ajouter une nouvelle corde à votre arc : les Relations Presse! Un avis impartial et objectif d’un journaliste est un formidable levier pour faire parler de vous, donner confiance et être crédible auprès de vos clients et futurs clients. Aujourd’hui, il n’y a rien de plus objectif qu’un journaliste qui parle de vous dans son article.

 

D’après une étude du groupe Cision auprès de 290 réponses de journalistes français entre le 1er mars et le 15 avril 2016*, le meilleur moyen pour contacter les journalistes et leur moyen préféré est le communiqué de presse. Il est suivi du téléphone pour créer une relation de qualité et de confiance avec le journaliste, loin devant les réseaux sociaux.

 

Alors rédiger un communiqué de presse, oui, oui, oui! mais avec quelques codes et des éléments indispensables à respecter. Le journaliste est très souvent pressé par le temps et il reçoit beaucoup d’informations alors vous avez tout intérêt à lui faciliter la vie. Mieux vaut respecter quelques règles et bonnes pratiques pour bien faire ressortir votre message!

 

Nous partageons avec vous nos 5 bonnes pratiques :

 

Bonne pratique n°1 : La première question que vous devez vous poser : quelle actualité peut intéresser les médias ? Un journaliste écrit, fait un reportage audiovisuel pour son lecteur, son auditeur, son téléspectateur… et pas pour vous faire plaisir ou parce que vous avez écrit un communiqué de presse. Vous devez impérativement vous mettre à la place du lecteur. Demandez-vous, en tant que lecteur “Est ce que mon info m’intéresserait?”. Retrouvez des idées et opportunités de communication dans notre article : “Les 10 modèles de communiqués de presse pour votre TPE/PME

 

Bonne pratique n°2 : Vous devez trouver un moyen d’intéresser le journaliste car aujourd’hui tous les journalistes sont contraints par le temps ou l’espace lorsqu’ils parlent d’un sujet. Comme ils ne peuvent pas tout dire, ils choisissent un angle pour traiter leurs sujets. L’angle c’est une façon de présenter une information, une façon différente en partant d’un aspect, d’un détail, d’une nouveauté, d’une ambiance.

Voici un exemple : un journaliste pourra parler d’un nouveau jouet d’extérieur que vient de lancer une entreprise alors qu’un autre va s’attacher à traiter le savoir-faire de celle-ci dans le monde du jouet et revenir sur son histoire, ses créateurs…

Retrouvez tous nos conseils et exemples pour trouver le bon angle qui va illuminer votre communiqué de presse. Bonne lecture avec Trouver l’angle journalistique de votre communiqué de presse

 

Bonne pratique n°3 : Vous devez respecter quelques codes et les éléments indispensables du communiqué de presse, il s’agit de la forme du communiqué de presse. Pensez à être concis, l’idéal est de faire tenir le communiqué de presse sur une page (1 feuillet soit environ 1 500 signes) voire deux au grand maximum. Vous avez peu de temps pour accrocher l’oeil du journaliste. alors facilitez-lui la lecture.  Il doit comprendre en un coup d’oeil vos messages clés et les retrouver facilement dans le communiqué de presse. Pour qu’il soit complet, vous devez respecter sa structure traditionnelle. Pour en savoir plus, plongez vous dans l’article Respecter la mise en page d’un communiqué de presse.

 

Bonne pratique n°4 : Après la forme, le fond. Vous devez toujours garder en tête que le communiqué de presse n’est absolument pas une publicité, il ne sert pas à vendre, le journaliste n’est pas votre client, sous peine d’être redirigé illico presto vers le service marketing ou régie du média. Nous avons donc listé pour vous les 10 conseils simples pour écrire un communiqué de presse clair et percutant.

 

Bonne pratique n°5 : Vous êtes à deux doigts d’envoyer votre communiqué de presse… Avant d’appuyer sur le bouton d’envoi, prenez le temps de bien relire notre check list avant d’envoyer votre communiqué de presse afin d’éviter tout impair, coquilles, erreurs ou fautes d’orthographe qui viendrait ruiner tous vos efforts et gâcher vos chances de retombées presse.

 

Si vous respectez ces 5 bonnes pratiques, nos conseils et astuces partagés dans les différents articles, vous allez pouvoir rédiger un communiqué de presse de qualité et qui va intéresser les journalistes. Il ne vous reste plus qu’à le diffuser aux journalistes intéressés et concernés par vos sujets.

*http://www.cision.fr/ressources/livres-blancs/etude-journalistes-et-medias-sociaux-2016/

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog