Publié le 28/05/2013 dans

5 étapes pour promouvoir un événement sur internet

5 étapes pour promouvoir un événement sur internet tumblr inline mni5k06BNG1qz4rgp

Que ce soit pour nous-mêmes ou pour les personnes que nous rencontrons, la science qui consiste à promouvoir un événement sur internet est une discipline où le hasard a peu de place.

Si le premier conseil est avant tout d’assurer régulièrement une mécanique sur internet pour avoir déjà une communauté et des visiteurs à qui parler, voici 5 étapes pour faire de vos rendez-vous des incontournables.

Écrire les informations et la stratégie

Pour promouvoir un événement sur internet, commencez par coucher sur papier vos idées. C’est une phase qu’on néglige trop souvent, pourtant elle permet d’être très au clair avec :

  • les objectifs et la vision stratégique de telle ou telle démarche : où voulez-vous arriver, quel résultat souhaitez-vous obtenir et quelles sont les prochaines étapes en fonction de ceci ou cela ?
  • l’environnement qui vous entoure : quels contacts solliciter, quels partenaires contacter ou dans quelles communautés intervenir, relayer vos informations
  • la démarche concrète : savoir qui est disponible pour vous aider et ce que chacun va réaliser comme action, à quel moment.

Notez donc sur une feuille blanche toutes ces informations avant même de commencer à entreprendre quoi que ce soit pour promouvoir un événement !

Créer le contenu et le moyen de la conversion

Parler d’un événement, c’est bien, faire que des gens s’inscrivent pour y participer, c’est encore mieux.

Pour communiquer en toute sérénité, commencez par rédiger un article de blog présentant la teneur et le programme de votre événement :

  • présentations avec le nom des speakers
  • rendez-vous de réseautage ou point de restauration
  • discours ou interventions

Indiquez scrupuleusement les informations importantes :

  • la date et l’horaire
  • le lieu
  • les coordonnées d’une personne à contacter en cas de question
  • le prix éventuellement
  • un hashtag Twitter pour suivre l’événement
  • la façon de s’inscrire

Justement à propos de ce dernier point, il existe sur internet des outils qui peuvent vous permettre de promouvoir un événement sur internet facilement : Eventbrite ou Weezeventpar exemple ! Notez que Facebook ou Google+ ont aussi des fonctionnalités qui permettent de créer un événement et d’en assurer la promotion sur ces réseaux.

Ils vous permettent de créer une page internet pour chacun de vos événements et surtout de prendre des réservations, payantes ou gratuites, en récupérant les coordonnées de vos interlocuteurs.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Vous avez un article de blog qui explique la teneur de votre événement et une page qui permet de comptabiliser les inscriptions des participants.

Prenez maintenant un moment pour programmer votre présence sur les réseaux sociaux à ce propos. Par exemple, vous pouvez envisager de publier : 

  • 1 tweet par jour qui mène vers la page d’inscription
  • 1 photo ou post Facebook par semaine
  • 2 posts sur Linkedin et Google+ par semaine

L’important est d’être régulier et d’intégrer cet aspect de votre communication dans la dynamique plus large de celle que vous réalisez déjà par ailleurs.

Faire vivre l’événement en direct

Le jour de l’événement, mettez les participants à contribution et demandez-leur de diffuser sur les réseaux sociaux les citations qui leur semblent pertinentes et les moments forts qu’ils apprécient.

Rien de tel pour promouvoir un événement que de confier cela à des ambassadeurs !

En prévenant à l’avance d’un hashtag, les experts de votre secteur auront la possibilité d’intéragir entre eux, qu’ils soient présents ou derrière leur écran lors de l’événement. L’important est de faire sentir qu’une fenêtre est ouverte pour voir ce qui se passe chez vous 5 étapes pour promouvoir un événement sur internet icon smile

Une autre façon de rendre les débats et échanges disponibles en temps réels aux internautes est de diffuser un live stream de l’événement. En se connectant à une page spécifique, tous les internautes peuvent voir et entendre ce que filme une webcam installée opportunément devant la scène. Vous pouvez faire cela avec Livestream par exemple.

Capitaliser sur les contenus créés

Une fois l’événement terminé, il est … encore temps de communiquer ! Les personnes qui y ont assisté auront plaisir et intérêt à retrouver des résumés de ce qui s’y est dit et les acteurs de votre écosystème pourront ainsi savoir de quoi il a retourné pendant votre rendez-vous.

Prenez des photos, faites des interviews et publiez-les sur vos réseaux sociaux (Google+ ou Facebook par exemple) : ce sont des contenus que les internautes apprécient et partagent facilement. Cela contribue à promouvoir un événement sur internet et à donner envie de participer aux éditions suivantes !

De la même façon, l’idéal est d’écrire un (ou des) article de blog qui résume et synthétise le contenu de votre événement. Si cela vous est possible, citez des intervenants et des experts et indiquez-leur que vous les avez mis en avant dans ce (ces) article(s). Il y a de fortes chances pour qu’ils diffusent à leur tour l’article au sein de leurs propres communautés.

À vous de jouer !

Quels outils utilisez-vous pour mettre en avant les événements que vous organisez ? Avez-vous déjà rencontré des bonnes pratiques ? Partagez tout cela dans les commentaires !

Lectures complémentaires :

Crédit photo : Kentfield

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • http://www.1point6.eu 1point6

    Comme outil sur internet pour la promotion d’événements
    je vous signale aussi http://www.umoov.org ca marche très bien et il est basé sur la géo-localisation