Publié le 10/08/2013 dans ,

5 contrôles à effectuer avant de publier un article de blog

5 contrôles à effectuer avant de publier un article de blog tumblr inline mqwgnlB6AP1qz4rgp Ça y est, il est écrit ! Vous en avez bavé : écrire un article est un vrai travail, demande de la concentration et du temps. Maintenant, vous vous dîtes que c’est bon, vous allez enfin pouvoir publier un article de blog cette semaine et ne plus y penser.

Avant d’appuyer sur le bouton, prenez encore 5 minutes pour contrôler 5 points qui feront de votre contenu … une pépite ! 

Dynamique Entrepreneuriale nous a ouvert ses colonnes 

20/20 en orthographe et en grammaire

Beaucoup de lecteurs sont horripilés par les fautes d’orthographe, les phrases mal construites et les tournures maladroites. Pour éviter de perdre des internautes en cours de lecture, prenez soin de corriger toutes les erreurs qui ne manquent pas d’exister dans un texte qu’on écrit et qu’on ne relit pas.

Souvent, il suffit de relire le texte à tête reposée, après avoir fait une petite pause ou de demander à un proche de lire votre article.

Choisissez UN angle spécifique

L’important c’est de savoir quel message vous souhaitez faire passer. L’objectif quand vous écrivez un article de blog est d’être spé-ci-fi-que. Votre lecteur ne vient pas chercher un guide complet sur telle ou telle expertise, il souhaite une réponse précise à une problématique ou à une question qu’il se pose.

Votre article doit donc être concentré sur un unique message et, de la même façon, vos phrases seront d’autant plus percutantes qu’elles contiendront une unique idée à chaque fois.

Au moment de publier un article de blog, demandez-vous quel message vous transmettez et quel angle vous avez choisi pour aborder tel ou tel sujet.

Soignez la présentation de votre contenu

Vos lecteurs méritent qu’on les soigne. Pour leur donner un confort de lecture et les inciter à aller plus loin avec vous, prenez-les par la main.

Lire un article de blog prend souvent moins de 2 minutes : si la structure du vôtre apparait clairement avec des expressions qui ressortent et des titres intermédiaires, vous faciliterez le parcours de votre contenu et les probables futures interactions.

Insérez des liens internes

Servez-vous de votre article pour donner de la visibilité à vos pages de site internet et aux articles que vous avez déjà publiés sur votre blog.

Concrètement, en insérant des liens internes, placés sur les mots clés sur lesquels sont optimisés vos articles ou vos pages, vous leur donnerez du poids en terme de référencement.

Au moment de publier un article de blog, demandez-vous toujours comment capitaliser sur ce contenu que vous écrivez. En amont, vous avez déjà des contenus que vous pouvez renforcer, en aval, vous aurez des articles que vous pourrez diffuser régulièrement sur des sujets qui intéressent les personnes qui sont intéressées par vos services ou vos produits.

Ajoutez une illustration qui renforce votre message

On dit souvent qu’un bon schéma vaut mieux qu’un long discours. Si le texte est incontournable pour un article de blog, il est important de l’associer à une image adéquate

Elle doit en particulier refléter l’image de votre société et donner envie de lire l’article. Pour cela, utiliser des images en contexte, qui permettent aux internautes de se projeter dans la situation que vous décrivez.

Il est important d’indiquer les crédits de l’auteur de la photographie avant de publier un article de blog qui l’utilise.

À vous de jouer ! 

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur Dynamique Mag. Vous avez d’autres points que vous vérifiez avant de publier un article de blog ? Indiquez-les dans les commentaires pour partager vos bonnes pratiques ! 

Lectures complémentaires :

Crédit photo : INPIVIC

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog