Publié le 20/10/2014 dans

Bien préparer une visite à un salon

Bien préparer une visite à un salon shutterstock 222199246 300x200 Vous avez prévu de vous rendre à un salon ? Vous imaginez que c’est simple et sans préparation ? Détrompez-vous… Se rendre à un salon professionnel, même en tant que visiteur, nécessite une stratégie bien définie.

1ère étape : définir des objectifs
Visiter un salon peut vous prendre une journée entière voir plusieurs. Il faut donc qu’il y ait un but réel à cette visite : découvrir des produits novateurs, s’informer sur le marché, rencontrer des fournisseurs ou des partenaires, discuter avec des experts et pourquoi pas  trouver des clients. Ces objectifs doivent être définis avant de se rendre au salon pour vous donner la force et la motivation d’être actif et productif pendant cette journée.

2ème étape : se renseigner
Plusieurs informations doivent être prises en compte avant de se rendre ou non à un salon : la thématique du salon, les exposants présents, les conférences et événements proposés… Préparez-vous un programme précis pour être sûr de ne rien rater.

3ème étape : Savoir se présenter et se vendre
Il va maintenant falloir préparer les éléments pour marquer les esprits et vous démarquer de la foule de visiteurs. Préparez votre pitch de présentation : comment vous présenter et vous démarquer en une minute ? Préparez aussi vos supports de communication. Rien de pire que d’aller à un salon sans carte de visite ! Vous pouvez aussi préparer des plaquettes de présentation de votre entreprise pour laisser une trace encore plus visible que la simple carte de visite.

4ème étape : profitez !
Assistez au conférences, rencontrez vos interlocuteurs, récoltez des infos, échangez avec les exposants et les visiteurs, flânez dans les allées du salon…

5ème étape : le bilan
Vous êtes rentré sain et sauf ? Il est temps de dresser un bilan du salon :

  • Produits, compétences, process… qu’en est-il ressorti ?
  • Concernant les nouveaux contacts : comment peuvent-il servir à l’entreprise (partenaires, prestataires, prospects, clients ?). N’hésitez pas à maintenir la relation en leur rendant visite via leur site et en les suivant sur les réseaux sociaux (il se peut qu’ils fassent de même). Vous sentez qu’il y a quelque chose à creuser ? Prenez rendez-vous !
  • L’objectif initial a-t-il été atteint ?
  • Votre entreprise a-t-elle été impactée par vos découvertes (process, nouveau réseau, nouvelle gamme de produits…) ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir et optimiser vos visites, alors, lancez-vous !

 

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog