Publié le 13/07/2014 dans

La checklist ultime avant d’ouvrir un site internet

 

La checklist ultime avant douvrir un site internet Internet 300x199

Vous êtes tenté par la création de votre site internet, et vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez lancer votre activité directement en ligne ou faire connaître votre entreprise, mais vous n’êtes pas sûr de connaître les clés de réussite d’un site web ? Vous avez déjà bouclé votre site, et vous souhaitez vérifier que tout est bon avant de le mettre en ligne ? Voici la checklist ultime à faire avant d’ouvrir un site internet !

1. L’objectif du site

Vous souhaitez créer un site vitrine, un site comme moyen de diffuser de l’information, en constituer un nouveau canal de vente, ou même les trois à la fois ? Posez-vous la question, et réfléchissez bien aux objectifs de votre plateforme internet. Déterminez si votre site est commercial (vente ou captation de prospect) ou informatif, les cibles (clientèle nationale ou internationale), s’il est tourné vers des clients qui fréquentent vos points de vente ou d’autres catégories.

Projetez-vous dans l’avenir ! Ça vous permettra d’anticiper au cas où vous souhaiteriez proposer d’autres offres ou ouvrir d’autres boutiques, et votre site pourra ainsi intégrer facilement de nouvelles pages le moment venu.

2. Trouver un nom de domaine

Le nom de domaine correspond au nom de votre site internet qui apparaîtra dans la barre d’adresse. Par exemple, notre nom de domaine est “neocamino.com” (il y a d’autres extensions comme .fr .net ou encore .org).

Vous pouvez réserver un nom de domaine chez un registrar. Ce sont souvent aussi des hébergeur, comme OVH. Vous pouvez faire une recherche Whois  pour connaître la disponibilité du nom de domaine et son propriétaire.

Choisissez un nom simple à prononcer (2 ou 3 syllabes maximum) qui reflète votre activité et votre positionnement. Il faut que tout le monde se souvienne du nom de votre site internet. Plus le nom accroche, plus on en parle, et plus vous obtiendrez des visites, et peut-être même des ventes !

Voici plus de bons conseils pour choisir votre nom de domaine !

3. Trouver le bon outil de création de site

Vous vous êtes fixé votre objectif, vous avez trouvé votre nom de domaine, il faut maintenant créer votre site ! Plusieurs logiciels vous permettent de créer votre site, en voici quelques uns !

  • WordPress : outil idéal pour créer un site ! C’est le plus utilisé au monde. L’inscription et l’utilisation sont gratuites, mais la version gratuite est limitée et pour la vraie version il vaut mieux avoir un développeur pour vous aider.
  • Jimdo : parfait pour créer son site internet par soi même. Logiciel facile et pratique pour les débutants du web !
  • Prestashop : pour les créateurs de boutique en ligne. Comme WordPress, c’est un super outil, mais sans développeur vous serez bridé.
  • Wizishop : pour créer une boutique aussi mais avec une solution 100% en ligne qui ne nécessite pas de connaissance technique.

Il n’est pas nécessaire d’avoir d’excellentes notions en programmation web pour créer un site internet béton. De nombreux outils sont accessibles pour vous aider !

4. Trouver un hébergeur

Qui dit création de site Internet, dit hébergement. Pour qu’on est accès à votre site, il faut qu’il soit placé sur un serveur raccordé au réseau. Vous pouvez héberger vous-même votre site web, mais il faut avoir des connaissances en informatique… et un serveur.

Si vous passez pas une solution clé en main comme Jimdo ou Wizishop, ils s’occupe de tout l’hébergement.

Si vous passez par un prestataire, il peut se charger de le faire pour vous.

Si vous voulez installer WordPress ou Prestashop par vous même, vous trouverez des offres d’hébergement à partir de 2€ par mois sur des sites comme OVH. Le jour ou vous aurez beaucoup (beaucoup) de traffic, vous pourrez passer à une offre supérieur et vous aurez surement quelqu’un pour vous conseiller à ce moment là sur ce choix technique.

5. Quel contenu publier ?

En fonction de l’objectif de votre site, il vous faudra décider de la structure de vos pages. Pensez bien à mettre le client au centre de vos décision. Vous créez le site pour lui avant tout et pas pour vous.

Il existe plusieurs type de contenu pour illustrer votre site. Que ce soit du texte, des images, des vidéos… choisissez les fomats qui correspondent à votre activité, l’objectif du site et vos moyens financiers. Soyez avant tout ergonomique avec un site accessible et rapide à comprendre avant de penser à l’esthétique.

A noter que Google ne lit que le texte et que les internautes le lise facilement (et très rapidement aussi). Le texte est essentiel pour être bien référencé.

6. Répartition des tâches

La plupart des entrepreneurs se lancent dans la création de leur site internet sans se préoccuper de celui qui va le gérer. Réfléchissez avant d’ouvrir un site internet et pensez à long terme : allez-vous pouvoir consacrer au moins 30 minutes par semaine à vous occuper de la mise à jour du site et l’animation de votre présence web ?

Si vous n’animez pas votre présence sur internet, vous ne pourrez pas remonter dans Google qui se demandera si votre entreprise est en vie.

En ce qui concerne les sites marchands, ne promettez pas des délais d’expédition que vous ne respecterez pas car ça risquerait de ternir rapidement votre e-reputation.

La répartition des tâches est aussi à prendre en compte si vous faites faire votre site par un prestataire. Voici des questions à vous poser : Qui trouve les photos ? Qui écrit le texte ? Qui le met en ligne ? Qui fera les mise à jour du site ? Qui fera la maintenance ? Qui modifiera le contenu du site ? Qui vous formera à faire cela ? Qui cooronne la création du site ? Qui fait le logo ? Qui choisit les couleurs ?

7. Mesure de vos statistiques

Google Analytics est l’outil idéal pour obtenir des informations cruciales liées à votre site internet. Vous connaîtrez votre taux de conversions et de ventes, vous saurez comment les visiteurs ont su accéder à votre site, combien l’ont visité, et même avoir un aperçu sur les pages les plus consultées de votre site web ! L’outil vous fournira des analyses sur votre politique marketing, ce qui fait votre succès ou ce qu’il y a à améliorer.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour ouvrir un site internet. Ce n’est que le début de votre aventure sur internet !

Crédits photos : Steve Rhode

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog