Publié le 28/07/2015 dans

Comment ouvrir un blog en 4 étapes seulement !

Comment ouvrir un blog en 4 étapes seulement ! shutterstock 275489726

Comment ouvrir un blog et surtout démarrer du bon pied ? De la mise en place de la ligne éditoriale, à celle des mécanismes de conversion cet article vous livre les étapes auxquelles vous devez penser pour créer votre blog.

Formalisez la raison d’être de votre blog

Avant de vous demander comment ouvrir un blog de manière matérielle,vous devez savoir pourquoi vous le faites. Il existe de nombreuses raisons d’ouvrir un blog, par exemple, trouver un emploi, partager sa passion, gagner en notoriété, obtenir du trafic. En tant qu’entrepreneur, votre objectif premier sera surement de gagner en trafic et en notoriété.

Une fois l’objectif fixé, définissez clairement à qui vous allez vous adresser au travers de votre blog. Qui est votre coeur de cible ? Cela vous aidera à adapter votre contenu et surtout le ton de votre blog. Des éléments que vous devez également définir. Ils vous permettront de garder une certaine cohérence. Ensuite définissez les thèmes et formats dont vous allez parler dans votre blog.

Un autre élément important, c’est de considérer les ressources nécessaires pour votre blog. Est-ce que vous allez être seul à l’alimenter ? Dans ce cas combien de temps cela vous prendra t’il par semaine ? Allez vous déléguer l’écriture de vos articles ? Mettez au clair la mécanique autour de votre blog, vous serez alors plus efficace !

Choisissez la solution de création du blog

Ensuite vous devez choisir la solution avec laquelle vous allez créer votre blog.
Il en existe plusieurs tels que Jimdo, WordPress ou encore Wix. Chacun possède ses qualités. Par exemple WordPress propose de nombreux templates gratuits. Jimdo est simple d’utilisation et “SEO friendly”. Wix propose un grand nombre de templates élégants et gratuits.

Ecrivez vos 5 premiers articles

Pour ne pas lancer un blog vide, écrivez en amont vos premiers articles. Pour cela vous pouvez vous chercher des mots clés recherchés par votre cible et pas trop concurrentiel. Allez sur Adwords pour trouver des mots clés sur lesquels écrire. Prenez en 5 et définissez 5 titres d’articles. Structurez vos idées en sous parties et vous pouvez vous lancer dans la rédaction !

Préparez la mécanique de conversion

Vous avez attiré des internautes, c’est super ! Maintenant vous devez capturer leur contact. Pour cela songez aux mécaniques spécifiques que vous allez mettre sur votre blog. Par exemple vous pouvez mettre une pop-up pour l’inciter à s’inscrire à votre newsletter. Ou alors vous pouvez lui proposer de tester gratuitement votre service pendant une certaine durée. Sachez que les livres blancs constituent également un bon moyen pour capturer des contacts. Il vous suffit de l’allier à une page de conversion.

Vous savez maintenant comment ouvrir un blog en partant sur de bonnes bases ! Si vous souhaitez le créer immédiatement, vous pouvez consulter notre tutoriel WordPress ici.

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog