Publié le 27/06/2015 dans , ,

Créer un magasin en ligne qui inspire confiance aux internautes !

Créer un magasin en ligne qui inspire confiance aux internautes ! shutterstock 127488653

Les ventes sur le web sont régies par une valeur primordiale, à savoir : la confiance! Si vous ne l’inspirez pas, il sera difficile pour un internaute de prendre sa carte bancaire et d’acheter sur votre site. Voici donc l’objet de cet article : je vais vous expliquer les éléments essentiels pour créer un magasin en ligne qui séduira les internautes, et bien plus encore : qui leur inspirera confiance !

Soignez votre design avec les bonnes couleurs

Le design passe par le choix des couleurs. Savez-vous qu’elles inspirent des sentiments bien particulier chez les internautes ? Selon une étude effectuée par Seoul International Color Expo, 92% des individus admettent que les couleurs tiennent un rôle essentiel dans la décision d’achat. Voici donc un petit topo de ce que dégagent certaines couleurs appliquées aux sites web :

Le marron : le marron est une couleur neutre. Bien utilisé, il vous sera donc bénéfique. Vous pouvez opter pour cette couleur surtout pour des activités dans le secteur du bien être par exemple.

Le jaune : il dégage une certaine gaité. C’est une couleur qui ne passe pas inaperçue ! Mais veillez à l’associer correctement, au risque de faire fuir vos internautes.

L’orange : L’orange est une couleur chaleureuse. Là aussi, il faut faire attention à la nuance utilisée au risque d’avoir un site avec un orange trop criard!

Le vert : le vert est un couleur apaisante et surtout naturelle! Les acheteurs associent souvent le vert à la relaxation. Alors n’hésitez pas à l’utiliser pour renvoyer une note de bien être et positivité.

Le rouge : Le rouge doit être utilisé à juste dose car c’est une couleur assez agressive! Il pourrait créer un sentiment d’oppression pour l’internaute!

Le blanc : il ramène à la simplicité! Il est utilisé par beaucoup de sites web et se positionne comme une valeur sûre.

Le noir : le noir représente l’élégance. C’est une couleur que l’on trouve beaucoup dans le domaine du luxe. Mais n’en abusez pas, un site tout en noir ce n’est pas forcément agréable à regarder, l’ambiance de votre site pourrait devenir lourde.

Le bleu : il évoque l’innovation! Il inspire la paix et la confiance. Il s’agit d’une des couleurs que l’on trouve le plus sur internet.

Soignez votre contenu

La rédaction de votre site est un élément primordial. Choisissez un ton pour tout votre site et gardez le même pour toutes vos pages. Cela donnera de la cohérence.

De même vos photos doivent être de bonne qualité. Un site avec des photos pixelisées peut donner une mauvaise impression à l’internaute. Un produit “pixélisé” et donc flouté ne poussera pas à l’achat !

Par ailleurs, un autre élément demeure essentiel lorsque l’on veut créer un magasin en ligne : la transparence ! Soyez clair sur qui vous êtes. Ainsi, lorsque vous allez créer un magasin en ligne, pensez à inclure les informations vous concernant, telles que :

- Votre numéro de SIRET

- Votre localisation

- Un mail pour vous joindre

- Le nom et prénom du fondateur

- Le capital social

Humanisez votre site avec des avis de consommateurs

Vos produits sont top, vous avez généralement des avis positifs à leur sujet ? Profitez en pour les afficher sur votre site ! Certains sites permettent à leurs consommateurs de poster un commentaire sur les produits! Mieux encore, certains offrent la possibilité d’envoyer une photo des achats effectués. Cela se fait surtout dans le prêt à porter. Par exemple, après l’achat d’une robe sur un magasin en ligne, une consommatrice peut l’enfiler, et se prendre en photo en portant cette robe. Puis elle la postera en donnant son avis sur le site en ligne.  C’est une pratique qui a tendance à influer positivement sur la vente ! Le potentiel consommateur constatera par lui-même que le produit est bien comme il figure sur le site et qu’il a satisfait de nombreux internautes.

Montrez que vos transactions sont sécurisées

En arrivant sur un nouveau site, un internaute peut se poser la question “est-ce que ce site est bien sécurisé ?”. S’il a le moindre doute à ce sujet, vous le perdrez. Afin de mettre toutes les chances de votre coté pour conclure une vente, voici les points à ne pas oublier :

- affichez vos mentions légales en bas de page

- veillez à sécuriser la page de paiement avec le httpS.  Ceci atteste du cryptage des données de l’internaute au moment du paiement. Beaucoup refuseront de payer s’ils ne voient pas cela!

- Insérez des logos de sécurisation sur la page de paiement. Ils attestent de la sécurisation de la page. Ces logos peuvent prendre 2 formes :

  • Le cadena (jaune, vert et parfois gris) : il s’affiche dans le navigateur web lorsque la page est sécurisée. C’est la garantie pour l’internaute que les informations sur cette page sont cryptées et ne pourront pas tomber dans les mains d’une autre personne.
  • Le logo PCI DSS : il indique que la solution de paiement utilisée respecte la norme internationale PCI DSS imposée à l’industrie du paiement. C’est une norme qui garantie la protection des données lors des transaction. Vous pouvez l’obtenir après un audit complet de la structure informatique de votre solution de paiement.

Design, contenu, photo, humanisation de votre espace web et affichage de la sécurité des données, voici donc les incontournables pour créer un magasin en ligne qui inspire confiance. Et vous, à quel élément êtes vous le plus sensible lorsque vous voulez effectuer des achats en ligne ?

Crédit photo : shutterstock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog