Publié le 07/11/2013 dans

Écrire un article de blog en 5 étapes

Écrire un article de blog en 5 étapes 1059067259 cd6aca5fb5

Sachez que des entreprises qui tiennent un blog génèrent 73% de prospect en plus. Écrire un article de blog prend alors tout son sens !

Vous êtes entrepreneur et cherchez à conquérir le monde d’internet ? Ou vous souhaitez tout simplement trouver des clients sur Internet ? Un des conseils que je peux vous donner est de tenir un blog qui traite de sujets liés à votre activité.

Tout le monde peut le faire, même si vous n’avez pas l’habitude d’écrire sur internet, cet exercice vous est tout à fait accessible. Voici les 5 étapes à suivre pour vous faciliter la tâche :

1. Trouver un sujet

Dans un premier temps, avant de vouloir écrire un article de blog, vous devez savoir de quoi vous voulez parler. Concentrez-vous sur votre écosystème d’activité car vous savez de quoi vous parler vous êtes spécialiste du domaine.

Gardez à l’esprit que vous écrivez pour votre audience, donc ne sortez pas des sentiers battus ! Sachez aussi qu’un même sujet peut se traiter sous plusieurs angles différents, et donc qui dit plus plusieurs angles, dit plusieurs articles.

Pensez aux problématiques qu’ont les personnes à qui vous vous adressez.

2. Trouver un mot-clé

Une fois le sujet trouvé, il faut se lancer dans la recherche du mot-clé. Pourquoi ? Vous écrivez pour votre audience, et dans la mesure où vous voulez la voir grandir, vous devez être bien référencé sur les moteurs de recherche. C’est là que le choix du mot-clé devient stratégique.

Google étant LE moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde, l’outil Google Adword vous permet de trouver des mots -clés adéquats en fonction de votre stratégie de référencement.

3. Rédiger

Comme toute bonne rédaction, votre article devra compter une introduction et une conclusion. Ensuite 3 paragraphes sous forme de 3 sous-titres en moyennes qui véhiculeront vos idées.

Toujours dans un souci de référencement, vous devez faire en sorte que le mot-clé que vous avez choisi apparaisse :

  • dans le titre de l’article
  • dans l’URL de l’article
  • 3 fois dans le texte
  • si possible dans la balise Alt de votre image
  • une fois en gras.

Enfin, ne vous compliquez pas la vie, trouvez un angle simple sous lequel vous souhaitez écrire votre article : l’objectif c’est d’attirer des visiteurs sur votre blog, pas de rédiger une dissertation.

4. Illustrer

Maintenant vient le moment de l’illustration. Trouvez une photo qui met en avant votre article et qui donne envie de cliquer Écrire un article de blog en 5 étapes icon smile . Choisissez des photos en priorité, une étude a montré que les photos attirent plus que les images, mais il y a bien entendu des exceptions.

Par exemple, un sujet comme “se lancer sur les réseaux sociaux” pourra être illustré par la photo d’une fusée / d’un avion au décollage, ou encore par la photo d’un départ de 100 m !

Faites attention, certaines photos ne sont pas libres de droits. Des outils tels que Google image, Flickr et Compfight peuvent vous aider dans votre recherche et vous permettent de trouver des photos que vous pouvez utilisez dans un cadre commercial en citant leur auteur.

5. Diffuser

Et voilà ! C’est la dernière étape, il ne vous manque plus qu’à partager votre article sur votre blog et faire profiter votre communauté de votre avis, expertise sur le sujet choisi. Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, utilisez-les pour diffuser votre article de blog et ainsi agrandir votre audience.

Retrouvez nos ateliers webmarketing chaque mois lors du Jeudi du Webmarketing !

Vous savez maintenant quelles sont les étapes à suivre pour écrire un article de blog. Allez à vos claviers chers entrepreneurs !

Crédit photo : Marin

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog