Publié le 21/02/2015 dans ,

Le B-A BA du vocabulaire twitter

Le B A BA du vocabulaire twitter vocabulaire twitter 300x196

Sans être exhaustif, cet article reprend les bases du vocabulaire twitter à savoir pour maîtriser ce réseau social. Devenu incontournable dans le web marketing, twitter offre aussi un portail de veille et d’information en ligne gratuit. Pour connaître le b-a ba des possibilités de cet outil pour votre entreprise, c’est par là !

Les 10 expressions clés de twitter

Retweet (RT) : si quasiment chacun connaît les tweets – pour rappel, l’action de rédiger un message court de 140 caractères -, les retweets sont l’action de transférer ces messages depuis un autre compte. Ils apparaissent publiquement sur votre compte et sont symbolisés sur twitter par le « RT » et la flèche de transfert.

Favorite : dans la même veine des Retweet, le favorite twitter, symbolisé par l’astérisque jaune sous un tweet, signifie que non seulement vous êtes d’accord avec un message ; mais que vous le proclamez haut et fort !

Direct message (DM) : twitter a tout prévu ! Y compris d’intégrer dans son logiciel une forme de messagerie interne : c’est le cas des Direct messages (DM). Comme pour votre outlook ou votre hébergeur habituel d’adresse e-mail, les DM sont privés entre vous et vos abonnés. Pratique pour engager le dialogue.

Follower : ce qu’on ne vous dit pas sur les Followers, c’est-à-dire les personnes qui vous « suivent » sur twitter ; c’est que plus vous en avez, plus vous devez vous discipliner : poster des tweets réguliers et pertinents, éviter les prises de positions trop marquées, etc. Avoir un nombre de followers limité, mais très bien ciblés, peut en revanche s’avérer efficace dans la transformation de vos prospects en clients… A vous de voir le bon dosage !

Le Trending Topic (#TT) : comme un journal d’information, twitter propose de mettre des sujets à la Une. Ils se trouvent en haut à gauche et changent au gré des discussions et de l’actualité de la twittosphère.

La twittosphère : elle inclut l’ensemble des usagers de twitter, soit 200 millions d’utilisateurs selon les derniers chiffres officiels du modérateur twitter !

Hashtag (#) : « Ce qui est intéressant avec les hashtags, ils permettent de découvrir de nouvelles personnes qui  parlent ou s’intéressent aux mêmes sujets que vous », indique le site twoutils.com. Le « # » suivi d’un mot permet en effet de rassembler les « twittos » (usagers de twitter) autour d’un même sujet, ou d’un même thème. Ce peut être un secteur d’activité ou un mot-clé sur des sujets de société, par exemple : #tourisme, ou #tourisme durable.

Listes : si vous avez un grand nombre de followers, ou des followers de type et de profil variés, je vous conseille de créer des listes. Elles vous permettent de gérer les flux d’informations qui vous parviennent, et de mieux rencontrer de nouveaux prospects, par exemple. Le mode d’emploi pour créer et utiliser des listes twitter est assez simple.

TweetChat : aussi appelé “Twitter party”, est l’action de se rassembler à un moment précis entre usagers de twitter, pour communiquer ensemble autour d’un même sujet. Pour cela, rendez-vous sur votre Hashtag favori. Une fois aguerri, vous pourrez même envisager de créer un tweet chat autour d’un sujet et devenir modérateur.

Follow friday (#FF) : comme pour le tweet Chat, le #Follow Friday ou #FF, ou #Vive Vendredi (ou encore #VV) pour les francophones constitue l’action de réunir des membres de twitter autour d’un sujet précis… chaque vendredi ! Il existe des règles à connaître.

Pour aller plus loin dans le vocabulaire twitter

Connaître le vocabulaire twitter, c’est le b-a ba pour commencer à maîtriser cet outil pour votre entreprise. Sur ce point, notez que si twitter est principalement utilisé pour faire le marketing et la communication media (ou relations presse) de votre entreprise ; il peut aussi servir pour la veille de votre marché, ou secteur d’activité.

Les Hashtag et les Listes, cités plus hauts parmi les 10 expressions-clés de twitter, peuvent en effet vous servir comme sources d’information et bibliothèque multimédia, utiles pour connaître les tendances du marché.

Pour en savoir plus, je vous invite à télécharger le guide Neocamino : utiliser Twitter pour son entreprise.

Enfin, vous pouvez également lire nos précédents articles :
- Lexique Twitter : les bases pour bien débuter
- Comment utiliser Twitter pour une entreprise ?

A vos tweets, prêts, partez !

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog