Publié le 27/09/2017 dans

Le mailing postal, une solution pour votre entreprise

Le mailing postal, une solution pour votre entreprise article mailing postal

Aujourd’hui, la tendance voudrait que vos campagnes mailing se fassent par voie dématérialisée. Et pourtant, devant la masse d’informations auxquelles sont exposées vos prospects, le mailing papier demeure un excellent moyen de se démarquer de vos concurrents. Qu’on se le dise : “Print is not dead” !

Le mailing postal : pour qui ? Pourquoi ?

Ce type de campagne répond avant toute chose à deux besoins fondamentaux pour les entreprises : fidéliser la base des clients actuels, tout en la faisant s’accroître par la prospection.

Un article publié en février 2012 sur le blog “crmplusconsulting” (en anglais) estimait qu’une hausse de 2 % du taux de fidélisation impactait le volume des ventes de la même manière qu’une baisse de prix de 10 %. Aujourd’hui, ces chiffres ont encore évolué et la fidélisation demeure un enjeu majeur pour les marques surtout quand on sait que ce sont 20 % des clients fidélisés qui génèrent 80 % du chiffre d’affaire. Néanmoins, il est nécessaire de continuer à mettre en place des actions de prospection pour transformer vos prospects en nouveaux clients.

À l’heure du digital, les moyens de prospection sont nombreux mais consistent généralement en la même démarche : aller à la rencontre de vos prospects, à travers différents canaux, éveiller chez eux un intérêt pour votre produit ou votre service, afin d’en faire de nouveaux clients ou utilisateurs.

Pour résumer : si votre entreprise met en place des plans d’actions visant à la réalisation de ces deux objectifs, n’oubliez pas d’y intégrer une campagne de mailing postal.

3 arguments pour vous séduire

  1. La personnalisation : En effet, la flexibilité de cet outil vous permettra de l’adapter selon vos campagnes, objectifs et besoins. Sur une campagne de fidélisation, envoyer un mailing personnalisé et ciblé, adressé au nom et prénom de son destinataire fera sans aucun doute son petit effet.

  2. Le coût réduit : Car même si cela vous demandera certainement plus de temps qu’une opération emailing, vous constaterez que votre R.O.I sera à la hauteur de vos efforts.

  3. L’image de marque : Vous prenez la peine d’écrire directement à vos clients, de manière personnalisée en entretenant ainsi une relation privilégiée avec eux…et ils vous le rendent bien. Cela vous donne un avantage non-négligeable sur votre concurrent qui eles harcèle de mails publicitaires à longueur de journée.

Le cas de Printoclock

Printoclock, l’imprimeur en ligne Made In Toulouse, a réalisé une campagne de flyer asile colis en interne durant 3 mois. Il s’agissait ici d’une campagne de fidélisation, adressée à des clients qui venaient de passer commande. Le principe ? Un flyer était glissé dans les commandes des clients pour les inviter à donner leurs impressions sur le service. Comment ? En postant un message accompagné d’une photo du colis sur les réseaux sociaux, leur donnant ainsi accès à 10 € en bons d’achat.

Le mailing postal, une solution pour votre entreprise mailing postal 409x1024

Cette campagne permet de voir la place du mailing postal dans une stratégie multi-canal. En effet, elle aura contribué à l’animation des communautés, en créant une réelle interaction entre la marque et ses clients. De plus, cela aura permis de faire remonter les avis, en impactant donc de manière positive l’image de marque de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Faire rimer rentabilité et respect

Envoyer 50 000 flyers pourrait certainement être discutable en terme d’impact écologique. Sachez que les imprimeurs en ligne peuvent désormais être labellisés Imprim’Vert. Créé en 1998, ce label spécifique aux métiers de l’imprimerie accompagne les entreprises dans le développement d’actions concrètes afin de réduire au maximum les impacts négatifs de leur activité sur l’environnement. Cela passe par exemple par l’élimination conforme des déchets dangereux, la non-utilisation de produits toxiques (utilisation d’encres végétales et papiers recyclés certifiés PEFC) mais également la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle.

À vous de jouer !

 

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog