Publié le 16/02/2017 dans

Les 5 piliers de la transformation digitale de la PME

Les 5 piliers de la transformation digitale de la PME shutterstock 569799577 300x199

 

Un jour, sans prévenir, la disruption digitale intervient dans votre marché et change les règles du jeu.

Quel sera votre Uber, votre Airbnb ou votre Tesla ?

Pour survivre, la PME, comme les grands groupes, doivent s’adapter, se transformer. C’est un tsunami « technologique » qui déferle et de fait rebat les cartes, toutes les cartes, du business, voire de l’humanité. « Tout est remis en question ».

C’est surtout une formidable opportunité, car la taille de la PME devient un atout par son agilité : le digital lui donne accès au monde entier avec la même facilité que les grandes entreprises.

Pour réussir la transformation digitale de votre PME, je vous recommande de vous appuyer sur 5 piliers :

Vision et Stratégie

Pour opérer la transformation de votre PME, votre vision doit être actualisée dans le contexte d’un monde devenu digital.

  • En quoi le digital impacte ou accélère votre vision ?
  • Quelles inflexions devez-vous apporter à votre vision ?
  • Vos valeurs sont-elles préservées ?
  • Comment les renforcer ?
  • Quelle stratégie pour atteindre votre vision ?

Réinventer le Business

Tout d’abord, observez les nouvelles habitudes de ses clients : nouveaux usages, mobile, réseaux sociaux, …

Ensuite, réinventez votre business model en intégrant le digital dans vos offres : transformez vos produits en services, associez-leur des objets connectés, développez des offres digitales… Profitez-en également pour améliorer votre Business model.

Collaboration avec les clients

Envisagez une approche omni-canal afin d’apporter à vos clients le service que vous leur devez, quel que soit le canal utilisé et de façon cohérente.

Mettez en œuvre une stratégie de marketing digital au service du commercial. Grâce à une présence professionnelle orchestrée sur internet et sur les réseaux sociaux, grâce à l’utilisation des méthodes digitales de prospection, vous pouvez transformer votre impact sur le marché.

 

Humain et Organisation

Il convient de tirer parti des innovations digitales pour modifier l’organisation et les façons de travailler. L’entreprise agile est une entreprise collaborative qui intègre les nouvelles formes de travail : télétravail et nomadisme, free lance et temps partagé.

De nouveaux processus agiles sont nécessaires pour supporter ces nouvelles formes de travail.

Système d’information

Pour supporter votre nouvelle stratégie, vous avez besoin d’un système d’information flexible : Cloud, Mobile, Réseaux Sociaux, Big Data, Sécurité, …
 Repensez votre S.I. en prenant appui sur ces nouvelles technologies.

Conclusion

Les facettes de la transformation d’une PME sont multiples. En partant de la vision et de la stratégie, vous allez progressivement réinventer votre PME pour relever les défis de l’évolution digitale de notre monde et profiter des opportunités extraordinaires qui se présentent aux entreprises agiles.

Et vous par quoi allez-vous commencer ?

 

Vous pouvez retrouver mes articles sur

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog