Publié le 19/02/2017 dans ,

Les secrets d’une campagne emailing BtoB réussie

Les secrets dune campagne emailing BtoB réussie shutterstock 578395012 300x199

Idéale pour fidéliser les clients, la communication marketing par email a encore de beaux jours devant elle. En particulier en BtoB (Business to Business), lorsque le but est de faire connaître vos produits et services à d’autres entreprises. Cependant, l’emailing BtoB doit être abordé avec précaution : le but est d’engager la conversation avec un prospect, sans pour autant vous montrer intrusifs. Il serait dommage de jeter un éventuel partenariat commercial !

Pour cibler une clientèle professionnelle, vous devez avant tout faire preuve de rigueur et de méthode. Ces quelques conseils devraient vous aider à réaliser une campagne BtoB optimisée et efficace.

Bien définir votre objectif

Pour réussir une campagne d’emailing, en particulier en BtoB, il vous faut avant tout un objectif clair. Que vous souhaitiez attirer des prospects qualifiés vers votre site Internet, leur vendre un produit ou un service ou les faire souscrire à une offre, vous devez garder ce but en tête tout au long du processus de création de vos emails. C’est ce qui vous permettra de proposer un contenu ciblé et adapté à l’attente de vos contacts : une condition essentielle pour rentabiliser votre campagne.

Segmenter pour un ciblage personnalisé

Pour répondre au mieux aux attentes de vos contacts, segmenter votre audience est absolument indispensable. En actualisant régulièrement votre base de données clients, vous devriez être à même d’effectuer un ciblage précis. Vous pouvez par exemple aisément créer des listes selon le niveau d’ancienneté de vos prospects, leur fonction dans l’entreprise ou les dernières actions qu’ils ont réalisé sur votre site (remplissage d’un formulaire, visite d’une page précise…).

Il s’agit ici d’envoyer le bon message aux bonnes personnes : plus votre objet sera pertinent, plus les chances que le client ouvre votre email seront élevées.

Travailler le fond autant que la forme

Contrairement au marketing BtoC (Business to Consumer), qui doit puiser dans les émotions du consommateur pour les persuader d’acheter votre produit, la communication via l’emailing BtoB est avant tout basée sur la logique. Sur le fond, vous devez donc vous concentrer sur ce qui compte le plus pour une entreprise : le temps, l’argent et les ressources. Vous êtes là pour répondre à un besoin précis, de professionnel à professionnel.

Vous devez donc avant tout mettre en place une ligne éditoriale soignée, qui mettra en avant votre expertise. Allez droit au but : dès les premières lignes, il vous faut évoquer le problème que vous allez résoudre. Cette évocation étant bien sûr suivie d’un appel à action.

Au niveau de la forme, notez que certains types de contenu sont particulièrement appréciés : infographies et vidéos doivent donc être mises en avant, ainsi que les livres blancs, perçus comme un gage de qualité.

N’oubliez pas non plus que les professionnels consultent très souvent leurs emails sur mobile : autant veiller à ce qu’ils soient aisément lisibles sur les smartphones et les tablettes. Privilégiez un rendu sobre et sans fioritures, pour une meilleure compatibilité.

Tester et améliorer

Le lancement d’une campagne à grande échelle doit impérativement comprendre une phase de test et d’ajustement. Tout d’abord, vous allez pouvoir mettre à jour votre base de données quasi immédiatement, en supprimant les adresses obsolètes. Mais ce n’est pas tout : très rapidement, vous aurez des retours sur ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience.

En observant leurs comportements et leurs habitudes au fur et à mesure, vous pourrez déterminer les messages et accroches qui convertissent le mieux. De même, au bout de quelques semaines, vous serez en mesure de savoir quand exactement envoyer vos emails. En effet, le taux d’ouverture est parfois très différent en fonction des horaires et des jours d’envoi, et la phase de test devrait vous permettre de l’optimiser au mieux.

Quelle que soit la stratégie marketing adoptée, un suivi régulier et une approche flexible sont les clés de la réussite. Au fond, l’essentiel est de savoir vous mettre à la place de votre cible !

Crédit photo : Shutterstock.com

 

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog