Publié le 02/04/2014 dans

Optimisez vos liens internes pour donner du poids à vos pages

Optimisez vos liens internes pour donner du poids à vos pages 2560241604 d4f1ce17e5

Pour positionner vos pages parmi les dix premiers résultats sur Google, il ne suffit pas uniquement de miser sur l’optimisation on page, il faut aussi des liens, pour crédibiliser vos pages. Ces liens peuvent être de deux natures : externes provenant de sites autoritaires et internes, à partir de votre propre site. Nous allons ici nous attarder sur les liens internes et comment en faire bon usage pour optimiser son référencement.

Renforcez vos pages

Certaines pages ont du mal à remonter malgré le fait que vous ayez respecté toutes les bonnes pratiques SEO ? Donnez leurs un petit boost grâce aux liens internes. Pour que cette technique fonctionne, il faut que vous puissiez trouver les pages avec le plus d’autorité, c’est à dire celles qui, sur votre site, disposent du plus grand nombre de liens externes. Pour trouver cette information, une simple et courte visite sur Google Webmaster Tools suffit. Dans trafic de recherche puis liens vers votre site, vous allez pouvoir identifier les pages les plus fortes de votre site. Une fois ces pages identifiées, il est temps d’y ajouter des liens internes vers les pages auxquelles vous désirez apporter plus de poids.

Où insérer ces liens

Principalement dans le corps du texte. Beaucoup de référenceurs estiment que les liens internes présent dans le corps du texte sont plus importants que ceux faisant partie des éléments de navigation du site. Autre préconisation à suivre, ne bourrez pas votre contenu de liens internes, il doit y en avoir au maximum 4 ou 5 (comme les mots-clés). Pensez à vos lecteurs et pas aux robots de Google ! Vous devez ajouter des liens uniquement si cela apporte une valeur ajoutée à votre audience. Si le contenu que vous désirez renforcer n’a aucun lien avec la page, alors abstenez-vous. Rien ne vous empêche, lorsque vous publiez un nouvel article, d’envoyer un lien vers une page plus ancienne et autoritaire. Pareillement, n’hésitez pas à insérer des liens vers vos nouveaux articles à partir de pages à fort trafic, si cela est pertinent.

Soigner les ancres de texte

C’est une optimisation que beaucoup négligent mais qui apporte énormément en terme d’optimisation du référencement. Soigner les ancres de texte de vos liens internes (c’est à dire les mots qui apparaîtront sous la forme d’un lien cliquable dans le contenu et renvoyant vers d’autres pages) est absolument stratégique pour votre SEO. La meilleure pratique consiste à insérer les mots clés de la page à laquelle vous souhaitez apporter du poids dans ces ancres (prenez l’exemple de l’optimisation on page en introduction). Avoir le mot-clé en ancre de texte fait partie des nombreux critères de référencement pris en compte par les algorithmes de Google, nous vous conseillons donc de mettre en pratique cette astuce, sans en abuser. En effet, il est préférable de varier la présentation de ces ancres de texte, pour éviter d’éventuelles sanctions, cette pratique lorsqu’elle est abusée peut-être considérée comme du SPAM.

En optimisant les liens internes sur votre site, vous transférez l’autorité des pages à fort trafic, mais n’apportez pas de crédibilité à ces pages. La crédibilité provient elle des liens externes pointant vers votre site. Ce sont des manipulations simples à réaliser, qui prennent peu de temps et dont les retombées en terme de référencement seront inévitablement profitables pour vos pages.

Pour continuer d’être dans l’action vous pouvez tester gratuitement notre solution d’accompagnement et de coaching pour votre communication sur internet. Un test gratuit d’une semaine est à votre disposition.

Crédit Photo :  Desirae

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog