Publié le 18/04/2014 dans , , , ,

L’intérêt de faire une charte graphique

L’intérêt de faire une charte graphique 3952117410 5c6ac46c5b

Si vous êtes entrepreneurs, vous avez forcement constaté que les collaborations que vous pouvez faire dans le cadre de votre projet sont une force. Etant donné que différentes personnes interviendront dans votre entreprise, il est essentiel de mettre en place différents outils afin que chacun s’y retrouve. La charte graphique est une partie intégrante de votre projet, elle va vous permettre d’établir les principes de base quant à votre identité visuelle. A l’image d’un tableau de bord, ce document  guidera l’ensemble des collaborateurs qui interviendront dans l’aspect graphique de votre entreprise

A quoi sert-elle ?

Votre charte graphique est la déclinaison pratique de votre conception graphique de base : cette déclinaison participe grandement à l’image de votre entreprise. On la retrouve aussi dans vos documents internes que ceux externes destinés à vos collaborateurs et à votre clientèle. Faire une charte graphique, c’est donner une cohérence visuelle à l’ensemble de ces documents. Dans votre stratégie de communication, la charte graphique a une place intégrante. Ces pour l’ensemble de ces raisons que lors de votre conception graphique de base, vous devez vous projeter dans les déclinaisons que vous allez devoir faire : certains graphismes parfois trop complexes vous contraignent à ne pas avoir des déclinaisons cohérentes. Si vous faites appel à un prestataire, veillez à ce que ce document vous soit remis.

Quel est son contenu ?

Le contenu de la charte graphique doit être respecté afin de ne pas faire l’impasse sur certains éléments. Nous allons y retrouver les informations concernant les couleurs et typographies utilisées, les déclinaisons sur le web (RVB, 72dpi) et le print (CMJN, 300dpi). Du Powerpoint à la carte de visite, en passant par la newsletter, tout doit y être.

Votre charte graphique doit contenir :

  • les couleurs utilisées et leurs références pour le web et pour l’édition papier
  • les polices utilisées, le corps et le style
  • le logotype et ses variantes : sur fond blanc, fond coloré, en noir et blanc, avec ses dimensions, marges de sécurité et références de couleurs
  • les interdits d’utilisation pour le logotype, les couleurs, les polices
  • le positionnement des titres, du logo, de la signalétique pour le web
  • la mise en page des différents documents : leurs dimensions, les colonnes et espaces, le placement du logotype,  les différents éléments visuels (bandeau, boutons, barre de navigation)

Lors de la rédaction de votre charte graphique, vous devez garder à l’esprit qu’une personne ne connaissant rien de votre conception graphique doit être en mesure de s’approprier votre identité grâce à ce document.

Comment l’utiliser ?

Votre charte graphique va intervenir dans deux cas : lors de la conception de vos éléments graphiques pour le web, et pour ceux concernant le papier (print).

Concernant le web, la charte graphique va être utilisée pour : votre newsletter, vos réseaux sociaux, vos publications (blog), vos affiches et flyers ainsi que vos Powerpoint.

Concernant le print, elle va vous servir à concevoir : vos cartes de visites, votre papier à lettre, vos enveloppes, vos cartes de correspondances, vos factures, vos devis etc.

A l’issu de la conception de votre charte graphique, des feuilles de style CSS doivent être élaborées afin de faciliter l’intégration au développeur en charge de votre site.

Votre charte graphique est la Bible de votre identité visuelle, c’est elle qui va définir toute la cohérence autour de votre image. Ne passez pas à côté de son utilité, sauf si les affiches de brocantes sont votre plus grande source d’inspiration ! En attendant, si vous n’avez toujours pas pensé à l’identité de votre entreprise.

Crédit photo : Untitled-1

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog