Publié le 20/03/2013 dans , ,

Le marketing par email : outil de conquête client ou de fidélisation ?

Le marketing par email : outil de conquête client ou de fidélisation ? tumblr inline mjuyn3PzzP1qz4rgp Le marketing par email est le successeur évident du publipostage. Il en reprend de nombreuses bonnes pratiques. Le marketing par email ouvre de nouveaux usages aussi. Ou est-il le plus intéressant ?

L’innovation première de l’email marketing c’est son coût. Envoyer un email à plusieurs dizaines de milliers de personnes coute quelques euros. Pas étonnant que vos boîtes mails sont remplies de newsletters et autres emails non sollicités.

Communiquer avec ses clients ou prospects est devenu accessible à toutes les entreprises. Encore faut-il savoir bien utilise le marketing par email.

Le marketing par email comme outil de conquête

La manière simple de faire de la conquête par email marketing consiste à acheter une base d’email, la charger dans son outil d’email marketing et d’appuyer sur envoyer.

Les résultats de cette campagne seront cependant faible voir médiocre et couvriront difficilement le coût d’achat de la base. Si vous envoyez à 1000 emails achetés :

  • 60% sont peut être bons soit 600 emails
  • 10% (et c’est déjà beaucoup) des gens ouvriront votre email soit 60 personnes
  • 5% cliqueront dans votre email, soit 5 personnes
  • 5% vous laisseront leur coordonnées ou achèteront, soit 0,15 personnes

Vous voyez donc que dans tous les cas l’email marketing de conquête est une question de volume. Pour améliorer ces statistiques vous pouvez :

  • acheter une base de qualité ou mieux, faire un partenariat avec une entreprise ayant une bonne base bien entretenue.
  • cibler votre campagne au maximum. Plus elle est personnalisée, meilleurs seront vos taux de conversion à toutes les étapes.

Le marketing par email : outil de conquête client ou de fidélisation ? tumblr inline mjuys0fIzQ1qz4rgp

Moins votre campagne est ciblée et personnalisée, plus elle est assimilable à du spam. Le spam peut être un coût caché sur votre campagne. Être perçu comme du spam c’est dommageable pour votre image de marque. Ca demande aussi des coûts techniques supplémentaire pour l’envoie de vos emails (pas gratuit d’être un pirate…). Et c’est illégal si vous communiquez auprès de particuliers qui sont protégés par la CNIL.

Une bonne campagne de conquête par marketing par email est personnalisée au maximum. C’est important de segmenter sa base de manière pertinente et d’adapter son message.

Le marketing par email comme outil de fidélisation

Lorsque un client achète chez vous il entame une relation avec vous et vous donne la permission de prendre contact avec lui. Cette permission est un vrai atout et votre marketing par email doit en prendre soin.

Si vous envoyez une newsletter identique à l’ensemble de vos clients, vous détruisez lentement mais surement votre relation avec votre client. Vous aurez des taux d’ouverture et de clic faibles du même ordre de grandeur

Si vos campagnes d’emailing sont bien préparées et personnalisées, vous pourrez atteindre des taux d’ouvertures de plus de 50% et de clics supérieurs à 20%. C’est là que le marketing par email révèle son vrai potentiel.

Le marketing par email : outil de conquête client ou de fidélisation ? tumblr inline mjuywwm89U1qz4rgp Les outils de marketing par email vous permettent aujourd’hui de personnaliser vos emails, leur fréquence, leur contenu et leur date d’envoi en fonction de chaque client. Vous pouvez développer des campagnes de marketing qui étaient dans les rêves les plus doux des professionnels du publipostage.

Le marketing par email est utile dans la fidélisation lorsqu’il est utilisé pour améliorer et maintenir votre relation avec vos clients. La personnalisation est encore une fois le maître mot et elle est accessible à tous aujourd’hui.

Entrez dans le monde du marketing personnalisé

Que vous soyez en conquête ou en fidélisation l’important aujourd’hui c’est la personnalisation de vos campagnes de marketing par email.

Le marketing par email : outil de conquête client ou de fidélisation ? tumblr inline mjuz50pJeU1qz4rgp

Prospect ou client, le coût est le même et vous pouvez utiliser les mêmes techniques. Les outils de d’email marketing vous permettent de  créer une relation avec toutes les personnes qui un jour ou l’autre pourraient vouloir acheter vos produits.

Votre défi pour réussir votre marketing par email est de produire le contenu et les services qui vont intéresser votre communauté d’acheteurs potentiels. De leur proposer ce contenu et ces services au bon moment.

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog