Publié le 06/04/2015 dans

Bien référencer mon site web, ça n’a finalement rien de sorcier!

Bien référencer mon site web, ça na finalement rien de sorcier! shutterstock 178969361 300x217

Ça y est vous avez décidé de vous lancer sur le web! Et comme vous lisez souvent nos articles vous savez à quel point le référencement est important. Vous vous demandez alors “à quoi dois-je penser pour référencer mon site correctement?”. Je vous explique tout cela dans cet article et vous livre les éléments pour mettre le référencement au service de votre visibilité.

Pensez votre référencement pour structurer votre site

Et oui, sachez que vous n’êtes pas obligé d’attendre que votre site soit conçu pour vous demander “Comment référencer mon site?”. Au contraire, il vaut mieux réfléchir à la stratégie de référencement en amont de la construction de votre site web!  Cela vous permettra de savoir quel contenu associé à chaque page et comment faire pour que chacune d’entre elle vous apporte du trafic! De plus, ça vous permettra de bien structurer votre site web! Car une structure claire facilitera l’indexation de votre site! Indexation qui est la première étape pour être ensuite repéré par les moteurs de recherche. Vous pouvez donc chercher vos mots clés dès lors que vous songez à déployer votre présence sur le web.

Sélectionnez et placez vos mots clés

Pour sélectionner vos mots clés, vous devez vérifier 3 critères : la pertinence, le volume de recherche et la concurrence. Une fois votre mot clé sélectionné, vous devez le placer correctement sur la page à laquelle vous l’associez. Sachez qu’il y a une règle à laquelle vous ne devez pas déroger, c’est qu’il faut choisir un mot clé pour une page. Une fois votre mot clé choisi, vous devez bien choisir l’emplacement de celui-ci. C’est à dire :

  • dans le titre
  • dans la meta description (ou les 160 premiers caractères de votre texte)
  • dans votre corps de texte lui-même 3 ou 4 fois
  • dans l’URL de votre page ou article

Si vous suivez bien mes conseils, je ne devrais jamais lire “Bienvenue sur mon site” dans la balise “title” de votre page d’accueil, puisque le titre est une donnée importante pour référencer votre site. Vos client ne taperont pas “bienvenue sur mon site” s’il cherche un service ou un produit comme le vôtre !

Créez un blog

Vous pensez référencement? Alors pensez également blog! Aujourd’hui, pour être visible de ses prospects, le blog est un atout indispensable. Chaque page sur laquelle vous positionnerez un mot clé constituera une chance de plus pour vos prospects de tomber sur vous. Alors ne laissez pas vos prospects perdus dans la jungle du web, cherchant désespéremment le service qui leur faut. Vous avez ce service qui pourra les satisfaire alors montrez vous! Pour cela : blogguez! Bien référencer mon site web, ça na finalement rien de sorcier! icon smile

Utilisez des technologies accessibles

Le référencement est une discipline mouvante. Un mot clé qui avait 300 recherches par mois il y a 30 jours, peut se retrouver avec un volume de 50 recherches dans 2 mois! Vous devez donc adapter votre référencement à ces changements. Pour que cela se fasse facilement, sélectionnez des technologies accessibles! Vous pourrez ainsi être réactif dans vos ajustements. Par exemple un blog sous WordPress vous permettra de modifier facilement vos textes.

Pensez vos liens entrants et sortants

Pour accroître la visibilité de votre site web vous devez penser aux partages de liens qui pointeront vers votre site. Ainsi les réseaux sociaux vous permettront de gagner en visibilité. Si vous trouvez des contenus qui suscitent l’intéret de votre communauté, celle-ci pourra les partager, ce qui va vous donner encore plus de visibilité.

Pour gagner encore plus de visibilité auprès des moteurs de recherche, vous pouvez commenter des articles de blog depuis votre compte, mais également écrire pour d’autres personnes!

Vous avez donc les premiers éléments auxquels penser si vous vous demandez “Comment bien référencer mon site web?”! Penser sa stratégie de référencement en amont, respecter la règle du 1 mot pour 1 page, placer ses mots clés aux endroits spécifiques et ne pas négliger sa stratégie d’échanges de liens sont donc les essentiels de tout bon référencement!

Crédit photo : Shutterstock

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog