seo netlinkingCet article a pour but de vous présenter les bases du netlinking, de façon à ce que vous ayez une idée de quoi il s’agît après lecture de celui-ci. Il n’a pas pour ambition d’être exhaustif sur le sujet, ou encore de rentrer dans des détails techniques.

Sachez simplement que le netlinking est une des composantes principales du référencement. Il est utile d’en connaître les principaux fonctionnements.

Le netlinking, c’est quoi ?

C’est le fait d’avoir des liens entrants, qui mènent vers le site de votre entreprise. Pour cela, on met en place des stratégies de netlinking, qui devront permettre d’augmenter ce nombre de liens, et donc d’améliorer votre référencement.

Concrètement, cela prend la forme de campagnes de netlinking. Il s’agît de mener diverses actions afin d’obtenir des liens qui mènent vers son site. Par exemple, créer des liens dans les annuaires, ou poster des commentaires sur d’autres articles de blog, en mettant des liens vers votre site.

Pour être efficace, une campagne doit être faîte sur le long terme. En faire trop sur du court terme, c’est risquer d’être pénalisé par Google.

Quantité ou qualité ?

Actuellement, certains optent pour la quantité, en multipliant les liens vers les annuaires, les commentaires sur les blogs… D’autres recommandent d’avoir moins de liens, mais de faire en sorte qu’ils proviennent de sites “de qualité”. En effet, il est plus intéressant d’être mis en avant dans l’article d’un site partenaire, ou encore de voir un de ses contenus relayé sur un site influent.
Il y a quelques semaines, Neocamino vous proposait un article sur les évolutions futures du référencement, avec l’arrivée du nouvel algorithme Google, Penguin 2.0. Nous vous en parlions, Matt Cutts a la volonté de sanctionner plus durement le référencement “abusif”. Le fait de générer une grande quantité de liens vers son site fait partie de ces procédés contre lesquels Google veut lutter.

Un lien de qualité, qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs critères permettent d’évaluer la valeur d’un lien.

  • Il doit venir d’un site “sûr”, de confiance et qui soit bien référencé.
  • Il contient les mots clés sur lesquels la page est optimisée.
  • Il doit provenir d’une page qui a du contenu. La page en elle-même doit être bien référencée, le résultat doit être naturel.
  • Il est préférable d’obtenir des liens qui proviennent de site en “dofollow”. Pour autant, ne soyez pas omnibulé par les sites en dofollow, vous risqueriez d’être pénalisé par Google. Les liens doivent sembler naturels.

Nous reviendrons plus en détail sur le netlinking dans les semaines à venir ! D’ici là, nous espérons que cet article vous aura été utile. Nous vous invitons également à consulter nos autres articles sur le référencement naturel 🙂 et si vous souhaitez passez à la pratique sur votre site/blog, nous vous proposons de tester gratuitement notre solution d’accompagnement. Vous avez un essai gratuit d’une semaine.
Lectures complémentaires :

Le SEO et votre entreprise

Référencer un article de blog : les bonnes pratiques

Meta Title, Meta Description comment ça marche ?

Chef de Projet Web chez ITG portage salarial. Diplômé de l’EEMI, spécialisé dans le Web Marketing et étudiant en Master à Grenoble Ecole de Management. Ancien Responsable Webmarketing pour Neocamino. Pour me contacter : remigiraudier[at]gmail.com