Publié le 19/07/2014 dans ,

Les 3 critères pour trouver des mots clés qui attirent des clients

Les 3 critères pour trouver des mots clés qui attirent des clients trouver des mots clés

Vous avez créé votre site Internet, il faut maintenant le référencer ! Pour cela, il faut référencer des mots clés que les internautes seraient susceptibles d’entrer sur un moteur de recherche. Mettez-vous à leur place. Plus vos mots clés se rapprochent de ce qu’ils pourraient taper, plus vos mots clés généreront du trafic. Choisir les bons mots clés pour l’optimisation de votre site est essentiel. Reste à savoir comment trouver des mots clés qui attirent des clients.

1. Vos mots clés doivent être pertinents

Les internautes qui ne connaissent pas encore votre site internet vont exprimer leur requête sur un moteur de recherche. Ils vont cliquer sur le titre qui se rapproche le plus de ce qu’ils ont inséré. Il est important que votre titre renseigne clairement l’internaute (n’utilisez pas de termes trop spécifiques, soyez bref). Si votre boutique se situe à Paris et qu’elle est destinée aux enfants, renseignez la ville et la clientèle dans votre mot clé (par exemple, si vous ouvrez un restaurant pour enfants à Paris, mettez restaurant pour enfants à Paris ou restaurant enfants Paris). La plupart des internautes cliquent sur un titre qui les renseigne directement.

Pour optimiser votre retour sur investissement, sélectionnez des mots clés directement en rapport avec le thème de votre annonce.

Si vous souhaitez trouver des mots clés qui attirent des clients efficacement, optez pour des mots clés génériques, simples, que tout le monde pourrait taper. Mais évitez les termes trop génériques car votre annonce risquerait d’être diffusée pour des recherches qui ne sont pas en rapport avec votre activité.

Rappelons qu’un mot clé est surtout utile s’il vous rapporte des visiteurs qualifiés qui vont être intéressés par votre offre, voire se transformer en clients.

Si vous avez une idée de mots clés, entrez-les sur le générateur de mots clés pour en obtenir une analyse. C’est un outil proposé par Google AdWords qui vous proposera une liste de mots clés générés grâce à un mot de base ou une expression (une phrase) que vous aurez entré. Vous pourrez ensuite savoir comment vous positionner par rapport à la concurrence, et connaître le nombre de recherches mensuelles (le volume). Il ne vous reste ensuite plus qu’à insérer dans votre site les mots-clés les plus recherchés.

2. Vos mots clés doivent acquérir du volume

Il faut prendre conscience qu’un bon mot clé vous permettra d’augmenter votre trafic. Grâce au générateur de mots clés, vous pourrez savoir si vous avez choisi le meilleur (nombre de recherches avec ce mot clé, les mots clés qui se rapprochent du votre). Vous connaîtrez la “valeur” du mot-clé : sa position sur les moteurs de recherche, le nombre de fois entré, savoir s’il faut rajouter un mot (de, un, pour) pour obtenir plus de trafic.

Listez plusieurs manières de trouver votre site, plusieurs problématiques possibles, demandez à votre entourage des suggestions. Entrez-les ensuite sur Adwords et sélectionnez ceux qui vous rapporteront le plus de trafic.

3. Vos mots clés doivent être faiblement concurrentiels

Trouver des mots clés qui attirent des clients, c’est bien, se positionner face à la concurrence, c’est mieux ! Comme je l’ai dit plus haut, un mot clé est utile s’il vous rapporte des clients. Il est fort probable que les mots clés que vous sélectionnez soient identiques à ceux des entreprises déjà ancrées sur le web. Si vous choisissez des mots clés trop concurrentiels, il vous sera difficile d’être 1er sur les moteurs de recherche ( j’ai tapé sur Google “produits de beauté” Sephora et Yves Rocher apparaissent 1er et 3ème. Si vous souhaitez lancer votre gamme de produits de beauté, ne choisissez pas ce mot clé).

Ainsi, selon moi, un bon mot-clé :

  • doit être pertinent : apporter des visiteurs qui se transforment en clients avec un taux de conversion élevé
  • doit apporter un bon volume de trafic : de nombreux internautes effectuent des recherches avec ce mot-clé
  • doit être faiblement concurrentiel : il y a peu de compétition sur ce mot-clé

À vous de jouer !

Crédit photo : Yahoo

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog