Quelle est cette mode de mettre des “#” dans tous ses commentaires sur les réseaux sociaux ? Vous ne vous êtes pas encore créé un hashtag ? Comment faîtes-vous pour qu’on vous cite sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook ?

Créer un hashtag est votre prochain objectif. Vous gagnerez en terme de visibilité, vous créerez de l’engagement, et vous totaliserez plus de ventes, dans le cas où vous souhaitez promouvoir un produit.

Voici 3 façons de créer un hashtag inoubliable.

  1. Créer un hashtag pour être visible

Si vous souhaitez acquérir plus de visibilité sur les réseaux sociaux, créer un hashtag personnalisé paraît être une solution pratique et efficace.

En effet, lorsque l’on créé un hashtag, un lien se fait automatiquement permettant aux utilisateurs de Twitter et Facebook de suivre l’actualité du mot clé tapé lors d’une recherche. Ils disposeront alors de toutes les infos associées à votre hashtag, et pourront devenir vos followers et fans. Parfait pour promouvoir un produit, créer un événement…

  • Pour créer un hashtag, vous devez tester votre mot clé. Vous devez savoir si votre hashtag est déjà bien utilisé, implanté et suivi sur les réseaux sociaux. Plus le hashtag est référencé, plus il vous sera utile de l’utiliser. Le but est que vous soyez tendance, à la mode. Pour connaître l’évolution de l’utilisation d’un hashtag, rendez-vous sur le site Hashtag. Vous saurez alors à quel moment de la journée on utilise votre hashtag, avoir un aperçu des profils de 5 utilisateurs qui tag le plus votre mot clé, et quelques tweets qui mentionnent votre hashtag.
  • Votre hashtag doit être facile à retenir, rapide à taper, et surtout fun. Le but est que votre hashtag soit souvent tapé, que vous deveniez une référence pour illustrer un commentaire. La plupart des hashtags sont les 1ères lettres de l’entreprise, émission, produit… Par exemple, pour l’émission “Touche pas à mon poste”, le hashtag correspondant est #TPMP.
  • Vous pouvez créer des tags pour que vos clients puissent vous suivre. Dès qu’ils parleront de vous, ils utiliseront votre hashtag pour que vous soyez notifié afin que vous puissiez suivre la conversation. De plus, c’est plus facile pour vos prospects de vous retrouver sur les réseaux sociaux.
  1. Créer de l’engagement

  • Si vous souhaitez interagir avec vos communautés, leur relater un événement, ou décrire votre sujet en étant plus fun, utilisez le hashtag. Cela permet qu’un de vos followers ou fans rebondissent plus rapidement sur ce que vous venez de publier. C’est une sorte de signature. Que ce soit pour mentionner l’endroit où vous êtes, ce que vous faîtes en un mot, ou votre slogan tel que “#entreprendre” “#ViveLaRéussite”, peu importe, l’idée est que vous soyez attrayant, que vous attirez le plus de followers possible.
  • Petite astuce, regardez les Trending Topics (TT) à gauche de votre fil d’actualité sur Twitter. Ils répertorient les mots clés les plus tendances, les plus utilisés du moment par les utilisateurs. Une bonne façon de créer de l’engagement ! Utilisez à la fois des hashtags qui reflètent le plus votre image, votre entreprise, votre domaine d’activité, et utilisez des hashtags qui relatent vos passions, votre personnalité. Le mieux est d’être à la fois régulier et original. C’est-à-dire que vous pouvez promouvoir votre marque tout en parlant de votre vie personnelle. Vous paraîtrez alors plus humain et moins commercial.
  • Vous pouvez vous servir de l’actualité pour capitaliser sur une tendance déjà lancée : événement sportif, émission de télé réalité, conférence… Faire du newsjacking peut récolter beaucoup de réponses, de retweets et de favoris. Vous pourrez alors attirer des utilisateurs qui partagent les mêmes passions que vous, qui supportent les mêmes équipes, ce qui peut créer une réelle relation, vous pourrez en savoir plus sur eux, et donc les connaître davantage.
  1. Totaliser des ventes

En suivant les 2 précédents points, vous pourrez totaliser plus de ventes. C’est la suite logique. Une entreprise qui créé un buzz et qui donne envie de continuer à la suivre sur les réseaux sociaux peut plus facilement générer du trafic sur son site, et par la suite augmenter son chiffre d’affaire.

  • Les followers déjà acquis auront l’impression de mieux vous connaître, ils vous verront sous un autre angle, ce qui pourra donc les pousser à acheter plus. À vous d’alimenter régulièrement vos pages Facebook et compte Twitter. L’idée serait que vous capitalisiez toujours plus de ventes. Alors, mettez des commentaires sur leurs posts, retweetez-les, suivez leurs followers. Il faut que vous soyez actif, et qu’on ne vous oublie pas de si tôt.
  • Vous devenez LA référence, vos hashtags sont toujours autant appréciés, donc vos followers peuvent tout à fait vous mentionner à leurs amis. Vous allez non seulement attirer des prospects, mais vous pourrez aussi les convertir en clients. Et ils pourront par la suite acheter vos produits. Être dynamique sur les réseaux sociaux peut créer un véritable effet boule de neige, tout est lié : vous créez votre site Internet, vous créez par la suite votre blog, et vous êtes présent sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez obtenir plus de trafic, alors vous passez par les réseaux sociaux et votre blog pour transmettre vos messages, vos idées, vos projets, vos produits. Vos communautés vont relayer l’info, vous allez donc augmenter votre trafic, et vos ventes exploseront !
  • Si vous souhaitez récompenser les personnes qui vous suivent, vous pouvez créer un hashtag lors d’un jeu concours par exemple. Étant donné que Facebook et Twitter proposent de créer des jeux concours, vous n’aurez pas de mal à trouver un hashtag attirant et lié aux jeux. Vos fans et followers seront enthousiasmés à l’idée de pouvoir gagner des cadeaux, et ils seront davantage motivés à rester fidèles plutôt que d’aller voir vos concurrents.

Vous n’avez à présent plus d’excuses valables, créer un hashtag inoubliable fera parti de votre quotidien, être tendance sur les réseaux sociaux sera votre but ultime. En connaissant les résultats que cela peut apporter, une chose est sûre, vous ne regretterez pas votre choix.

À vos #hashtags !
Et si pour votre entreprise vous souhaitez être accompagné dans votre communication sur internet, nous vous proposons de tester notre solution pendant une semaine.

Crédit photo : danyel87

Responsable Webmarketing chez Neocamino, je me passionne dans l’ e-rédaction d’articles et l’animation des réseaux sociaux.