Jusque dans les années 2000, les français ont plutôt opté pour l’acquisition de leurs biens : voiture, maison, outillage… et pour les entreprises, de biens immobilisés.
Mais, que ce soit les effets de la crise, d‘une conscience accrue de l’environnement, ou de l’envie d’optimiser son pouvoir d’achat, les modes de consommation évoluent vers l’économie de partage : l’utilisation prend le pas sur la possession.
On en voit l’illustration dans les pratiques de d’échanges d’appartements, de SEL (Système d’Echange Local), et même dans le secteur marchand, avec les offres des constructeurs automobile (packages location et maintenance sans achat).
Il en est de même pour l’informatique, notamment avec l’arrivée du CLOUD !
Cet article vous propose une comparaison entre les 3 solutions actuelles, achat, location et Cloud, et vous présente un petit plus pour votre entreprise. Constatez par vous-même !
1-L’achat :
Les plus :
– pas de coût récurrent
– vous êtes propriétaire du matériel et des logiciels
Les moins :
– toute évolution de votre parc se fait avec un achat supplémentaire de matériel et de logiciels
– vous payez la maintenance de votre parc informatique par un prestataire
2- La location évolutive :
Cette pratique permet à l’entreprise de faire évoluer son parc informatique avant la fin du contrat, selon par exemple les besoins des logiciels nouvellement installés.
Les plus :
-l’évolution est possible, mais avec un surcoût
Les moins :
– un coût récurrent
– la maintenance n’est pas incluse
3- Le CLOUD – Informatique en nuage
Celui qui n’a pas entendu parler du Cloud n’habite pas cette planète. Néanmoins peu d’entrepreneurs savent exactement ce que c’est, même s’ils l’utilisent déjà sans le savoir (votre messagerie Gmail, par exemple).
Petite définition du Cloud : système informatique (matériel, logiciel, réseau) utilisable depuis internet. Ce service est soit loué à la demande et facturé selon les besoins techniques, soit payé au forfait.
Les plus :
– un coût récurrent, mais maîtrisé
– une évolution douce au fil du temps du matériel et des logiciels, sans surcoût
– des systèmes informatiques homogènes
– des logiciels homogènes
– une maintenance incluse
4- LE CLOUD privé : c’est le petit plus de la PME ! Il offre tous les avantages du Cloud, avec un avantage supplémentaire.
Basé sur la virtualisation, technologie qui permet de mutualiser des ressources matérielles (serveurs) ou immatérielles (logiciels, bureaux de travail) pour différents utilisateurs en les centralisant sur des serveurs dédiés, il répond aux préoccupations de l’entreprise : garder un œil sur ses données !
Celles-ci se trouvent :
– sur son serveur dans ses locaux, d’une part,
– sauvegardées chez un hébergeur, en salle blanche (de préférence en France), d’autre part.
Rassurant, non ?
Comment intégrer le marketing automation dans votre stratégie de marketing digital ?
Vous souhaitez optimiser vos efforts de marketing digital et gagner en efficacité ? Découvrez comment utiliser le marketing automatisation dans une stratégie de marketing digital. Cette approche...