Acquérir de nouveaux clients est et restera la question dominante dans la vie d’un dirigeant d’entreprise. Face à un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises n’ont pas d’autres options que de se différencier pour grandir. Au-delà des forces commerciales à developper, une stratégie marketing bien exécutée est un outil très puissant pour capter de nouveaux prospects.

L’enjeu pour mener une campagne réussie reste le prix. Les grands groupes trouvent plus facilement des budgets à débloquer pour ce genre d’opération. Les PME peinent à trouver le budget communication pour mener à bien ces opérations.

Vous souhaitez augmenter la  visibilité de votre entreprise, lancer un nouveau produit ou promouvoir un service mais ne savez pas comment vous financer ? Cet article vous donne quelques clés pour financer votre stratégie marketing.

Qu’est-ce qu’une campagne marketing et quel est son objectif ?

Il s’agit d’une série d’actions marketing afin de promouvoir le bien ou service d’une entreprise. Elle met en avant la visibilité de l’entreprise par des actions de marketing ciblées (marketing automation, emailing, achats de mots clés, publicité, …) et des actions de communication (rédaction de contenus, partage sur les réseaux sociaux, etc.). L’enjeu est d’augmenter la présence de l’entreprise auprès de ses cibles pour fidéliser ses clients et en attirer de nouveaux.

Comment financer sa campagne marketing ?

1- Les banques traditionnelles et institutions 
Le recours au crédit bancaire reste la source principale de financement des entreprises. Néanmoins, les banques peuvent se montrer frileuses quant au financement de l’immatériel, dont font partie les campagnes marketing, et prennent de moins en moins de risques. Les démarches administratives des banques peuvent être un frein compte tenu des garanties et des cautions demandées pour vous PME, qui devez parfois (ré)agir vite. Si le besoin relève d’une urgence, vous pouvez être contrainte de vous tourner vers un mode de financement alternatif, plus rapide.

2- Les aides et subventions publiques  

Les institutions européennes et françaises apportent des subventions pour aider les entreprises à générer de la croissance. Elles ont pour finalité de vous permettre de vous développer dans différents domaines : R&D, expansion internationale, digitalisation mais également communication et campagnes marketing. Toutefois, les conditions requises pour bénéficier de ces aides sont limitées. De même que pour le crédit bancaire, le délai de traitement peut être un peu long et l’entreprise doit répondre à certains critères de prêt.

Pour en savoir plus

3- Investisseurs externes 

Pour financer sa campagne marketing, l’entreprise peut faire appel à des investisseurs externes pour bénéficier de capitaux supplémentaires. Des investisseurs apportent des fonds sous forme d’augmentation de capital, le plus généralement. Ces investisseurs peuvent être des fonds d’investissements, des industriels ou mêmes des particuliers grâce aux plateformes crowdfunding et aux associations de Business Angels.

4- Les plateformes de prêt en ligne 

Depuis l’ouverture d’une brèche dans le monopole bancaire en 2014, les plateformes de prêt en ligne ont fait leur apparition et constitue un réel complément au crédit bancaire classique. Elles vous permettent d’emprunter directement auprès de particuliers et professionnels sans passer par les banques. Ce type de financement est connu pour être rapide, certaines plateformes pouvant débloquer les fonds sous une semaine, et pour être capable de financer toute campagne marketing (emailing, phoning, publicité, etc.).

Ils ont financé leur campagne marketing sur la plateforme de prêt Lendix

Lendix_projet_oracom4
 
Oracom, l’un des principaux éditeurs indépendants de presse magazine en France au chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros à la fin 2016, s’est tourné vers Lendix pour accompagner sa croissance.

Le groupe a notamment emprunté 110 000 € sur 48 mois pour financer sa campagne marketing à savoir mise en place du site internet, promotion et développement de la marque.

Au total, Oracom a emprunté à cinq reprises sur Lendix pour plus d’un million d’euros. Les précédents emprunts ont permis au groupe de financer la version française du magazine Top Gear, le développement de l’offre par l’organisation de conférences ou encore des dépenses de communication (affichage, agence, etc.).

Vous connaissez désormais les différents moyens de financement à votre disposition pour vos campagnes marketing. A vous de décider lequel sera le plus adapté à votre entreprise.

Et maintenant ? Contactez Lendix, nous serions ravis d’accompagner la croissance de votre entreprise !