Améliorer la visibilité de son site web étape par étape

Référencement

4.2/5 - (8 votes)

Améliorer la visibilité de son site web est toujours une étape cruciale pour une entreprise. En tant que chef d’entreprise ou responsable marketing, vous devez vous assurer que votre site web soit visible auprès de vos clients et prospects. C’est ainsi que vous ferez grandir votre notoriété. 

Améliorer la visibilité de son site web peut sembler être une tâche difficile, mais ce n’est pas nécessairement le cas ! En suivant quelques étapes simples, vous pouvez poser les bases de votre stratégie et attirer plus de trafic. Vous pourrez faire connaître vos produits et services en un rien de temps. Dans cet article, on vous guide étapes par étapes sur les essentiels pour référencer votre site

Préparez le terrain pour améliorer la visibilité de votre site

Analyser les contenus déjà présents

Pour commencer à préparer le terrain, l’important est de savoir ce qui existe déjà. Analyser le contenu déjà présent sur votre site est un premier pas pour améliorer la visibilité de votre site web. C’est donc par là qu’il faut commencer pour toucher un public aussi large que possible. Grâce à un examen minutieux, vous pouvez trouver des lacunes potentielles dans les sujets ou les formats de contenu qui manquent dans votre gamme actuelle. 

Vous devez vous poser quelques questions essentielles :

  • Quels sont les thèmes que vous abordez ?
  • Quels sont les thèmes que vous pourriez aborder pour référencer votre site web ?
  • Quels types de contenus avez-vous sur chaque thème (page, article, livre blanc, modèles…) ?

Avec les réponses à ces questions, vous pourrez créer un tableau qui récapitule les contenus que vous avez sur chaque thème (existant ou non). Vous verrez plus nettement les points où vous pouvez ajouter du contenu. Ce sera la base pour élaborer des stratégies pour améliorer ce qui existe déjà. Ou même ajouter quelque chose de nouveau et d’intéressant pour vos visiteurs. Cela vous permettra de garder une longueur d’avance et d’offrir de meilleures expériences à tous ceux qui visitent votre site web.

checklist-mots-cles

Regardez ce que font les concurrents

Il existe de nombreuses façons innovantes et inspirantes d’améliorer la visibilité de votre site web. Et l’examen de ce que font vos concurrents qui remontent sur Google peut être un excellent moyen de stimuler votre créativité et de susciter de nouvelles idées. L’observation des stratégies qui ont réussi pour d’autres entreprises du même secteur peut vous donner des indications clés sur ce que les visiteurs recherchent. 

Vous pouvez également vous inspirer de leurs réussites. Pourquoi ne pas réfléchir à la manière dont vous pourriez les améliorer encore davantage ? Regarder les types de contenus qu’ils produisent, leurs thèmes, leurs tailles… En effectuant des recherches et des observations minutieuses, vous pouvez utiliser les idées de vos concurrents comme tremplins pour la réussite de votre propre site.

Réfléchissez au parcours de conversion de votre trafic

À partir des éléments cités ci-dessus, prenez le temps de réfléchir en profondeur au tunnel de conversion ou parcours client. C’est essentiel lorsqu’il s’agit de créer un contenu utile, attrayant et qui convertit. Un contenu unique, adapté à chaque étape et donnant la priorité aux besoins des clients, peut améliorer la visibilité de votre site web et votre taux de conversion

visuel_tunnel-conversion-en-quatre-etapes-visibilite-decouverte-conversion-fidelisation

Il est essentiel de tenir compte à la fois de leurs attentes à chaque étape du parcours. Et ensuite de stimuler leur intérêt pour les inciter à poursuivre avec vous. Pour ça vous devrez associer des sujets ou des formats de contenu à chaque étape de la réflexion de votre client. Investir dans un contenu efficace sur le parcours client qui trouve un écho auprès de vos cibles est un moyen sûr d’améliorer les relations à long terme avec eux.

Créez du contenu qui améliorera votre visibilité

Maintenant que vous connaissez les contenus qui sont intéressants pour votre cible et votre site, il est temps de vous y mettre pour bien référencer votre blog. La création de contenu à forte valeur ajoutée est un moyen intelligent d’améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. En investissant du temps et des efforts dans la rédaction de contenu stratégique, pertinent et réfléchi, vous vous assurez que votre site web a plus de chances d’être vu par des clients potentiels. 

Non seulement vous améliorerez l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), mais vous pourrez également devenir une référence et obtenir des liens externes vers votre contenu. Avec une bonne approche de la création de contenu et votre blog pensé pour le SEO votre site web peut grimper dans le classement en un rien de temps ! De plus, vous vous placerez comme expert auprès de votre cible.

Poussez vos visiteurs à partager votre contenu

Pour améliorer la visibilité de votre site web, vous pouvez aussi compter sur vos clients et visiteurs actuels. C’est tout l’intérêt des boutons de partage des réseaux sociaux. Grâce aux boutons de partage, il est plus facile que jamais pour les lecteurs de publier rapidement votre contenu sur leurs réseaux. 

En un seul clic, tous les membres de votre cercle de lecteurs peuvent repartager ce que vous faites et qui leur a plu et ainsi faire grandir votre visibilité auprès de leurs proches. Ce contenu généré par l’utilisateur est très précieux. En faisant ça, l’utilisateur se porte garant auprès de ses proches de la qualité de votre contenu. Il ne faut pas négliger cet aspect.

Parlez de votre site dans vos newsletters 

Mettre en avant le contenu de votre site web dans votre newsletter est un excellent moyen d’améliorer sa visibilité. En utilisant votre newsletter comme plateforme de promotion de votre site web, vous pouvez facilement générer plus de trafic vers celui-ci. Malheureusement les personnes qui reçoivent votre newsletter vous connaissent déjà, il ne s’agira pas de nouvelles personnes touchées. 

Mais avec cette technique, vous augmentez le nombre de sessions des utilisateurs sur votre site. Vous avez la possibilité de tenir les lecteurs informés en permanence des nouveaux contenus de votre site web et de donner une bonne impression de celui-ci. Au final, il est intéressant de promouvoir vos contenus sur votre newsletter pour que les moteurs de recherche voient plus de visites de vos pages

Améliorez votre visibilité grâce au SEA

Nous avons vu quelques solutions gratuites, il est temps de voir une solution efficace, mais payante, celle de la publicité. Qui dit pub dit spot sur un écran de télévision ou de cinéma, mais pas que. Ici, nous allons plutôt vous parler du SEA et des publicités sur les réseaux sociaux. Ces publicités sont plus pertinentes pour votre site et aussi bien moins coûteuses. 

Si vous pouvez allouer une partie de votre budget à la publicité, les annonces payantes sur des plateformes populaires comme Google, Facebook ou encore Instagram peuvent être un moyen efficace d’améliorer la visibilité de votre site web. Non seulement ces plateformes offrent des outils de ciblage et d’optimisation sophistiqués, mais vous pouvez surveiller et suivre les résultats en temps réel pour vous assurer que vous touchez les bonnes personnes. 
Le SEA, ou référencement payant, sur Google correspond aux annonces qui apparaissent en haut des pages de résultats de recherche (SERP). Avec la bonne enchère, vous pourrez vous assurer d’être visible sur la première page. Les publicités sur les réseaux sociaux quant à elles sont assez discrètes et appréciées, car elles prennent la forme d’une publication classique.

ameliorer-sa-visibilite-grace-aux-reseaux-sociaux

Poussez votre site sur les réseaux sociaux

Que vous décidiez d’utiliser la publicité ou non, les réseaux sociaux restent un très bon moyen d’améliorer la visibilité de votre site web. Atteindre plus d’utilisateurs en poussant votre site sur les réseaux sociaux est une stratégie marketing intelligente. C’est gratuit et facile à utiliser, et cela peut rediriger du trafic vers votre site. 

Vous pouvez vous limiter à la portée organique de vos comptes (c’est-à-dire les utilisateurs que vous pouvez toucher sans pub). Ou utilisez les fonctionnalités disponibles dans chaque service et ciblez les clients potentiels avec des mots-clés ou les caractéristiques des utilisateurs. Utilisés correctement, les réseaux sociaux vous permettent d’augmenter l’engagement et la visibilité de votre entreprise avec un minimum d’effort. 

Analysez d’où vient le trafic de votre site

Une fois vos stratégies choisies et mises en place, il est temps de passer aux vérifications. L’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la visibilité de votre site web est d’analyser d’où vient le trafic. Cela vous permettra de savoir quels sont les piliers de votre stratégie qui ont le plus d’impact positif sur votre activité. Pour ça vous pouvez utiliser Google Analytics.

Bien entendu, il ne suffit pas de comprendre quelles sont les sources qui génèrent le plus de trafic. Vous devez également optimiser ces tactiques afin d’obtenir des résultats encore meilleurs. Heureusement, cela est tout à fait réalisable si vous êtes réactif et cohérent dans votre approche. En adoptant une approche analytique et en réagissant de manière appropriée lorsque cela est nécessaire, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site web de manière rentable.

En améliorant la visibilité de votre site, vous êtes sûr d’obtenir plus de trafic. L’étape suivante consiste à s’assurer que ces visiteurs restent sur votre site et convertissent. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, dont certaines que nous avons évoquées ici. 
Si vous voulez de l’aide pour réaliser une stratégie qui vous aide à obtenir de la visibilité, du trafic et des leads, l’équipe de Neocamino est là pour vous. Nous pouvons vous aider à augmenter la visibilité et les conversions de votre site web. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer !

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.