6 astuces pour remonter son site sur Google

Référencement

Notez le contenu

Vous recherchez des moyens efficaces pour remonter votre site sur Google ? Il n’est pas nécessaire de recourir à des méthodes compliquées et coûteuses pour obtenir des résultats satisfaisants. Dans cet article, nous vous proposons 7 astuces simples pour améliorer le référencement de votre site dans les résultats des SERP (aussi appelées plus simplement pages de résultats de recherche).

En suivant ces conseils, vous atteindrez des résultats visibles à moyen et long terme et vous pourrez remonter votre site sur Google de manière durable. En SEO, rien ne sert de chercher des résultats rapides ou pires, instantanés : il faut miser sur le durable. Ne tardez plus et découvrez dès maintenant comment optimiser votre site pour les moteurs de recherche.

#1 – Publiez du contenu régulièrement pour remonter votre site sur Google

Le marketing de contenu est l’une des principales stratégies pour faire remonter votre site sur Google. C’est pourquoi la publication de contenu régulier est essentielle pour générer du trafic et de l’engagement sur votre site. Cela peut être une tâche ardue, mais c’est inévitable si vous voulez que votre site soit visible sur les moteurs de recherche.

Publier du contenu régulièrement est l’un des conseils les plus importants qu’on peut vous donner pour remonter dans les résultats de recherche Google. C’est pourquoi il figure tout en haut de cette liste. La régularité est nécessaire sur tous les supports et sous tous les formats.

Que vous écriviez des articles pour bien référencer votre blog ou que vous tourniez des vidéos pour alimenter votre site, il faut le faire régulièrement. À vrai dire pour chaque action que vous mettrez en place pour votre référencement, il faut que vous déterminiez une fréquence de mise en ligne et que vous la respectiez (1 fois par semaine, tous les jours,etc…)

Cet afflux de contenu régulier permet aux moteurs de recherche de savoir que votre site est actif et pertinent pour les internautes. Vous pouvez publier des articles de blog, des vidéos, des podcasts ou tout autre type de contenu pour alimenter votre site et le garder à jour. La régularité est un des points que Google considère comme une preuve de qualité, car elle indique que le contenu est actualisé.

checklist-mots-cles

#2 Optimisez votre site sur des mots-clés

L’optimisation des pages de votre site sur des mots-clés permet d’augmenter la visibilité et l’impact de votre site web. Mettre en place une stratégie de mot-clé est une des solutions pour remonter votre site sur Google. Elle vous permet de cibler les mots-clés pertinents pour votre site web et de les intégrer convenablement à vos pages. Cela peut vous aider à augmenter le trafic sur votre site.

Pour optimiser votre stratégie de mots-clés, voici 3 astuces à suivre pour vous assurer que vous optimisez correctement vos pages pour les faire remonter sur Google.

  1. Utilisez des mots-clés pertinents : Utilisez des mots-clés qui sont pertinents par rapport à votre activité et aux clients que vous souhaitez cibler. La recherche de mots-clés peut être faite avec des outils spécialisés (par exemple Neocamino).
  2. Placez vos mots-clés judicieusement : Placez les mots-clés dans de bonnes proportions sur vos pages (c’est-à-dire environ 1% du texte total). Les balises méta titre et méta description sont particulièrement importantes pour le référencement naturel. Ce sont le titre et l’accroche qui apparaissent sur Google pour présenter votre page. N’oubliez pas de placer votre expression dedans. Les mots-clés doivent également être utilisés dans le titre et la description des images.
  3. Utilisez des mots-clés de longue traîne : Les mots-clés de longue traîne sont plus spécifiques et peuvent être utilisés pour améliorer le référencement naturel. Ils sont aussi plus longs. Si on veut parler de son restaurant on peut utiliser un mot-clé de longue traîne comme “restaurant japonais Lyon 9” qui est plus spécifique. Ainsi, vous ne serez pas en concurrence avec tous les restaurants de Lyon pour la première page, mais seulement avec les autres restaurants japonais de Lyon 9.

#3 Faites appel aux réseaux sociaux

remonter-son-site-sur-google-grace-aux-reseaux-sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour augmenter votre visibilité en ligne. Depuis votre compte Instagram, LinkedIn, Facebook… Créez des publications intéressantes pour augmenter votre notoriété et votre visibilité. Mais quel rapport avec le fait de remonter son site sur Google ? Il en existe deux :

Les réseaux sociaux aussi sont référencés sur Google ! Même si nous vous déconseillons d’utiliser un compte sur un réseau social quel qu’il soit comme si c’était votre site web, il est important de ne pas oublier ces vitrines parallèles. En les optimisant et en publiant régulièrement sur vos différents comptes, vous pouvez les faire ressortir dans les résultats de recherche sur le réseau en question ou sur Google.

Il existe de nombreuses pratiques pour atteindre vos objectifs. Utiliser des hashtags peut vous aider à atteindre un public plus large. Partagez du contenu pertinent et passez du temps à répondre aux commentaires des internautes qui se trouvent sur votre page à établir une communauté.

Et une fois cette étape enclenchée, vous pouvez partager des liens vers votre site internet. C’est à la fois un bon moyen de faire remonter votre site sur Google, mais c’est aussi l’une des solutions pour attirer plus de trafic sur votre site internet. L’importance des réseaux sociaux dans une stratégie de marketing digital ne fait que grandir, il faut les prendre en compte. Les médias sociaux peuvent être une excellente plateforme pour promouvoir votre contenu et améliorer votre référencement.

#4 Créez du lien pour remonter sur Google

Malgré l’explosion des réseaux sociaux, le référencement reste le levier principal pour obtenir des visiteurs sur votre site Web. Pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche, il est important de créer des liens entre votre site et d’autres sites web de qualité, mais aussi entre les différentes pages de votre site. Les liens peuvent aider à améliorer votre classement.

Les liens provenant de sites web de qualité aident à améliorer la crédibilité et la visibilité de votre propre site. Le netlinking est l’un des piliers principaux mis en avant par Google dans l’explication du référencement. Il n’est pas facile à mettre en place, mais à un double effet :

  • Les moteurs de recherche le voient comme une preuve de qualité,
  • Il vous ramène un nouveau trafic.

Ces liens doivent également être mis à jour régulièrement. Assurez-vous que vos liens soient toujours à jour et pertinents. Des liens brisés, qu’ils soient internes ou externes, peuvent vous nuire. On appelle lien brisé, un lien qui renvoie à une page d’erreur (généralement une page erreur 404). Pour les éviter pensez à rediriger les pages que vous supprimez vers de nouvelles pages de votre site.

Enfin, assurez-vous de créer un maximum de liens naturels. Ou à défaut de les intégrer comme des liens naturels. Au lieu de parler de liens naturels, on pourrait parler de liens spontanés. Ce sont des liens qui n’ont ni été achetés, ni été échangés. Mais ils se font rares aujourd’hui. Les liens naturels sont plus susceptibles d’être appréciés par les moteurs de recherche et peuvent aider à améliorer votre classement.

💡 À défaut de créer des liens naturels, vous pouvez mettre en place des stratégies de partenariats ou des guests blogging.

#5 Améliorez la technique de votre site pour remonter sur Google

L’aspect technique ne doit pas être négligé pour faire remonter votre site sur Google. Il est composé de toute la partie qui permet au site de fonctionner. C’est souvent d’ailleurs cette partie qui est la plus difficile à réparer pour des novices. C’est pourquoi l’utilisation d’outils est recommandée. L’app Neocamino permet par exemple de savoir quelles erreurs sont présentes, où elles se situent, et comment les réparer.

corriger-les-erreurs-avec-l-app-neocamino-pour-remonter-sur-google

Parmi les erreurs les plus fréquentes on retrouve l’oubli de méta titre ou de méta description unique. Ce sont pourtant ces éléments qui permettent à Google et aux autres moteurs de recherche de comprendre de quoi parle votre page. Pensez à bien remplir ses cases pour toutes vos pages et à ne surtout pas faire des copiés/collés pour gagner du temps.

Le problème qui empêche de nombreux sites d’atteindre la première position est aussi la vitesse de chargement des pages. La plupart des utilisateurs quitteront une page si elle met plus de 3 secondes à se charger. Le temps de chargement de votre site doit donc être optimal pour que celui-ci remonte sur Google. Pour améliorer la vitesse de chargement d’un site, les premiers gestes à retenir sont de compresser les images, et de réduire la taille de tous les fichiers.

#6 Fournissez un contenu de qualité

Le dernier point à retenir pour augmenter le positionnement de votre site sur Google est la qualité des contenus. Nous avons parlé de technique, de régularité, mais la qualité n’est pas à laisser de côté. On dit qu’avec le digital, il faut publier beaucoup pour être visible, ce n’est pas entièrement faux. Mais la quantité ne doit pas venir au détriment de la qualité.

Mais les moteurs de recherche ne sont pas humains, comment font-ils pour déterminer ce qui est qualitatif ? Ils étudient les schémas qui reviennent. Les moteurs de recherche peuvent vérifier les occurrences d’un mot dans un texte pour vérifier que celui-ci soit bien le sujet au centre d’un contenu. Il peut aussi vérifier que les mots du champ lexical de votre mot-clé sont bien présents, eux aussi, pour savoir si votre article paraît complet.

Il n’y a en réalité aucune certitude qu’en aux critères exacts de qualités utilisés par Google et ces confrères. Mais leur but est de garder les utilisateurs grâce à un contenu qui sera pertinent pour eux. Pour faire de la qualité qui fera remonter votre site sur Google, il faut faire de la qualité qui plaira à votre cible. Il est important de répondre à ses questions notamment.

Vous avez compris comme faire remonter votre site sur Google ? La mise en place de ces 6 conseils vous permettra de gagner des places sur les moteurs de recherche afin de gagner en visibilité et en trafic sur votre site. Vous pouvez maintenant commencer les optimisations vous-même ou bien faire appel à une agence de référencement.

Si vous avez besoin d’aide de professionnels du référencement, que vous n’ayez pas le temps ou toutes les compétences, l’équipe de Neocamino est à vos côtés pour développer votre activité sur le web. Faites-vous accompagner pour obtenir une stratégie personnalisée et sa mise en place afin de trouver de nouveaux clients grâce au référencement (rédaction d’articles, optimisation, outil d’analyse…). Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un échange gratuit pour faire un premier bilan de vos résultats ou de votre plan d’actions !

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.