Comment bien référencer son blog ?

Référencement

5/5 - (2 votes)

Depuis plusieurs années, le référencement naturel est devenu le cheval de bataille de nombreuses entreprises qui souhaitent accroître leur visibilité sur le web et se démarquer de la concurrence. Car oui, bien référencer son blog pour les moteurs de recherche est une étape indispensable pour attirer des visiteurs et générer des prospects.

Encore plus stratégique que le référencement d’un site, bien référencer son blog demande un certain investissement et une grande implication. Mais cette stratégie de moyen et long terme vous permettra d’acquérir de nouveaux prospects durablement.  Rappelons qu’un blog professionnel permet de générer 67% de prospects en plus qu’une entreprise qui n’en tient pas.

Voici quelques conseils pratiques pour bien référencer votre blog et gagner en visibilité sur internet.

Choisir les bons mots-clés pour bien référencer son blog

Le bon référencement d’un blog passe d’abord par un choix de mots-clés pertinents sur lesquels vous souhaitez remonter. Eh oui ! Pour obtenir des résultats, il faut déjà vous fixer des objectifs clairs et précis. Vous avez des choses à dire ? Trouvez tous les sujets sur lesquels vous voulez vous exprimer et c’est parti !

La règle est la suivante : Une page = un mot-clé. Ne partez pas dans tous les sens et structurez vos idées. Un blog n’est en rien différent d’une page de site internet. Pour optimiser le référencement d’un blog sur Google, chaque page, autrement dit chaque article, doit se concentrer sur le mot-clé sur lequel vous souhaitez remonter.

checklist-mots-cles

Mais qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Ce sont les expressions utilisées par les internautes dans les moteurs de recherche pour trouver quelque chose (un produit, une réponse, une aide…).

creer-un-blog-a-referencer

Dans la capture d’écran ci-dessus, l’expression clé est « créer un blog gratuit ». Nous cherchons donc à remonter sur ce mot-clé en créant un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Pour cela, il est nécessaire de construire son article de blog en intégrant le mot-clé choisi comme suit :

  • Dans le titre de la page, il existe en réalité deux titres de pages qui doivent tous les deux contenir le mot-clé. Le premier est celui qui apparaît en haut d’une page ou d’un article, c’est le titre H1. L’autre est le titre qui apparaît sur les moteurs de recherche, on l’appelle le méta titre
  • Dans l’URL de la page. C’est ce qu’on appelle le permalien ou le slug sur WordPress. Privilégiez un lien court qui contient le mot-clé plutôt qu’un numéro d’article.
  • Au moins 3 fois dans le texte de la page. Essayez de placer votre mot-clé de façon harmonieuse au cours de votre article. On dit qu’il faut que votre mot-clé représente 1% de votre texte. Pour un article de 600, il faut placer 6 fois le mot-clé choisi. 
  • Dans la balise Alt des images qui accompagnent la page. La balise alt et ce qui s’affiche si l’image en elle-même ne se charge pas. C’est aussi ce à quoi ont accès les malvoyants qui lisent votre page. Elle doit donc décrire l’utilité de l’image.
  • Quelques fois en gras dans le texte de la page. Le gras indique aux moteurs de recherche les mots importants, il doit donc être placé un peu sur le mot-clé, mais aussi sur les mots faisant partie du même champ sémantique.

Dans la méta-description de votre article. C’est le texte qui s’affiche dans les résultats sur le moteur de recherche, sous le méta titre.

Choisir le bon mot-clé

Votre mot-clé est partout, il va vous servir à bien référencer votre blog. Mais encore faut-il choisir le bon mot-clé. En effet, si vous optimisez votre article sur une requête qui n’est réalisée que dix fois par mois, vos résultats seront très limités. À moins que vous ne soyez sur un secteur de niche… Au contraire, si votre article porte sur une requête trop concurrentielle, vous aurez beaucoup de mal à vous positionner.

Pour vous aider à choisir vos expressions clés, vous pouvez utiliser des outils comme Google Trends, qui vous permet de voir l’évolution des recherches faites sur le moteur de recherche.

referencer-son-blog-grace-a-google-trend

D’autres outils, comme l’app Neocamino, vous permettent d’analyser différents mots-clés et vous suggèrent les plus pertinents pour optimiser le référencement de votre blog. En plus de vous aider à trouver la bonne expression, le logiciel analyse votre blog en temps réel. Ainsi, vous saurez si vous avez suffisamment optimisé vos pages sur les mots-clés choisis.

referencer-son-blog-grace-a-l-app-neocamino

 

Créer un maillage interne pour améliorer le référencement

Optimiser le référencement de son blog passe aussi par une stratégie de linking. C’est-à-dire une stratégie de lien en interne et en externe. Il est extrêmement important de créer un maillage interne entre les différents articles de votre blog. 

En effet, les robots qui analysent votre contenu cherchent à déterminer si votre contenu est pertinent pour l’internaute. Pour cela, ils s’assurent que votre article fait référence à des sujets similaires qui pourraient prouver votre expertise dans le domaine.  Les liens appelés liens hypertextes ou encore hyperliens permettent de lier deux pages entre elles. 

Pour créer un bon maillage interne, suivez les instructions suivantes :

  • Insérez des liens dans chaque page de votre blog sur les mots appropriés. Vos liens ne doivent pas être posés au hasard, le texte d’ancrage doit avoir un rapport avec la page sur laquelle le lien renvoie.
  • À chaque nouvelle notion abordée sur une page, vous pouvez y insérer un lien vers une autre page qui traite du sujet.

Organisez vos contenus en termes de cocon sémantique pour trouver les liens logiques plus facilement.

Sans oublier sa stratégie de backlinks

C’est ce que l’on appelle la stratégie de netlinking et ça permet d’améliorer la visibilité de votre site. Il s’agit des liens venant d’autres sites internet et qui redirigent vers votre blog. Le principal intérêt de ce genre de lien est de faire monter votre pagerank (et votre authority score). Plus la page où se trouve un lien pointant vers votre blog est populaire, plus votre blog gagnera en notoriété. 

Pour obtenir ce genre de lien, vous pouvez mettre en place ces stratégies :

  • Partagez les contenus de votre blog sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram…), cela créera un premier lien. Les personnes qui repartageront votre lien en créeront à leur tour. 
  • Laisser des commentaires pertinents sur les blogs de votre activité. Attention, ne le faites pas à outrance, certains auteurs de blog n’apprécieront pas cette pratique. Veillez à toujours être utile.
  • Écrire des articles sur un blog partenaire, ce qui vous procurera un lien externe vers votre blog. C’est ce que l’on appelle le guest blogging. 
  • Obtenir des liens de partenaires ou d’autres sites grâce à la pertinence de vos contenus. 

Il existe d’autres moyens de référencer son blog et de générer plus de trafic. Les trois points présentés ici sont les bases du référencement naturel. Ils sont accessibles sans connaissance SEO particulière. Certes, il faut du temps pour les mettre en place, mais ça en vaut la peine. Une fois que vous serez au point sur ces étapes, n’hésitez pas à approfondir votre stratégie.

Vous n’êtes pas à l’aise avec le référencement ? Tout cela vous semble trop compliqué ? Ou bien, voulez-vous avoir une stratégie personnalisée pour bien référencer votre blog ? Faites appel aux experts Neocamino. Ils vous aideront à élaborer la stratégie digitale dont votre entreprise a besoin et à la mettre en place. Contactez-les dès aujourd’hui pour savoir ce qu’ils peuvent faire pour vous.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.