Temps de lecture : 4 minutes

Utiliser Adwords Google
Google Adwords est un outil puissant, utilisé par beaucoup d’entreprises pour trouver des clients sur Internet. Pour être certain de mettre cet outil à votre service, il est important de bien comprendre pourquoi l’utiliser et comment il fonctionne. Apprenez à utiliser Adwords avec cet article et rendez votre démarche efficace tout de suite !

Pourquoi utiliser Adwords ?

Adwords apporte 3 possibilités que les méthodes SEO seules ne vous apportent pas :

1. Accroître la visibilité de votre site rapidement

  • Améliorer son « page rank »  via le SEO est une stratégie de longue haleine. Pour les personnes qui souhaitent faire connaître leur activité rapidement, Adwords est à ce jour, la solution online la plus adaptée.

Cibler une catégorie d’internautes

  • Adwords permet de cibler des internautes selon leur âge, sexe, habitudes de navigation, géolocalisation, etc. Ces ciblages permettent d’adapter le message au public concerné pour un meilleur taux de satisfaction.

Tester l’efficacité de votre site

  • Les tests de « landing pages » ou « pages de redirection » en français, permettent de rediriger les internautes qui ont cliqué sur votre annonce vers 2  pages distinctes (souvent appelé test A/B) afin de déterminer laquelle est la plus performante. Au terme du test, la page victorieuse permet de « maximiser » la conversion sur votre site.

Comment fonctionne Adwords ?

Comprendre l’algorithme

Tout comme le moteur de recherche Google, Adwords fonctionne avec un algorithme complexe. De nombreux facteurs  rentrent en ligne de compte et certains sont tenus secrets.
Toutefois,  le principe de base de l’algorithme utilisé sur Adwords peut facilement être comparé à une place de marché. En effet, un système « d’enchère au mot clé » est mis en place. Autrement dit,  l’annonceur spécifie à Adwords : « je suis prêt à payer tant pour chaque clic sur mon annonce ». L’avantage de cette méthode : l’annonceur ne paye rien tant que l’internaute n’a pas cliqué sur son annonce.
Le coût réel qui sera affecté à chaque clic (CPC)  est conditionné par l’enchère de base mais pas uniquement. Rentrent dans le calcul également, le taux de clics de l’annonce, la qualité du texte de l’annonce et la pertinence de la page vers laquelle vous redirigez (pertinence, vitesse de chargement, back button, etc.). A noter : en règle générale, le CPC final est inférieur à l’enchère prédéterminée.
Plus le nombre d’annonceurs enchérissant sur un même « mot clé » est grand, plus le coût par clic (CPC) risque d’être élevé puisque plus concurrentiel. Mais, en réalité, tout dépend de l’enchère moyenne du secteur. De fait, le coût au clic varie énormément d’un secteur à  l’autre suivant les taux de conversions et paniers moyens attendus. Pour espérer être en première position, il suffit parfois de 0,10€  (secteur couponing), mais d’autres fois plus de 5€/clic sont nécessaires (assurance, pari, secteur voyage).
Vous avez désormais les principes de bases, il vous faut maintenant comprendre le jargon utilisé pour ne pas vous sentir dépassés.

Comprendre le jargon Adwords

JargonAdwords
Ça y est, les principes de base sont intégrés, le jargon est maîtrisé, vous êtes sur le point de vous lancer ? Voici la checklist avant de sauter le pas.

Comment activer son compte ?

  • Rendez-vous sur [https://adwords.google.com] et entrez les informations nécessaires à votre inscription. Rien ne sera débité tant qu’aucune campagne n’est créée.
  • Installez Adwords Editor afin de gérer plus facilement vos campagnes depuis votre ordinateur : http://www.google.com/intl/fr/adwordseditor/

Avant de vous lancer, je vous recommande de bien veiller à quelques points :

  • Modes de facturation et paramétrage du compte

Les détails de monnaie de facturation et fuseau horaire sont établis une bonne fois pour toute. Ils ne peuvent être changés en cours d’utilisation.  Vérifiez bien qu’ils correspondent à ce que vous souhaitez au moment de la création.

  • Règles de base Adwords à respecter :

Pas de pub pour les alcools forts, sex, drogue, armes, médicaments.
Pas de pop-up sur votre page de redirection (LP)
Votre site doit comporter une mention sur l’utilisation des données utilisateurs récoltées.

  • Paramétrages des campagnes

Les paramètres par défaut des nouvelles campagnes sont souvent à l’origine de sur-dépenses non justifiées. Nous verrons tout cela en détail dans un prochain billet.
Mais tout d’abord, veillez à ces deux éléments :
Le paramètre « réseau »
Par défaut, vos campagnes ciblent le réseau de recherche ET le réseau de contenu (Display).  Il est fortement déconseillé de cibler les deux réseaux dans la même campagne car les spécificités de chaque réseau et les optimisations nécessaires sont très différentes. Lorsque vous débutez, il est conseillé de sélectionner le Réseau de recherche uniquement.
RéseaudeRechercheAdwords
Le paramètre ciblage des mots clés
Je préconise également de changer le paramètre par défaut ci-dessous à « Ne pas inclure les variantes proches » pour les mots clés en exact.
StatuMotcléAdwords
Bon début sur Adwords!
Crédit Photo : Kinopix