Temps de lecture : 5 minutes

Google reste le moteur de recherche le plus utilisé en France avec 91,49% de part de marché en 2021. Ce moteur de recherche met à notre disposition de nombreux outils de webmarketing qui présentent des atouts pour orienter notre stratégie digitale. 

Et si vous ne disposez pas encore de site internet, il est temps de s’y coller ! Commencez par faire le plein de conseils pour créer un site professionnel performant.

S’il existe de nombreux avantages au marketing digital, celui que nous apprécions le plus en tant que marketeurs c’est que tout est mesurable. Vous êtes en capacité d’apprendre à connaître vos visiteurs et d’adapter votre stratégie en permanence en fonction des résultats obtenus.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment analyser l’audience d’un site internet grâce aux statistiques de site et aux indicateurs de performance.

Analyser le trafic de votre site internet, et donc sa popularité 

En tout premier lieu, l’analyse du trafic de votre site consiste à mesurer le nombre de visiteurs que vous parvenez à attirer grâce à votre site web. L’audience d’un site internet est utile à connaître car elle vous permet de déterminer si vous arrivez à attirer le trafic escompté, ou si vous devez déployer de nouveaux leviers (publicités, newsletters, campagnes Google Ads)… L’objectif de cette analyse est d’augmenter le trafic de votre site internet.

Toutefois, l’étude du trafic au sens large nécessite d’analyser de nombreux autres paramètres tout aussi importants pour comprendre le comportement de vos internautes. Cela vous sera notamment utile pour ajuster votre stratégie et adapter vos contenus en fonction de ce qui plaît ou non.

Comprendre d’où provient le trafic de votre site

origine-trafic-web

Lorsque vous analysez l’audience d’un site internet, vous pouvez également chercher à connaître les sources de trafic qui ont attiré vos visiteurs sur vos différentes pages. 

Cela vous permet de comprendre quels sont les canaux qui fonctionnent le mieux pour multiplier le trafic de votre site web. Est-ce que ce sont les newsletters ? Le référencement naturel ? Les réseaux sociaux ? La publicité ?

Vous pouvez ainsi affiner votre stratégie marketing et améliorer l’attractivité de vos landing pages (les pages d’atterrissage sur votre site). 

Analyse du taux de conversion de votre site

En marketing, l’analyse du taux de conversion est l’une des données fondamentales. C’est un terme très large en réalité, puisqu’il s’agit d’un taux qui définit le taux de transformation de visites en actions, et cela peut faire référence à de nombreuses actions : 

  • Inscription à une newsletter
  • Téléchargement d’un document électronique
  • Souscription à une démo
  • Achat d’un produit / service
  • Remplissage d’un formulaire
  • etc

Voici comment il se calcule : 

Taux de conversion = (Nombre de conversions ou d’objectifs atteints / Nombre total de visiteurs) * 100

Si une de vos landing page atteint 19856 visiteurs et que parmi eux, 782 réalisent l’action souhaitée, alors votre taux de conversion est de 3,93%.

L’analyse du taux de conversion vous permet d’avoir une visibilité quotidienne sur l’impact et l’efficacité de votre stratégie digitale. C’est un indicateur important à surveiller quotidiennement pour pouvoir ajuster en permanence votre stratégie et voir ce qui fonctionne ou non.

Découvrez toutes nos techniques pour augmenter efficacement votre taux de conversion.

D’autres données utiles à analyser 

donnees-utiles-site-web

Nous vous avons énuméré les principales statistiques qu’il nous parait important d’analyser, mais il en existe beaucoup d’autres. Voici une liste non exhaustive des autres statistiques qui peuvent être utiles à analyser :

  • La durée des visites : vos visiteurs sont-ils intéressés par vos contenus ou passent-ils en coup de vent ?
  • Le coût par clic : afin de savoir si vos annonces sponsorisées sont réellement rentables ou non.
  • Le taux de rebond : désigne le nombre de visiteurs qui quittent directement après avoir visité une seule page.
  • Les pages vues : pour vous faire connaître quelles sont les pages les plus appréciées des internautes.

Quelques outils pour analyser l’audience d’un site internet 

Google Analytics

google-analytics

Google Analytics est l’outil le plus utilisé pour mesurer et analyser l’audience d’un site internet. Il vous permet notamment d’avoir une grande vision globale des performances de votre site, notamment tous les indicateurs évoqués précédemment.

Neocamino

neocamino-outil-referencement

La solution Neocamino est également une solution très complète. En plus de vous donner des indications quant à la popularité de votre site, elle vous permet également d’accéder à de nombreux outils du marketing digital : création de newsletters, programmation de posts sur les réseaux sociaux, rédaction de landing pages et de pages de conversion… L’accompagnement d’un coach attitré est également inclus dans l’abonnement à l’outil Neocamino, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour déployer la meilleure stratégie digitale.

À Neocamino, nous vous proposons un service complet de création ou de refonte de votre site internet, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales et de vos articles si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux !

checklist-site-web