À l’ère du digital, il est devenu indispensable pour les entreprises de disposer d’un site internet fonctionnel. D’ailleurs, si vous en avez un, il y a de fortes chances que vous sachiez combien le référencement naturel (ou SEO) est important pour votre visibilité en ligne. Pour avoir un site internet bien optimisé pour le SEO, il ne suffit pas d’utiliser des mots-clés pertinents et de créer un article de blog de temps à autre. Il existe tout un aspect technique tout aussi important que le contenu de votre site web. Pour vous assurer que votre site web coche toutes les cases d’un site performant, l’audit SEO est votre meilleur allié.
Mais comment faire un audit SEO quand n’y connait rien (ou presque) au digital ? Le meilleur moyen est de vous faire guider : soit par un professionnel du métier, soit grâce à une checklist d’audit de référencement complète. Il serait dommage de vous passer des avantages d’un audit SEO complet : augmentation du trafic sur votre site, un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et une meilleure visibilité sur le web….
Dans ce guide, nous allons vous donner toutes les étapes pour procéder à un audit de référencement efficace.
En BONUS, nous vous proposons une checklist complète à télécharger (gratuite) avec tous les points à contrôler et tous les outils à utiliser pour réaliser votre audit SEO.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO, ou Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), est un ensemble de techniques et de pratiques visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. L’objectif est d’attirer un trafic de qualité, c’est-à-dire des visiteurs intéressés par le contenu ou les produits proposés sur le site.
Pour savoir comment agir sur votre site pour l’optimiser au mieux, vous pouvez – et même nous vous recommandons – de faire un audit seo.
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO est un procédé qui consiste à évaluer la performance et l’optimisation d’un site web pour le référencement naturel. L’objectif est de s’assurer que tous les éléments du site soient optimisés pour positionner un site web dans les premiers résultats de recherche (notamment sur Google).
Ce processus examine divers facteurs dont :
- la présence de balises méta et de titres
- l’optimisation et la lisibilité du contenu
- la structure URL
- la vitesse de chargement des pages
- la présence dans l’index de Google
- l’architecture des liens
- l’intégration des médias sociaux
- la popularité du site et bien plus encore.
En fin de compte, cela permet de s’assurer qu’un site web a pris toutes les mesures possibles pour être bien classé sur les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche) et attirer un maximum de trafic. Un audit SEO complet et bien réalisé peut apporter une valeur ajoutée considérable aux performances d’un site internet, en améliorant sa visibilité au sein du géant qu’est Internet.
Pourquoi faire un audit SEO ?
Vous vous demandez s’il est nécessaire pour vous de procéder à un audit de référencement de votre site internet ? La réponse est unanime : il est toujours nécessaire de faire un audit de son site. Encore d’avantage si vous avez perçu une baisse de trafic au cours de ces dernières périodes, ou si votre site n’attire tout simplement pas le trafic escompté.
Si votre site est très récent et que vous avez confié sa création à un expert, normalement il aura lui-même procédé à un audit de référencement naturel pour s’assurer que votre site est prêt pour sa mise en ligne.
Le recours à un audit complet de son site peut faciliter la prise de décision basée sur des faits plutôt que sur des suppositions. En ayant accès à des données et à des informations précises, vous serez mieux armés pour créer ou modifier votre stratégie de référencement. Vous pourrez repérer rapidement les problèmes à résoudre, tout en identifiant les nouvelles opportunités et gagner un avantage concurrentiel sur d’autres sites du même secteur d’activité.
Enfin, comme évoqué précédemment, faire un audit de référencement présente de nombreux avantages : gains de positions sur les moteurs de recherche, meilleure expérience utilisateur et donc plus de conversion, le trafic du site multiplié par 2 voire 3… Pourquoi s’en priver ?
Comment faire un audit SEO ?
L’audit de référencement suppose se plonger dans une analyse complète de toutes les facettes du site Web : de l’utilisation des mots-clés et de l’optimisation du contenu au SEO technique à la création de liens (internes et externes). Cet exercice peut être assez complexe et s’avérer quelque peu fastidieux pour une personne néophyte sur les sujets du digital. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises préfèrent confier la réalisation de leur audit de référencement à des agences spécialisées.
Il est néanmoins complètement possible de le faire par vous-même, grâce à la panoplie d’outils qui existent sur internet ! Nous vous présentons les deux options qui s’offrent à vous.
Quels sont les meilleurs logiciels pour faire un audit SEO soi-même ?
- Neocamino
- SemRush
- Google Search Console
- Page Speed Insight
- Screaming Frog
- Ahrefs
Si vous optez pour l’option débrouillard, sachez qu’il existe une panoplie d’outils en ligne pour vous simplifier la tâche. Nous allons faire une présentation succincte de certains d’entre eux (mais la liste est loin d’être exhaustive). Il vous sera nécessaire d’utiliser plusieurs d’entre eux car ils contiennent des fonctionnalités complémentaires.
Neocamino
Neocamino est un logiciel d’audit SEO ET de marketing digital tout-en-un, qui vous permet de réaliser de nombreuses actions pour développer votre visibilité sur le net :
- CRM
- Outil emailing
- Audit technique de site internet
- Outil de recherche de mots-clés
- Outil d’analyse de trafic
- Rédaction d’articles optimisés
- Formulaire de conversions
- Marketing automation
- Outil de programmation de réseaux sociaux.
Vous l’aurez compris, cet outil est le meilleur allié des entrepreneurs ou dirigeants d’entreprises qui souhaitent affûter leur stratégie marketing.
Pour ce qui est de l’audit de référencement, l’outil permet d’analyser de nombreux éléments sur votre site internet, pour ensuite générer un rapport complet des optimisations à réaliser sur le site. Voici un exemple d’audit technique via le logiciel Neocamino :
Exemple de rapport d’audit seo technique via l’outil Neocamino :
Lorsque vous cliquez sur l’une des erreurs critiques, le logiciel vous donne le détail et les urls des pages qui doivent être optimisées. L’objectif est de vous simplifier la tâche au maximum. ✅ Si vous souhaitez une démo gratuite, c’est par ici.
Semrush
SEMrush est un logiciel très complet pour réaliser des audits seo détaillés. Il fournit une analyse complète de votre site internet (positions de vos pages, backlinks, audit SEO, analyse concurrentielle…)
SEMrush permet également aux utilisateurs de créer des rapports seo personnalisés. Ces rapports fournissent des indications significatives sur la façon dont vous pouvez améliorer votre stratégie seo. Avec des informations précises et fiables, SEMrush est un excellent choix pour optimiser la visibilité et le classement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Exemple de rapport du logiciel d’audit SEO sur Semrush
Google Search Console
Google Search Console est un outil gratuit performant, proposé par Google afin de vous aider à réaliser un audit complet de votre site internet. Avec ce logiciel d’audit SEO, vous pouvez consulter de nombreuses métriques liées aux performances de votre site web.
Voici quelques unes des métriques que la Google Search Console permet de surveiller : les pages indexées, les erreurs 404, les liens brisés, et bien plus encore.
De plus, cet outil offre une visibilité précieuse sur les requêtes utilisées par les personnes qui atterrissent sur votre site. Vous pouvez ensuite utiliser cette métrique pour ajuster le contenu de votre site et vous assurer qu’il est de qualité et optimisé pour la conversion.
Page Speed Insight
L’outil Page Speed Insight est un outil qui servira principalement à analyser le temps de chargement des pages via plusieurs éléments qui peuvent affecter la rapidité de votre site.
En utilisant l’analyse proposée par ce logiciel d’audit seo, les sites web ont la possibilité d’augmenter leurs performances, d’un code plus efficace à des vitesses de téléchargement de script plus rapides.
Exemple de rapport de performance d’un site internet via Page Speed Insight :
Screaming Frog
L’outil seo screaming frog est un logiciel d’audit seo qui permet d’explorer, d’identifier et de corriger rapidement les problèmes des sites afin d’augmenter leurs performances.
Ce robot d’exploration (crawler) fonctionne comme le robot crawler de Google. Il fournit des données sur les liens brisés, les images, les titres de page, les méta-descriptions. Ses rapports sont présentés dans un format facile à comprendre, même pour les débutants en SEO.
Ahrefs
Ahrefs offre plusieurs outils destinés à analyser et optimiser vos performances SEO : autorité du domaine du site web , recherche de mots-clés, surveillance des backlinks… Il propose également des rapport étendus – comprenant des données cruciales dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées sur vos stratégies seo.
Faire appel à des professionnels du référencement
La création d’un site internet a déjà un coût certain, nous en avons bien conscience. Mais à quoi bon avoir dépensé des centaines, voire des milliers d’euros dans un site qui ne performe pas ?
Beaucoup d’entrepreneurs et de dirigeants d’entreprise pensent qu’une fois le site mis en ligne, les frais liés à ce dernier sont de l’histoire ancienne.
Or, navré de vous l’apprendre, mais il faudra continuer d’investir dans votre site pour le maintenir à jour, fonctionnel et performant.
Si vous le faites par vous-même, ce ne sera pas gratuit non plus. Cela va requérir des compétences en interne et du temps, et vous savez ce qu’on dit… Le temps c’est : 💵 💵 !
Investir dans un audit SEO peut donner un immense coup de pouce à votre site internet. Il vous offre la possibilité d’atteindre plus de clients et de maximiser la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche.
Avec l’aide de professionnels, vous aurez une vision globale de tous les aspects qui ont besoin d’être optimisés. Vous aurez ainsi un rapport SEO complet de votre site internet, ainsi qu’un plan d’action pour procéder aux améliorations du site. Si vous le souhaitez, les professionnels pourront eux-mêmes procéder aux optimisations, pour vous octroyer un gain de temps considérable.
N’hésitez pas à contacter les experts Neocamino pour un audit et un suivi SEO complet de votre site.
Quels sont les étapes d’un audit SEO performant ?
- L’audit SEO technique
- Analyse de la structure du site
- L’audit SEO sémantique
- L’analyse SEO On-Page
- L’audit SEO Off-Page (notoriété du site)
Pour être performant, le SEO repose sur trois piliers : le SEO technique, la création de contenu et la popularité du site web (les backlinks). Pour réaliser un audit de référencement de votre site web, vous devez impérativement évaluer différents points au sein de ces 3 piliers. Nous rentrons également plus en détail avec l’analyse de la structure de votre site, ainsi que d’une vision SEO On-Page et Off-Page de votre site internet.
1 – L’audit SEO technique
L’un des premiers aspects qu’il nous semble primordial en SEO, c’est l’optimisation technique de votre site internet. Un bon SEO technique est un fondamental pour garantir la performance de votre site internet.
La technique va essentiellement avoir un impact sur l’expérience utilisateur (UX) de votre site web. Google place dans ses critères prioritaires des sites web délivrant une bonne UX aux visiteurs. Cela veut dire que vous aurez beau créer un contenu pertinent et régulier, si votre site délivre une mauvaise expérience utilisateur : c’est la banqueroute assurée ! Et à dieu la première page de Google. Vous devez par ailleurs vous assurer que les pages de votre site web sont bien indexées sur Google, sans quoi, aucune chance de ranker ! Cela voudrait dire que Google n’a pas connaissance de leur existence.
Cela va notamment concerner la rapidité de chargement de vos pages, la sécurité du site (urls en https et non http) l’adaptation de votre site sur différents formats (mobile, tablette, desktop)… La navigation doit être fluide pour les utilisateurs. Alors comment s’en assurer ?
Pour réaliser un bon audit SEO technique, veillez donc à surveiller ces différents points :
✅ Vos pages importantes se chargent en – de 3 secondes
✅ Toutes vos Urls sont en https
✅ Votre site ne comporte aucune erreur 404
✅ Vos erreurs 404 contiennent des redirections
✅ Les liens internes rompus sont réparés
✅ Si votre site possède plus de 3 niveaux de profondeur, vous avez ajouté un fil d’Ariane
✅ Votre site est responsive sur mobile (adapté aux écrans de téléphone portable)
✅ La police et taille de vos textes est lisible sur tous les formats d’appareils
Pour cocher encore plus d’étapes et connaître les outils associés à utiliser, consultez notre checklist audit SEO gratuite.
2 – Analyse de la structure du site
Une bonne structure de site internet est essentielle, toujours dans l’optique de rendre l’expérience de vos visiteurs la plus fluide possible. Ici, il convient de s’assurer que la navigation du site est bien organisée et facile à comprendre.
Si votre site a plusieurs niveaux de profondeurs, avez-vous mis en place des techniques pour l’aider à naviguer sans se perdre ? Eh oui, parce qu’à l’instar d’un labyrinthe, il est possible de se “perdre” dans un site internet, s’il n’est pas bien structuré.
Bien entendu, la structure de votre site est décidée au moment de la création du site. Il s’agit l’arborescence que vous avez choisi pour votre site internet. Toutefois, il y a toujours des petites améliorations possibles une fois votre site en ligne.
Nous vous recommandons notamment de vérifier si :
✅ La structure du site a été construite en silo
✅ Un maillage interne cohérent a été réalisé
✅ Les pages recevant le plus de liens internes sont celles qui ciblent les mots-clés les plus important pour votre activité
✅ Vous avez généré un fil d’Ariane bien visible
✅ Le logo de votre site comporte un lien redirigeant vers la page d’accueil
✅ Les ancres de liens dans le menu décrivent parfaitement les pages cibles
✅ La page visitée est mise en surbrillance dans le menu
Vérifiez la structure de votre site efficacement avec notre checklist audit SEO complète.
3 – L’audit SEO sémantique
Vient ensuite l’étape de la création de contenu optimisé pour le SEO. La création de contenu comprend la création de pages commerciales et des articles de blog optimisés sur des mots-clés pertinents. Les messages que vous faites passer à travers vos contenus optimisés doivent être rédigés pour votre cible. Vous devez vous mettre à leur place et emprunter leur langage. Toutefois, nous ne sommes pas ici pour parler du fond, mais plutôt de la forme.
L’optimisation SEO de vos contenus est un point indispensable, puisque c’est par ce biais que vous allez permettre à vos prospects de vous trouver sur internet. L’objectif pour vous ? Vous positionner sur les mots-clés qu’ils sont susceptibles de chercher sur internet quand ils recherchent vos produits ou services.
Exemples : Vous êtes une entreprise de construction de maison dans l’Yonne. Vous devrez vous positionner sur différents mots-clés, commerciaux ou éditoriaux. Voici quelques exemples :
Constructeur de maison dans L’yonne (mot clé commercial) = une page
Acheter ou construire sa maison (mot clé éditorial) = un article de blog
Devis construction de maison (mot clé commercial) = une page
Pour faire un audit sémantique du contenu de votre site web, voici quelques points clés à analyser :
✅ Vous avez effectué une recherche de mots-clés pertinents pour votre activité
✅ Chacune de vos pages est optimisée sur UN mot clé (une page = un unique mot-clé)
✅ Vos mots-clés sont sélectionnés selon 3 grands critères (pertinence, popularité, difficulté)
✅ Vous avez vérifié l’intention de recherche des mots-clés selectionnés
✅ Vous avez choisi des variantes avec des mots-clés longue traine
Pour chercher, analyser et sélectionner des mots-clés pertinents pour votre activité, vous pouvez utiliser l’outil Neocamino. Il dispose d’une interface très complète vous permettant de réaliser un audit généré automatiquement de votre site web.
4 – L’analyse SEO On-Page
L’analyse SEO On-Page concerne toutes les optimisations pour le référencement naturel à réaliser directement sur les pages de votre site. Elle a pour objectif de vous aider à cocher toutes les cases pour que vos pages plaisent à Google. ✅
Ici, il ne s’agit plus tellement d’expérience utilisateur, mais bien d’optimisation pour les moteurs de recherche.
Voici donc les principaux éléments que vous devez optimiser :
✅ Toutes vos pages contiennent une balise <title>
✅ Vous ne disposez d’aucune balise <title> dupliquée
✅ Vos balises <title> possèdent plus de 30 caractères
✅ Dans la mesure du possible, vos balises <title> contiennent le mot-clé principal
✅ Toutes vos pages contiennent une méta-description
✅ Vous ne disposez d’aucune méta-description en double
✅ Vos pages importantes sont bien structurées avec la balise Hn
✅ Aucune de vos pages ne contient de balise H1 dupliquée
✅ Le mot-clé visé de votre page est inclut dans les 100 premiers mots de la page
✅ La densité du mot-clé est égale ou supérieure à 1% sur la page, et n’excède pas les 3%
✅ Toutes les images présentes sur la page sont au bon format (privilégier format WebP)
✅ Le poids de toutes les images est inférieur à 100 ko
✅ Tous les attributs ALT des images sont bien renseignés
Vous souhaitez savoir avec quels outils vérifier toutes ces informations ? Consultez notre checklist d’audit SEO et cochez toutes les cases !
5 – L’audit SEO Off-Page (notoriété du site)
Normalement, à cette étape vous avez déjà coché de nombreuses cases vous permettant d’optimiser votre site pour le SEO. Une fois que votre site est propre techniquement, avec un contenu pertinent et de qualité, vous allez pouvoir l’exposer fièrement sur internet. Nous voilà donc arrivés au troisième pilier du référencement : la popularité de votre site internet.
L’une des techniques pour rendre visible votre site au plus grand nombre, c’est ce qu’on appelle le netlinking. Il s’agit d’obtenir des backlinks d’autres sites internet : c’est à dire des liens pointant vers votre site web en provenance d’autres sites web.
À quoi servent les backlinks ? La création de liens établit la crédibilité de votre site web. Pour faire plus simple, Google pense de cette manière : si de nombreux sites renvoient des liens vers ce site, alors c’est que ce site est fiable. Les backlinks vous permettent donc d’augmenter le score d’autorité de votre site internet, et de gagner des positions sur la SERP.
Pour obtenir des backlinks, il existe plusieurs techniques comme : l’achat ou l’échange de liens (peut être réprimandable par Google si mal réalisé), ou la création d’un contenu pertinent qui donne envie aux autres propriétaires de sites de vous promouvoir.
Pour analyser la notoriété de votre site internet, nous avons recensé quelques points clés à analyser :
✅ Il n’y a pas de domaines référents de mauvaise qualité
✅ La courbe d’évolution des domaines référents est positive
✅ Il n’y a pas de backlinks dont les ancres n’ont aucun rapport avec le thème du site
✅ Il n’y a pas de backlinks dont les pages visées envoient vers un code erreur 404
Vous vous demandez comment vérifier cela ? De nombreux outils en ligne existent pour vous donner une vision globale de tous les backlinks réalisés vers votre site. Il y a notamment Semrush, qui est un outil très complet pour réaliser un audit de notoriété de votre site internet.
Exemple de rapport d’audit SEO avec différents outils
Voyons désormais plus en détail à quoi peut ressembler un audit SEO en utilisant plusieurs outils. Cet exemple d’audit SEO
Vérification du positionnement et de l’autorité du site avec Semrush
Ce rapport d’audit SEO sur Semrush permet d’analyser à la fois le DA du site internet, c’est-à-dire l’autorité de votre site sur le web. Vous pouvez chercher à comparer votre DA avec vos concurrents pour voir si vous êtes dans la norme.
Avec ce même exemple d’audit SEO, vous pouvez constater le positionnement de vos pages sur les mots-clés pertinents pour votre activité, ainsi que le trafic généré sur votre site grâce à ce positionnement.
Vérification du trafic avec Google Analytics
Google Analytics vous permet de contrôler le trafic sur votre site en fonction des périodes souhaitées. Il peut notamment être pertinent de comparer une période par rapport à une autre pour voir si votre trafic augmente ou baisse.
À travers ce rapport de trafic, vous pouvez également voir les pages qui attirent le plus de trafic et celles qui en attirent le moins. Avec ces données, vous aurez des indications des pages à optimiser en priorité.
Analyse de votre performance technique avec Neocamino
Ce rapport d’audit vous indique les pages qui ont des erreurs d’optimisation. Notamment concernant les balises : les pages ne disposant pas de balise H1 (ce qui est très négatif pour le SEO), les pages ayant du contenu dupliqué, les balises H1 en trop (une page ne doit en avoir qu’une).
Cet exemple d’audit SEO vous expliquera également ce que vous avez bien réalisé :
Analyse de la structure de votre site et du maillage interne avec Cocon.se
Cocon.se est un outil dédié au SEO qui vous permet d’analyser à la fois la structure de votre site, comme le perçoit le robot crawler de Google. Le schéma généré par l’outil rend compte de la vraie organisation de votre maillage interne et de vos cocons sémantiques.
Cet un outil difficile à utiliser pour un novice du référencement naturel. Pour analyser un rapport d’audit SEO provenant de cocon.se, n’hésitez pas à vous faire aider par un expert du SEO.
Examen de la qualité des backlinks avec Semrush
Semrush vous permet également d’obtenir des rapports SEO concernant la qualité des backlinks que vous recevez. Rappelez-vous, les backlinks sont des liens en provenance d’autres sites qui pointent vers votre site web. Si trop de sites de mauvaise qualité pointent vers votre site, cela peut impacter négativement votre SEO. Dans ce cas vous pourrez transmettre un rapport à la Google Search Console pour demander à retirer ces liens.
Toutefois, il ne faut pas s’affoler si vous constatez sur Semrush que vous avez un pourcentage de liens toxiques (comme vous pouvez le voir sur notre exemple de rapport ci-dessus). Au contraire, cela paraîtra plus naturel aux yeux de Google.
Il faut simplement veiller à avoir davantage de liens non toxiques.
Pour conclure sur l’audit de référencement
Il est important de rappeler que les optimisations réalisées suite à un audit SEO ne vont pas montrer des résultats du jour au lendemain. Cela va nécessiter un certain laps de temps (plus ou moins long) avant d’offrir des résultats tangibles. Mais croyez-nous, en suivant notre checklist d’audit SEO et en réalisant ces nombreuses optimisations sur les trois piliers du SEO, vous ne pouvez qu’améliorer votre positionnement Google.
Si cela semble encore trop compliqué pour vous à la lecture de notre article, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec l’un de nos experts en référencement naturel. Le premier échange est gratuit et ne vous engage à rien. Notre expert vous fera bénéficier d’un premier constat franc et gratuit sur la situation de votre site web et des optimisations à apporter.
✨ Content manager chez Neocamino ✍️ 💻
Spécialisée dans le marketing digital et e-commerce, acquisition de trafic par le SEO et conversion.