Référencement naturel : le guide ultime pour doper ta visibilité en 2023

Référencement

Le référencement naturel est une notion couramment utilisée, mais qui reste obscure pour beaucoup. Et pourtant si vous avez un site internet, une chaîne YouTube, des comptes réseaux sociaux, il est important de le travailler. Son amélioration est un travail qui peut paraître fastidieux, mais qui donne des résultats, les trois premiers résultats remportent 75% des clics, dont plus de 30% rien que sur le premier résultat. Il existe de nombreux éléments qui jouent sur le positionnement de votre site sur Google, découvrez-les ici.

chiffre-du-referencement-naturel
source : le blog du modérateur

Si vous êtes un entrepreneur, indépendant ou chef d’entreprise à la recherche de moyens pour améliorer la visibilité de votre activité en 2022, ne cherchez pas plus loin ! Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils, les plus simples et efficaces, sur la façon d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. En suivant ces directives, vous augmenterez le classement de votre site et, par conséquent, vous attirerez plus de clients potentiels. Alors, qu’attendez-vous ? Lisez la suite !

Trouver les bons mots-clés pour être référencé, grâce à notre tableau de recherche.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Quand on entend parler de référencement naturel, ou de SEO (Search Engine Optimisation), il y a de quoi être perdu. Pour vous l’expliquer plus simplement, il s’agit du phénomène qui permet à des pages ou des articles de remonter sur Google. Mais si, vous savez, apparaître sur la première page des résultats de recherche. C’est le rêve de tous ceux qui ont un site internet et c’est aussi beaucoup de travail.

Pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, le référencement naturel est le mécanisme qui permet aux moteurs de recherche de trier les résultats de recherche sur une requête. Par exemple, si vous cherchez “Tourisme” dans un moteur de recherche, celui-ci va évaluer l’ensemble des sites internet qui pourraient vous intéresser et les classer afin de vous proposer les résultats qu’il considère les plus pertinents pour vous.

resultat-recherche-google-1
resultat-recherche-google-2
resultat-recherche-google-3

Le référencement naturel est gratuit, on ne peut pas payer les moteurs de recherche pour l’influencer. Il existe cependant une manière de payer pour se référencer par Google, mais nous y reviendrons plus tard.

Pourquoi est-il essentiel de référencer son site internet sur Google ?

se-referencer-sur-google

On pourrait croire qu’il y a deux problématiques ici. Une première question serait : Pourquoi est-il essentiel de référencer son site internet ? Et une deuxième qui concerne Google. Mais référencer un article sur Google, c’est le référencer tout court, et ce, pour deux raisons très simples. Presque tout le monde utilise Google et les critères des autres moteurs de recherche sont très proches. 

Aujourd’hui en France, Google est le moteur de recherche numéro un. Si vous utilisez un de ces concurrents, vous faites partie des rares exceptions. Il détient 90% du trafic en France, ce chiffre monte dans les recherches sur mobiles à presque 97%. Il y a donc très fort à parier que votre cible utilisera Google pour faire ses recherches. Et même si les résultats ne sont pas toujours exactement dans le même ordre sur Bing, Qwant ou encore Ecosia, on retrouve quand même très souvent les mêmes résultats en première page. 

Être bien référencé, signifie être présent en haut des pages de résultats de recherche sur les requêtes pertinentes. Cette position permettra à votre entreprise d’attirer plus d’internautes sur votre site. Très peu d’internautes aujourd’hui ouvrent la deuxième page des résultats, il est donc important d’apparaître sur la première page si on veut attirer de nouveaux prospects. 

Quelles sont les bases du référencement naturel ?

Les critères du référencement naturel

Les critères exacts de référencement naturel des moteurs de recherche n’ont pas été clairement révélés. Mais vous pouvez facilement trouver une liste des bonnes pratiques qui sont comme des règles de bonnes conduites pour internet. En effet, les moteurs de recherche ne souhaitent pas que le référencement naturel soit manipulé, et qu’il reste… Naturel. 

Ces critères sont en constante évolution. Les moteurs de recherche cherchent à améliorer les résultats du référencement naturel en permanence pour fournir la meilleure expérience possible à l’utilisateur. Google propose maintenant le zéro clic. C’est-à-dire donner la réponse aux questions que se pose l’internaute sans qu’il ait à ouvrir un site internet. C’est le cas avec les questions fréquemment posées qu’on retrouve sur certaines pages par exemple.

Tous ces changements dans l’algorithme et les usages de Google sont constamment étudiés par des personnes qui cherchent à casser le code pour devenir premier. C’est pourquoi on peut vous révéler des astuces qui aideront à augmenter votre référencement naturel.

L’optimisation au référencement naturel se divise en deux parties : le référencement interne et le référencement externe.

Le référencement interne

Le référencement interne aussi appelé “on-site” parfois regroupe l’ensemble des actions d’optimisation au référencement qui peuvent être effectuées sur votre site internet. C’est la partie la plus facile à mettre en place, car vous avez le contrôle de votre site. Mais c’est aussi une partie complexe à comprendre, notamment parce qu’elle contient des éléments techniques.

Pour optimiser son référencement interne il faut optimiser la structure de son site. Ce dernier doit être compris par les moteurs de recherche et donc par des robots. Il faut travailler 

  • Les balises HTML, tous les niveaux de titre (H1, H2…), les attributs alt des images, la méta description et le méta titre,
  • La structure des URL, qui doit être logique et court de préférence,
  • Le maillage interne, c’est-à-dire les liens entre les articles, 
  • Le côté responsive de votre site, c’est-à-dire sa faculté à s’afficher sur mobile, 
  • Son temps de chargement…

Il faut ensuite penser au contenu de votre site. Cet aspect est analysé par les robots, mais il est surtout primordial pour la lecture de vos contenus. 

  • Vos mots-clés doivent être pertinents, 
  • Ils doivent être trouvés en quantité suffisante dans vos textes et aux bons endroits.
  • Les mots qui font partie du champ sémantique de votre mot-clé doivent aussi être présents,
  • Votre contenu doit être original (c’est-à-dire ne pas contenir de copier-coller d’un autre site).

Vous avez facilement la main sur tous ces aspects de votre site internet pour augmenter votre référencement. 

Le référencement externe

Passons au référencement externe, aussi appelé “off-site”. Le référencement externe consiste à optimiser la présence de son site sur d’autres sites internet. Tout est une question de lien. Vous devez avoir des sites extérieurs qui ont un lien renvoyant vers votre site. Google se dira que votre contenu est pertinent et digne de confiance, surtout si le site qui renvoie vers le vôtre est lui-même considéré comme pertinent et digne de confiance.

Ainsi, plus on parle de votre site, plus il sera considéré de qualité et plus, il sera placé haut dans les moteurs de recherche. Vous pouvez obtenir ces liens de manière spontanée ou aller chercher des sites qui pourraient être intéressés comme vous prospecteriez des partenaires. 

Souvent oubliés, les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen de faire monter le référencement externe de votre site. De manière naturelle, ajoutez le lien de votre site dans votre biographie Instagram, dans l’entête de votre profil LinkedIn ou dans l’à-propos Facebook…

Référencement naturel, référencement payant, quelle différence ?

referencement-naturel-vs-payant
Le référencement naturel permet d’être bien référencé rapidement, mais à un coût important. Le référencement naturel est moins coûteux, mais long, il faut en prendre soin, mais il apporte des résultats sur le long terme, les résultats sont plus visibles après trois à neuf mois.

Lorsque vous faites une recherche Google, vous obtenez presque à chaque fois des résultats issus du référencement naturel et d’autres du référencement payant. Le ratio varie d’une recherche à une autre. La forme des résultats payants varie aussi. La seule constante est le petit “annonce” qui apparaît à côté du résultat. 

Aviez-vous remarqué la différence entre les résultats naturels et payants ? De nombreux utilisateurs ne le remarquent pas, quant aux autres, ils évitent les annonces qu’ils considèrent comme moins fiables. Alors, comment décider lequel est le meilleur pour votre entreprise ? La recherche naturelle et la recherche payante ont toutes deux leurs avantages. Le choix de faire du référencement payant vous appartient, mais le référencement naturel reste un essentiel.

Une stratégie SEO est essentielle pour avancer

En matière de marketing, il est essentiel de disposer d’une solide stratégie digitale pour réussir. Cela implique une combinaison de techniques, notamment le référencement naturel et l’optimisation des mots-clés. Le tout dans le but d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche et générer plus de trafic sur votre site web. Une plus grande visibilité pour votre marque aidera à augmenter les conversions et, au final, une hausse des bénéfices. 

Mais l’élaboration d’une stratégie de référencement efficace ne se fait pas du jour au lendemain – elle nécessite une analyse (aussi audit SEO), des tests et un perfectionnement continus pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Mais l’effort en vaut la peine : comme de plus en plus de personnes se tournent vers la recherche en ligne pour trouver des informations et des produits, l’investissement dans le référencement peut faire la différence entre se perdre dans la foule ou se démarquer en tant que leader dans votre secteur.

checklist-mots-cles

Optimiser le référencement naturel de son site internet

Connaître ses forces et faiblesses pour améliorer son référencement naturel

Une stratégie efficace demande des améliorations constantes, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des outils d’analyse du référencement naturel. Ces outils peuvent vous aider à comprendre votre référencement naturel, ou la façon dont votre site Web se classe dans les résultats des moteurs de recherche. 

En analysant des facteurs tels que l’utilisation de mots-clés et les erreurs techniques, ces outils peuvent fournir des recommandations spécifiques en vue d’une amélioration. En outre, ils peuvent donner un aperçu des performances de vos concurrents. Grâce à ses outils, vous pourrez connaître les points à améliorer pour gagner en visibilité

L’optimisation de votre site internet

Peu importe où vous en êtes avec votre site internet, vous allez en passer par cette étape. On peut optimiser un site internet pour le référencement naturel pendant sa création, comme on peut venir faire des améliorations des années après. C’est un travail constant, mais qui n’a pas à être compliqué si vous suivez des conseils sur l’optimisation

Dans les grandes lignes voilà ce que vous pouvez faire : 

  • Vous assurez que votre site web a un contenu unique et pertinent qui inclut des mots-clés liés à votre entreprise ou à votre secteur d’activité. 
  • Inciter d’autres sites web et blogs à créer des liens vers le vôtre. 
  • Mettre à jour régulièrement de votre site avec du contenu frais pour permettre aux moteurs de recherche de rechercher constamment de nouvelles informations.

Chaque amélioration aussi petite soit-elle pourra vous faire gagner des points auprès des moteurs de recherche et ainsi de gagner des places.

Le choix des mots-clés : une étape primordiale

mot-cle

En matière de référencement naturel, le choix des bons mots-clés pour votre site web peut faire toute la différence. Il est important de réfléchir non seulement aux mots que votre public cible pourrait utiliser pour rechercher votre entreprise ou vos produits, mais aussi à la compétitivité de ces mots-clés. C’est-à-dire aux nombres de concurrents que vous devrez battre pour vous positionner sur chaque mot-clé. 

Un mot-clé avec un nombre élevé de recherches et une faible concurrence peut être tout aussi valable qu’un mot-clé de niche plus spécifique avec un volume de recherche plus faible. 

En outre, n’oubliez pas de prendre en compte les expressions connexes et les synonymes qui pourraient apporter encore plus de trafic potentiel à votre site. En effectuant des recherches approfondies et en faisant preuve d’un peu de créativité, vous pouvez optimiser votre site web en fonction d’un ensemble parfait de mots-clés, ce qui vous permettra d’augmenter le nombre de portes d’entrée vers votre site.

Passer à la création de contenus pensés pour le référencement naturel

Une fois vos mots-clés choisis, il faut passer à la création de contenu. Que vous écriviez le texte d’une page de site ou d’un article de blog, vous ne devez pas perdre de vue le référencement naturel. Il a quelques exigences sur le contenu que vous allez créer. Vos clés par exemple doivent apparaître en quantité suffisante et à des endroits stratégiques comme le titre, les sous-titres, la méta description, les balises alt des images…

Pensez à toutes les optimisations mentionnées plus haut. Rajouter des images ou des contenus vidéo. Faites des liens vers d’autres pages ou articles de votre blog qui soient pertinents. Ne rajoutez pas de lien, juste pour en rajouter, les moteurs de recherche ne sont pas dupes. Ne sur optimisez pas votre contenu non plus, évitez le « bourrage de mots-clés » par exemple.

Même si vous écrivez du contenu qui doit être optimisé pour les moteurs de recherche n’oubliez pas que vos prospects, eux, ne sont pas des robots. Vous devez faire un contenu qui soit aussi utile et pertinent pour votre public. Concentrez-vous sur la production d’un contenu de haute qualité, bien documenté et offrant une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs. 

L’étape du netlinking

le-netlinking

Passons à l’étape au-dessus, celle du netlinking. On aborde ici, un sujet plus complexe qui demande un peu de temps pour sa mise en place.  Il consiste à placer stratégiquement des liens sur des sites web pertinents afin de diriger le trafic vers votre propre site et d’améliorer sa position dans les moteurs de recherche. Ils joueront sur le score de l’ensemble du site et non d’une page en particulier. 

Même si cette étape peut sembler assez ardue, pensez à intégrer le netlinking dans votre plan. Contrairement à la publicité payante, le netlinking améliore la crédibilité de votre site web et peut avoir des effets durables. D’autant plus, avec une planification et une exécution soignées.

Peut-on référencer autre chose que son site ?

Saviez-vous que le référencement naturel peut être appliqué aux réseaux sociaux comme YouTube et LinkedIn et les autres réseaux sociaux ? Cette tactique souvent négligée peut donner un coup de fouet à votre présence en ligne et générer plus de trafic vers votre profil ou vos vidéos et faire grandir la visibilité de votre marque. 

Comment utiliser le référencement naturel sur ces plateformes ? Comme pour l’optimisation de sites internet, vous devez travailler vos mots-clés. Assurez-vous que les titres de votre profil ou de votre vidéo contiennent des mots-clés pertinents. Ne négligez pas les zones de textes comme les descriptions ou les rubriques infos. Enfin, travaillez à la création de liens naturels en partageant votre contenu avec d’autres personnes et en vous engageant auprès de comptes ou de vidéos similaires dans votre secteur. 

En sortant des sentiers battus et en utilisant le référencement naturel sur les plateformes de médias sociaux, vous pouvez sortir du lot et attirer des clients ou des spectateurs potentiels. Certains réseaux sociaux bénéficient d’une visibilité booster par Google. D’autres permettent une visibilité hors Google plus puissante. “40 % des jeunes qui cherchent un endroit où manger vont sur TikTok ou Instagram”. C’est peut-être étonnant, mais la fonction recherche de Tik-Tok détrône le moteur de recherche de Google chez de plus en plus de jeunes. De quoi réfléchir à la suite de votre stratégie de référencement.

N’oubliez pas que même une boutique physique peut être référencée grâce à une page Google business profile. De nombreuses personnes se renseignent en ligne sur internet ou même sur une carte comme Google maps, il est important d’apparaître dessus.

Bien que cela puisse paraître compliqué, le référencement naturel est un élément essentiel à travailler pour augmenter la visibilité de votre entreprise. En suivant ce guide et les articles qui y sont liés, vous pourrez devenir un as du SEO et vous faire une place en première page de Google. 

Choisir les bons mots-clés et écrire du contenu bien optimisé demande de la réflexion et de l’expertise. Si vous voulez avoir une présence en ligne efficace plus rapidement, l’équipe de Neocamino peut vous accompagner. Avec des experts pour créer votre stratégie ou vos contenus et une application pour surveiller votre optimisation, votre site n’aura jamais été autant chouchouté. Prenez rendez-vous gratuitement pour découvrir les solutions qui sont faites pour vous.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.