Création de contenu : le guide complet pour TPE (outils+checklist)

Référencement

À l’ère du tout digital, la création de contenu est devenue le nerf de la guerre d’une présence en ligne efficace. Mais quels sont les meilleurs moyens de créer un contenu qui suscite l’intérêt de votre public et apporte de vrais résultats ? Quels sont les enjeux d’un contenu de qualité pour les entreprises ?

Ce guide complet, réalisé grâce à nos expertises de 10 ans dans le domaine, vous montrera tout ce que vous devez savoir pour créer un contenu efficace. De la recherche d’idées à la mesure des résultats, tout y est ! Alors lisez ce guide et commencez à créer du contenu de qualité sans plus attendre.

BONUS : Nous vous offrons une checklist pour vous guider dans le déploiement d’une stratégie éditoriale efficace et l’optimisation de tous vos contenus !

La création de contenu : qu’est-ce que c’est ?

La création de contenu sur le web correspond à une nouvelle manière pour les entreprises d’engager et de développer une audience, à travers le partage de contenu tel que des articles, des vidéos, des images…

Ce terme s’est largement développé avec l’essor du marketing digital, notamment depuis la montée en puissance des médias sociaux et des nouveaux canaux de distribution. 

Les entreprises et les particuliers ont désormais la possibilité d’atteindre un public mondial avec leur message, à condition qu’ils soient capables de créer un contenu convaincant et engageant. La création de contenu est devenue l’une des compétences les plus importantes sur le marché moderne.

Pourquoi faire de la création de contenu sur le web ?

La création de contenu pour le web a pour objectif de communiquer avec son public cible d’une manière attrayante et efficace. Pour être pertinent, le contenu doit être bien écrit (dans le cas d’articles de blog), précis et informatif, tout en étant intéressant et pertinent pour son public. 

Toutefois, lorsque vous créez du contenu, vos objectifs business peuvent être multiples ! Nous vous recommandons d’ailleurs de les avoir bien en tête au moment d’élaborer votre stratégie de création de contenu.

Voici quelques exemples d’objectifs que vous pouvez avoir avec de la création de contenu : 

  • Toucher de nouveaux prospects (attirer du trafic qualifié sur votre site et convertir vos internautes en prospects)
  • Développer votre image de marque (le contenu marketing est excellent pour le branding, vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine)
  • Fidéliser votre clientèle (vos clients se sentiront plus proches de vous si vous communiquez régulièrement avec eux avec du contenu pertinent !)
  • Booster votre chiffre d’affaires (l’objectif ultime : générer des ventes grâces aux internautes que vous aurez transformés en prospects… puis en clients)

Bon à savoir : N’oubliez pas que l’objectif est de générer des prospects ou des ventes, alors assurez-vous d’ajouter des appels à l’action, et qu’ils soient clairs et persuasifs. Pensez à utiliser des éléments visuels tels que des images, des infographies ou des vidéos pour rompre le texte et ajouter de l’intérêt. En suivant ces directives, vous pouvez vous assurer que votre contenu réussira à atteindre ses objectifs.

La création de contenu : un pilier de l’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui se concentre sur le principe d’attirer ses clients potentiels, plutôt que d’aller les chercher. Le marketing entrant repose généralement sur la création d’un contenu convaincant qui attirera les prospects sur votre site Web ou votre blog, où ils pourront ensuite en apprendre davantage sur vos produits ou services. 

Une fois qu’ils se sont familiarisés avec votre marque, vous pouvez ensuite travailler à les convertir en prospects et en clients. Le marketing entrant peut être un moyen extrêmement efficace d’attirer de nouveaux clients et de développer votre entreprise, mais il vous faudra du temps et de la régularité pour obtenir des résultats.

Quels sont les différents formats de la création de contenu ?

Il existe d’innombrables formats dont vous pouvez tirer profit pour délivrer un contenu toujours plus varié et intéressant pour vos prospects. D’ailleurs, nous vous recommandons vivement de varier au maximum :

  • La vidéo (format de plus en plus plébiscité par les internautes)
  • Les articles de blog (idéaux pour booster votre référencement naturel)
  • Les newsletters (redoutables pour engager votre base de contacts)
  • Les infographies (délivrez des informations utiles sur un sujet donné)
  • Les Webinars (démontrez votre expertise et talent d’orateur au plus grand nombre)
  • Les livre blancs (générez un max de leads et placez-vous en expert sur un sujet)
  • Les podcasts (format idéal pour les grands bavards qui ont des choses à raconter)
  • Posts sur les réseaux sociaux (construisez une communauté fidèle !)
  • Etc…

Quelles sont les compétences nécessaires pour la création de contenu ?

La création de contenu est un processus qui nécessite diverses compétences pour être impactant et toucher efficacement la cible visée. Faisons un tour d’horizon de certaines d’entre elles :

Une jolie plume 

Avant tout, les créateurs de contenu doivent être d’excellents rédacteurs. Ils doivent être capables de capter l’attention de leur public et de communiquer leur message de manière claire et concise

La compétence qui consiste à écrire des messages percutants pour vendre s’appelle le copywriting. Il existe de nombreuses formations en ligne pour vous aider à développer cette compétence très bénéfique pour votre activité ! N’hésitez pas à vous renseigner et foncez. Avec de la volonté, tout est possible.

Une bonne analyse et capacité d’adaptation

L’essentiel sur le web, c’est la cohérence. Si vous créez du contenu pour différentes plateformes, vous devez être capable de vous adapter aux formats attendus sur chacune d’elles.

En ce sens, les créateurs de contenu doivent avoir une bonne compréhension de la plateforme qu’ils utilisent. Ils doivent savoir comment adapter leur contenu de manière à ce qu’il soit consultable de manière optimale sur la plateforme donnée, qu’il s’agisse d’un blog, de médias sociaux ou d’un autre type de site Web.

De la rigueur et de la discipline

L’un des aspects les plus importants lorsqu’il s’agit de créer du contenu pour le web, c’est la régularité ! Pour développer votre visibilité sur le web, il est essentiel de publier régulièrement du contenu.

Pour vous assurer d’être régulier, vous devez vous fixer des objectifs et une routine à respecter. Vous décidez de publier un article de blog par semaine ? Un post sur Instagram tous les deux jours ? Très bien, mais tenez-vous-y !

Des connaissances en SEO sont toujours un plus ! 

Créer du contenu c’est bien. Le rendre visible, c’est mieux !

Les créateurs de contenu doivent maîtriser l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) afin de s’assurer que leur contenu est facilement découvrable par ceux qui le recherchent. Si le SEO peut sembler intimidant au début, il existe de nombreuses ressources disponibles qui peuvent aider les créateurs de contenu à apprendre les bases et à commencer à optimiser leur contenu. 

En possédant ces différentes compétences, les créateurs de contenu peuvent se préparer à réussir à créer un contenu de haute qualité et attrayant qui touchera un large public.

Pour en savoir plus, découvrez nos 10 règles pour optimiser votre référencement naturel.

10 outils pour faciliter votre création de contenu

Chez Neocamino, nous produisons régulièrement des contenus à haute valeur ajoutée pour nos clients. Et comme vous, nous apprécions utiliser des outils qui viennent simplifier notre quotidien ! Voici une petite liste non exhaustive d’outils à utiliser pour votre création de contenu : 

  • MerciApp : pour soigner votre orthographe dans tous vos contenus
  • Canva : pour créer des visuels sympas sans trop se casser la tête
  • InVideo : pour créer des vidéos facilement à destination de vos réseaux sociaux
  • Giphy : pour trouver ou créer des gifs et rendre votre communication plus fun
  • Pexels : pour trouver de nombreuses images libres de droits qui illustreront à merveille vos articles de blog
  • Audacity : pour enregistrer des podcasts qualitatifs pour le bonheur de votre audience
  • Piktochart : pour créer des infographies originales ou des présentations accrocheuses et de qualité

Nos conseils pour créer du contenu à haute valeur ajoutée

1# Définissez votre public cible 

En tant que créateur de contenu, l’une des choses les plus importantes à faire est de définir son buyer persona (sa cible). Le persona est la personne pour laquelle on crée du contenu. Il est essentiel de connaître sa cible car cela aidera à créer du contenu pertinent en prenant en compte ses centres d’intérêt. 

Par exemple, vous ne vous adresserez pas de la même manière à un étudiant qu’à une mère au foyer. Quand vous savez qui est votre persona, vous pouvez créer du contenu qui lui plaît et qu’il trouvera utile. Donc si vous voulez créer un contenu réussi, prenez le temps de définir votre public cible. Cela fera toute la différence.

2# Fixez-vous des objectifs

Comme évoqué précédemment, l’un des aspects les plus importants de la création de contenu est de définir les objectifs du contenu. Pourquoi créez-vous du contenu ? Quelle action voulez-vous que le lecteur entreprenne après avoir lu le contenu ? Une fois ces objectifs définis, il devient beaucoup plus facile de créer un contenu efficace et engageant. 

3# Trouvez votre ton 

Une autre chose importante à garder à l’esprit est le ton de votre contenu. Il est important de trouver le bon équilibre entre être trop formel et trop décontracté. Si votre contenu est trop rigide ou sec, les gens se désintéressent rapidement. D’un autre côté, s’il est trop informel ou bavard, il peut passer pour un manque de professionnalisme. La meilleure approche se situe généralement quelque part au milieu – amicale et racontable, mais toujours informative et utile.

À vous de trouver le ton qui correspond le mieux à votre activité !

4# Faites de la veille

Vous avez peur de manquer d’idées ? Le web regorge d’inspirations dont vous pouvez tirer profit pour alimenter votre propre stratégie de communication. S’inspirer ne veut pas dire copier !

​​Surveiller vos concurrents est un excellent moyen de rester à jour sur les tendances du secteur et de voir quels types de contenus trouvent un écho auprès de leur public. Les médias sociaux sont aussi une ressource précieuse pour trouver des idées de contenu. 

Garder un œil sur les hashtags populaires et surveiller les conversations peut vous donner un aperçu de ce dont les gens parlent et des types de contenu qu’ils recherchent. Enfin, n’oubliez pas d’écouter vos propres clients. Votre équipe de service client peut être une mine d’informations lorsqu’il s’agit de comprendre quels types de contenus seraient utiles ou intéressants pour votre public cible. 

5# Analysez vos résultats, et ajustez votre stratégie de contenu

Toute stratégie de contenu efficace doit être basée sur des données. En analysant les résultats de vos efforts de marketing de contenu, vous pouvez avoir une idée claire de ce qui fonctionne et de ce qui doit être amélioré. 

Par exemple, si vous voyez que vos articles de blog reçoivent beaucoup de vues mais peu de commentaires, cela pourrait être une indication que vos lecteurs ne trouvent pas le contenu engageant. Dans ce cas, vous devriez adapter ta stratégie pour rendre votre contenu plus interactif. 

D’un autre côté, si vous voyez que vos articles sont largement partagés sur les médias sociaux, c’est un bon signe que votre public apprécie votre contenu. Dans ce cas, vous pouvez continuer avec une stratégie similaire. En évaluant régulièrement vos résultats, vous pouvez vous assurer que votre stratégie de contenu est sur la bonne voie et a le plus d’impact possible.

6# Lancez-vous !

Comme dirait le célèbre dicton, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ne réfléchissez pas trop, vous apprendrez au fur et à mesure à créer du contenu qui vous ressemble et qui satisfait votre audience.

Vous souhaitez créer du contenu à haute valeur ajoutée pour vos clients potentiels ? Neocamino vous propose un service de délégation de tous types de contenus : articles de blogs optimisés SEO, posts sur les réseaux sociaux, publicité sur Google… Profitez d’un premier échange gratuit sur votre stratégie !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.