Les 10 règles pour optimiser votre référencement naturel

Référencement

Optimiser votre référencement naturel, c’est une étape essentielle pour tout entrepreneur qui a créé son site internet. Presque tous les entrepreneurs conviendront qu’un site web bien positionné est la clé d’une présence en ligne réussie. Et pourtant ils ne sont pas assez nombreux à connaître le référencement naturel et ses techniques.

Découvrez donc les bases pour remonter en première page de Google. En optimisant le référencement naturel de votre site web, vous pouvez améliorer considérablement votre positionnement et attirer davantage de trafic. Suivez ces 10 règles simples pour commencer !

Trouvez les bons mots-clés pour optimiser votre référencement grâce à notre modèle de tableau de recherche !

1.Créez un site internet responsive : la première étape pour optimiser son référencement naturel

Où faites-vous la majorité de vos recherches aujourd’hui ? Sur internet, bien évidemment, mais ce n’est pas là que nous voulons en venir. Comme la majorité des internautes, vous utilisez sans doute votre téléphone portable pour aller sur internet. Lorsque vous créez votre site internet, il est donc indispensable de penser à la manière dont il sera consulté sur un téléphone portable. Sans cette étape, il sera très compliqué d’optimiser votre référencement naturel. 

En effet, Les moteurs de recherche donnent la priorité aux sites web qui offrent une expérience utilisateur agréable, quel que soit l’appareil utilisé. Il est donc crucial de s’assurer que votre site est entièrement optimisé pour les ordinateurs de bureau et les téléphones mobiles. Il existe des façons très simples de rendre son site responsive (c’est-à-dire qui s’adapte aux différents écrans et appareils).

Pour créer un site internet qui soit responsive et que vos optimisations pour le référencement naturel servent à quelque chose, pas besoin de savoir coder. Si vous utilisez un CMS (un système de gestion de contenu) comme WordPress, la plupart des thèmes et des extensions proposés prennent en compte les différents écrans qui peuvent être utilisés.

2. Nettoyez votre site pour accélérer le temps de chargement

En voulant faire toujours plus design avec des fonctionnalités avancées, beaucoup de gens négligent le temps de chargement de leur site web. Mais il est crucial pour garder l’attention de vos visiteurs. Le temps de chargement moyen accepté par les internautes avant de fermer la page et d’aller sur un autre site est en baisse depuis des années. Et il n’est déjà que de quelques secondes. 

Un site qui charge trop lentement n’est pas une fatalité. Il existe des améliorations possibles. Le poids de vos photos notamment peut ralentir le temps de chargement, provoquant des frustrations et pouvant entraîner des pertes de ventes. C’est pourquoi il est important de prêter attention à ces facteurs et de les optimiser chaque fois que possible. Non seulement cela améliorera l’expérience utilisateur, mais cela contribuera également au référencement naturel.

Faites du tri régulièrement sur votre site internet. Supprimez les thèmes et les extensions inutilisés. Avec un petit ménage de temps en temps et une attention particulière portée aux photos et vidéos, vous pourrez optimiser votre référencement naturel. Vous pouvez tester la rapidité de chargement de votre site sur pagespeed pour savoir ce qu’il faut améliorer en particulier sur votre site.

checklist-mots-cles

3. Sécurisez votre site web en HTTPS

Saviez-vous qu’avoir un site web en HTTPS peut grandement optimiser son référencement naturel ? Les moteurs de recherche, comme Google, sont toujours à la recherche de moyens pour fournir aux utilisateurs les sites web les plus sûrs et les plus légitimes. Avoir un site en HTTPS montre qu’un site web est sécurisé par un certificat SSL, indiquant aux moteurs de recherche qu’il s’agit d’un site sûr et de confiance. 

Cela peut avoir un impact positif sur votre classement dans les moteurs de recherche et, en fin de compte, générer plus de trafic vers votre site web. Ainsi, non seulement il est avantageux pour l’optimisation des moteurs de recherche, mais il apporte également une certaine tranquillité d’esprit aux utilisateurs qui visitent votre site. Vous serez sûr que les navigateurs et pare-feu ne bloqueront pas l’accès à votre site. 

4. Choisissez du contenu pertinent 

Lorsqu’il s’agit d’accroître la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, le choix des bons mots-clés est crucial. En effectuant des recherches approfondies sur les mots-clés et en sélectionnant des expressions qui correspondent à ce que recherche votre public cible, vous pouvez optimiser votre référencement naturel et améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. 

Mettez-vous à la place de votre cible et demandez-vous ce qu’ils recherchent. Sur internet, il n’est pas possible ni même intéressant d’être vu de tous. Vous n’avez aucun intérêt à vous positionner sur des mots-clés trop éloignés de votre activité. Premièrement, ils n’attireraient pas votre cible jusqu’à vous. Deuxièmement, vous pourriez perdre en crédibilité en traitant des sujets sur lesquels vous ne faites pas autorité. 

Parmi les mots-clés que votre cible recherche, il ne suffit pas de cibler des mots-clés populaires. Vous devez également tenir compte de la concurrence pour ces mots-clés. Utiliser des mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire des mots-clés comprenant au moins trois mots peut vous aider à vous positionner plus facilement sur les recherches de votre cible et éviter de vous battre contre une trop grosse concurrence.

5. Rédigez du contenu régulièrement

optimiser-le-contenu-pour-le-referencement

Si vous voulez optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google, il est important de vous assurer que vous publiez constamment du nouveau contenu. Les moteurs de recherche préfèrent les sites web qui sont régulièrement mis à jour et ajoutent de nouvelles informations pour les utilisateurs, car cela indique que le site est actif et fiable. 

Veillez donc à élaborer un programme de contenu et à vous y tenir ! Il peut s’agir de publier un nouvel article de blog une fois par semaine ou de rafraîchir les pages de votre site web en fonction de vos actualités. La cohérence est essentielle pour impressionner les moteurs de recherche et améliorer votre classement organique.

N’essayez pas d’en faire trop dès le début. Vous pouvez et vous devez commencer petit. Si vous avez un blog sur votre site internet ou relié à ce dernier, assurez-vous d’avoir suffisamment de contenu pour pouvoir être régulier. Prenez en compte le temps que vous pouvez accorder à la création de contenu pour déterminer la fréquence de publication des articles. Il vaut mieux publier un article par mois tous les mois que deux articles par semaine pendant quelques semaines puis rien pendant des mois.

6. Liez vos contenus les uns aux autres avec le maillage interne

Lorsqu’il s’agit de votre site web ou de votre blog, les liens internes sont souvent négligés. Pourtant, l’utilisation de liens dans vos articles pour diriger les lecteurs vers du contenu connexe peut présenter des avantages considérables. Non seulement cela permet de garder les visiteurs sur votre site plus longtemps, mais cela contribue également à optimiser le référencement naturel de votre page. 

Pour le lecteur, le maillage interne sont utiles. Il est arrivé sur votre blog ou sur votre site en étant à la recherche d’une information. Si votre page était bien faite, il a eu la réponse à sa question principale, mais il peut avoir d’autres questions annexes, ou bien votre contenu peut avoir attisé sa curiosité. En faisant des liens vers des pages parlant de sujets annexes, il peut aller au bout de sa recherche sans quitter votre site.

La vision des moteurs de recherche n’est pas si différente. Les robots qui analysent vos pages ont le même but que vous, offrir au lecteur un contenu pertinent. Lorsqu’ils arrivent sur votre site, ils explorent en suivant ce maillage interne pour simuler le parcours de l’internaute. Ce qu’ils n’aiment pas trouver sont des pages d’erreurs ou des pages sans lien. Veillez à placer vos liens sur les bons mots pour qu’ils soient jugés pertinents.

7. Développer votre maillage externe, un atout pour optimiser le référencement naturel 

Avez-vous déjà pensé aux liens d’autres sites web ou de comptes de médias sociaux pointant vers votre propre site web ? S’il est facile de se concentrer sur l’optimisation du référencement naturel de votre site web, ou sur la façon dont les moteurs de recherche trouvent et classent votre site, il est important de ne pas négliger le maillage externe. Ils peuvent avoir un impact significatif sur votre visibilité globale et votre classement dans les moteurs de recherche. 

Et même s’il est plus difficile d’avoir la main sur cette stratégie de netlinking. Vous pouvez par exemple vous associer avec des acteurs pertinents de votre secteur pour réaliser des articles de guest blogging ou demander un lien renvoyant vers votre site. Il est possible aussi que certains sites se mettent à pointer vers vous de manière spontanée, dans ce cas, vérifiez la qualité du site qui est lié au vôtre, il doit s’agir d’un vrai site suffisamment qualitatif.

Un maillage externe plus simples à mettre en place pour optimiser son référencement naturel sont ceux venant des réseaux sociaux. Assurez-vous bien que tous vos profils réseaux sociaux renvoient d’une manière ou d’une autre vers votre site internet. Donnez en parallèle la possibilité à vos lecteurs de partager votre contenu sur leurs réseaux sociaux. Facilitez leur la tâche en incluant dans votre blog des boutons de partage réseaux sociaux.

8. Soignez les éléments techniques, une obligation pour optimiser son référencement naturel

opitmiser-les-elements-technique-pour-le-referencement

Si vous voulez que votre site web puisse être positionné sur Google et les autres moteurs de recherche, il est important d’optimiser certains éléments techniques. Ces éléments permettent aux robots du moteur de recherche de comprendre la structure de votre site et de vos pages. Vous pouvez mettre à disposition votre fichier sitemap (fichier qui fait le plan de votre site pour Google). Il faudra ensuite pour chaque page penser à un certain nombre d’éléments.

Vous devez notamment consacrer du temps et des efforts à la rédaction de méta descriptions et méta titre de vos pages à l’aide de mots-clés pertinents. Pensez ensuite à bien respecter la structure d’une page web en utilisant des titres de différents niveaux. Enfin, pensez à l’accessibilité de votre page en ajoutant des balises alt sur toutes vos images.

À ces étapes de base, on peut rajouter le traitement des liens brisés ou du contenu dupliqué. Prendre le temps d’optimiser ces détails peut conduire à une amélioration du référencement naturel, ce qui signifie que votre site sera mieux classé dans les moteurs de recherche et attirera davantage de trafic organique. En outre, en veillant à ce que votre site soit techniquement sain, vous offrez une meilleure expérience aux utilisateurs.

9. Ne publiez que du contenu original 

Avez-vous déjà entendu le dicton : « Le contenu est roi » ? Eh bien, cela ne pourrait pas être plus vrai lorsqu’il s’agit de référencement naturel. Afin d’optimiser la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, il est crucial que tout le contenu de votre site soit original. Copier et coller le travail de quelqu’un d’autre n’est pas seulement une violation des droits d’auteur, mais peut également entraîner des pénalités de la part des moteurs de recherche

En revanche, un contenu original, bien écrit et régulièrement mis à jour a beaucoup plus de chances d’attirer l’attention et de renforcer son référencement naturel. 

Attention : les pénalités du duplicate content (ou contenu dupliqué) s’appliquent aussi à l’intérieur d’un même site. Ainsi, vous ne pouvez pas écrire le même texte sur plusieurs de vos pages. Tout comme pour le droit d’auteur, les citations d’une autre page sont possibles à condition qu’il ne s’agisse que de quelques phrases. 

10. Utiliser des outils pour vérifier l’optimisation de votre référencement naturel

C’est bien beau tous ces conseils, mais certains peuvent vous sembler plus difficiles que d’autres à mettre en place. Alors comment vérifier que vous faites ce qu’il faut pour optimiser le référencement naturel de votre site ? Comme pour tout, il existe des logiciels pour ça.  

Yoast SEO ou l’app Neocamino peuvent vous aider à vérifier que votre contenu est bien optimisé pour le référencement naturel. Ces outils pourront vous dire si vos mots-clés sont pertinents et n’ont pas déjà été utilisés sur votre site. Ils vérifieront la structure de vos pages, la récurrence des mots-clés et leur présence à des endroits stratégiques. N’hésitez pas à les tester pour voir l’étendue des possibilités qu’ils vous offrent. 

Optimiser le référencement naturel de votre site web est essentiel pour gagner en visibilité, et en suivant ces dix règles, vous serez sur la bonne voie. Si vous souhaitez de l’aide pour travailler votre stratégie de référencement ou pour la mettre en place, les équipes de Neocamino sont là pour vous aider ! Prenez rendez-vous gratuitement pour trouver la solution qui correspond à votre situation.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.