Meta Title, Meta Description : Comment ça marche ?

Référencement

Les balises meta title et meta description sont couramment mentionnées quand on cherche comment optimiser son référencement. Mais qu’est-ce que c’est et à quoi est-ce que ça sert ? C’est bien beau de faire tout ce qu’il y a sur une liste comme quand on fait les courses, mais on est plus efficace si on comprend pourquoi on fait ça (oui oui ça marche aussi pour les courses, on vous assure). 

Si vous gérez un site internet, vous voulez que les gens puissent le trouver. Et si vous voulez que les gens puissent le trouver, vous devez vous assurer qu’il est aux goûts de vos cibles, mais aussi de ceux des robots des moteurs de recherche. Pour cela, il est important de s’assurer que votre méta title et votre méta description sont à la hauteur.

Choisir le bon mot-clé pour votre meta title est un défi ? Téléchargez notre tableau de recherche de mots-clés !

Qu’est-ce qu’un meta title ?

ou-est-le-meta-title

Un meta title ou méta titre en bon français est une variante du titre de votre page. Ce n’est pas celui qui apparaît en haut d’une page ou d’un article, mais celui qui apparaît dans les résultats de recherche Google. C’est une balise HTML essentielle au référencement. Il apparaît généralement en bleu et change de couleur si vous l’avez déjà consulté. 

Le méta titre est important car c’est l’une des premières choses que les visiteurs potentiels verront lorsqu’ils effectueront une recherche relative à votre site internet. En tant que tel, il doit être efficace en termes de référencement et de taux de clics (CTR). Pour ça, il devra respecter quelques règles SEO et aussi intéresser votre audience cible.

Méta title et titre H1 quelle différence ?

Un méta titre est le titre de votre page qui apparaît dans les résultats du moteur de recherche, tandis qu’un titre H1 est le titre de votre page. Le méta titre est plus important pour le référencement, car il indique à Google le sujet de votre page et détermine si les internautes cliqueront sur votre résultat. Le titre H1 est important pour la convivialité, car il indique aux utilisateurs ce qu’ils peuvent s’attendre à trouver sur votre page. 

Quoi qu’il en soit, veillez à inclure à la fois un méta titre et un titre H1 sur vos pages, les deux sont importants. N’oubliez pas le mot-clé, il doit être présent dans les deux. 

Qu’est-ce qu’une méta description ?

ou-est-la-meta-description

Une méta description est le bref résumé de votre page qui apparaît sous le méta titre dans les résultats de recherche. Tout comme le titre méta, elle est importante pour le référencement et le taux de clic. Une bonne méta description donne aux visiteurs potentiels un aperçu de ce qu’ils peuvent attendre de votre site internet et les incite à cliquer pour en savoir plus.

Cette dernière doit être assez courte. Idéalement, elle doit comporter entre 105 et 140 caractères espaces compris. Elle doit, elle aussi, contenir votre mot-clé et être unique. Pas question de faire du duplicate content (contenu dupliqué, aussi appelé copier/coller.)

Google devenant de plus en plus intelligent, il est capable de trouver dans votre article la partie qui intéressera le plus l’internaute. Il se peut donc que votre méta description ne s’affiche pas à chaque fois. Google la remplacera par un extrait de votre article. Ce n’est pas une mauvaise chose, votre cible verra ainsi ce qui est intéressant pour elle dans votre article. Malgré ça, renseigner une méta description est toujours obligatoire pour améliorer votre référencement.

checklist-mots-cles

Pourquoi les titres et les descriptions méta sont-ils importants pour le référencement ?

Les meta titres et descriptions sont importants pour le référencement, car ils aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site internet. Ils jouent également un rôle dans le classement de votre site dans les résultats de recherche en montrant sa pertinence. En bref, des meta title et descriptions bien rédigées peuvent améliorer à la fois votre référencement et votre taux de clics, ce qui signifie plus de trafic et de clients potentiels pour votre site internet.

Comment bien rédiger son méta title et sa méta description ?

Qu’est-ce qui fait un bon méta titre et une bonne méta description ? 

  • Tout d’abord, votre méta titre ne doit pas comporter plus de 60 caractères, et votre meta description ne doit pas dépasser 150 caractères. 
  • Deuxièmement, veillez à inclure votre mot-clé cible dans le méta titre et la méta description. Cela contribuera à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche pour ce mot-clé. 
  • Troisièmement, veillez à ce que votre méta titre et votre méta description soient concis et pertinents
  • Quatrièmement, utilisez des mots d’action et un langage persuasif dans votre méta titre et votre méta description pour inciter les clients potentiels à cliquer sur votre site Web. 

En suivant ces conseils simples, vous pouvez rédiger des titres et des descriptions méta qui contribueront à améliorer votre référencement et à attirer davantage de visiteurs sur votre site Web.

Les erreurs courantes à éviter 

Il y a quelques erreurs à éviter lors de la rédaction des méta title et des méta descriptions. Par exemple, le fait de réutiliser les mêmes sur plusieurs pages. Chacun doit être unique pour que votre indexation Google et votre référencement soient possibles et efficaces.  

Évitez absolument de tout écrire en majuscules. Cela peut entraîner une pénalisation de votre page par Google. Mais ça peut aussi rebuter vos lecteurs. 

En outre, les titres et les méta descriptions doivent être optimisés sur un mot-clé sinon ils ne servent presque à rien. Attention cependant à ne pas les bourrer de mots-clés, le surplus est aussi pénalisé que l’oubli, voire plus.

Les secrets pour un meta titre efficace

Il n’y a pas une recette magique pour une balise meta title efficace. Toutefois, il existe quelques pratiques qui ont tendance à bien marcher auprès des internautes. 

  • Faites court, un meta title impactant est souvent court.
  • Mettez des chiffres en avant, les 5 secrets, 10 outils, 3 techniques, sont des exemples de titres qui marchent bien pour des articles Google.
  • Utilisez des dates. Google et ses utilisateurs sont friands de contenu frais et actuel, c’est ce que vous pouvez leur montrer en mettant l’année en cours dans votre meta title. 
  • Faites des méta titres sous forme de question. 

Où placer son méta titre et sa méta description sur WordPress

Sur WordPress il existe une extension gratuite qui permet de travailler son référencement gratuitement. Il s’agit de Yoast SEO. C’est un bon complément aux outils SEO gratuits de Google. L’une de ses fonctions est de permettre l’ajout du méta title et de la méta description facilement en remplissant des cases comme dans l’image ci-dessous.

reseigner-le-meta-title-et-la-meta-description

Les balises méta title et meta description sont importantes pour le référencement, car elles aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site internet. Ils jouent également un rôle dans le classement de votre site internet dans les résultats de recherche. En bref, des méta titres et descriptions bien rédigés peuvent améliorer à la fois votre référencement, ce qui signifie plus de trafic et de clients potentiels pour votre entreprise. 

Besoin d’aide dans l’élaboration d’une stratégie de référencement ? N’hésitez pas à faire appel aux experts Neocamino. Spécialiste de votre présence numérique, ils vous aideront à gagner en présence et en visibilité sur les bons canaux. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en apprendre plus sur nos offres et trouver celle qui est adaptée à vos besoins.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.