Comment améliorer son référencement naturel ?

Référencement

Notez le contenu

Améliorer son référencement naturel est un défi pour bon nombre d’entrepreneurs. Être présent en ligne avec un site internet, c’est bien. Optimiser son référencement pour gagner en visibilité, c’est encore mieux. C’est un élément presque essentiel à travailler pour vous faire connaître et trouver de nouveaux clients. 


Vous n’êtes pas obligé de tout faire tout seul à l’aide de vos connaissances et de votre pifomètre, il existe des outils qui peuvent vous permettre d’évaluer votre SEO. Vous saurez ainsi comment améliorer votre référencement naturel. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ces outils pour viser les premières positions sur Google !

Comment améliorer son référencement naturel

seo-referencement

Le référencement naturel, aussi connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), concerne l’ensemble des actions mises en place pour faire gagner des positions à votre site sur les moteurs de recherche. En mettant en ligne votre site internet, Google l’index, mais il ne se retrouve pas sur la première page des résultats comme par magie. 

Le référencement est un terme large ! Puisqu’il englobe la stratégie de mots-clés, le netlinking, la vitesse de chargement d’un site web, l’expérience utilisateur… Il y a donc de nombreux critères à prendre en compte pour améliorer son référencement naturel. 

Pour plaire à Google et espérer remonter dans les résultats de recherches, vous devez faire en sorte d’optimiser chacun de ces éléments. Il faudra par exemple

  • Faire les bons choix de mots-clés,
  • Optimiser chaque page sur un mot-clé,
  • Obtenir des liens, et notamment des backlinks, de qualité,
  • Réduire la taille de votre site et de ses médias pour permettre un chargement rapidement,
  • Bien construire l’architecture de vos pages.

Bien heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux outils qui vous permettent de contrôler et d’améliorer votre référencement naturel. Voilà quelques pistes d’outils à utiliser. La plupart de ces outils sont payants, mais disposent d’une version gratuite ou au moins d’une version d’essai. 

Améliorer son référencement naturel grâce aux mots-clés

Si vous cherchez à améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche, il est essentiel de choisir les bons mots-clés. Les mots-clés sont les termes que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent des informations en ligne, et l’utilisation de mots-clés pertinents peut aider votre contenu à apparaître de manière plus évidente dans les pages de résultats des moteurs de recherche. 

Lors de la sélection des mots-clés, il est important de réfléchir aux termes que votre public cible est susceptible d’utiliser. Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés pour identifier les mots-clés populaires dans votre secteur ou domaine. Une fois que vous avez sélectionné quelques mots-clés potentiels, vous pouvez commencer à les intégrer au contenu de votre site internet : page web et articles de votre blog.

L’utilisation de mots-clés pertinents peut contribuer à améliorer votre référencement naturel et à attirer davantage de visiteurs sur votre site.

checklist-mots-cles

Créer du contenu pertinent

Google accorde beaucoup d’importance à la pertinence du contenu pour le classement dans les résultats de recherche. Cela signifie que si vous voulez que votre site internet soit bien classé, vous devez vous assurer que votre contenu est pertinent par rapport aux mots-clés que vous ciblez. Il existe plusieurs façons d’améliorer la pertinence de votre contenu. 

Premièrement, vous pouvez vous assurer que vous utilisez bien les mots appartenant au champ sémantique de vos mots-clés sur vos pages. Deuxièmement, vous pouvez créer un contenu intéressant et informatif qui suscitera l’intérêt de vos lecteurs et les incitera à revenir.

Ne négligez pas pour autant les balises HTML. Le référencement, c’est du contenu et du format lisible par les robots de Google. Ces balises comme les méta titres et méta descriptions, les balises alt, les niveaux de titres rendent votre contenu compréhensible par Google. Ces éléments influent grandement sur votre positionnement. 

Améliorer les temps de chargement

Le temps de chargement est essentiel pour tout site web. Non seulement les pages qui se chargent lentement frustrent les utilisateurs, mais elles peuvent aussi avoir un impact négatif sur le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Google et les autres moteurs de recherche utilisent une série de facteurs pour déterminer où votre site doit apparaître dans les résultats de recherche.

Et le temps de chargement est l’un des plus importants. Des études ont montré que même un retard d’une seconde peut entraîner une baisse significative du trafic. Par conséquent, si vous voulez améliorer votre référencement naturel, il est essentiel de prêter attention au temps de chargement de votre site web. 

Il existe plusieurs façons d’améliorer les temps de chargement, notamment en optimisant la taille des images. En prenant ces mesures, vous pouvez vous assurer que votre site se charge rapidement et améliorer vos chances d’apparaître en bonne place dans les résultats de recherche.

Obtenez des backlinks de qualité

Les backlinks sont l’un des facteurs les plus importants du référencement. Ils contribuent à améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), et ils peuvent également améliorer la visibilité de votre site web. Cependant, il est important de se rappeler que tous les backlinks ne sont pas égaux. Certains peuvent avoir un effet néfaste pour le positionnement de votre site.

Pour qu’un lien vers son site soit efficace, il doit être de haute qualité. Cela signifie que le site web d’où il provient doit être pertinent pour votre propre site web et avoir un haut degré d’autorité. Il est inutile d’avoir un lien retour provenant d’un site web de faible qualité, car cela nuira à votre référencement. Par conséquent, lorsque vous travaillez à la création de liens retour, veillez à privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Pensez à vérifier aussi de temps en temps les nouveaux liens qui ont été créés sans action de votre part. Si vous voyez des liens de faible qualité, il n’est pas forcément nécessaire de les supprimer immédiatement. Mais si le lien provient d’un site douteux, dans ce cas, retirez le backlink

4 outils pour améliorer son référencement naturel

1# Neocamino

neocamino-outil-referencement

Neocamino dispose de son propre outil pour analyser et améliorer votre référencement naturel entre autres choses. En effet, cet outil tout-en-un est un réel plus pour améliorer votre visibilité en ligne : SEO, Emailing, création de Landing Pages, CRM, publication sur les réseaux sociaux…
D’un point de vue référencement, vous pourrez choisir vos mots-clés, les associer à des pages pour vérifier leur optimisation et faire un audit de votre site. À chaque étape, vous recevrez des conseils personnalisés pour savoir ce qu’il vous reste à améliorer. Vous pourrez mettre en place de cette manière votre stratégie de référencement.

L’audit technique (voir ci-dessus) mettra en avant tous les points qui demandent votre attention sur votre site. Ainsi, vous pourrez améliorer le référencement naturel de votre site page par page. Et en parlant de page par page, chaque page reliée à un mot-clé sera à son tour analysée pour que vous puissiez l’optimiser sur le mot-clé choisi.
Envie de voir toutes les possibilités qu’elle vous offre ? Testez la solution gratuitement pendant une semaine !

2# Semrush

SEMrush est un outil indispensable pour tout site qui souhaite améliorer son référencement naturel. Il vous permet de choisir les bons mots-clés, de vérifier le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche et de comprendre les problèmes de votre site. 

SEMrush est un excellent moyen d’améliorer la visibilité et le trafic de votre site, et c’est un outil essentiel pour tout webmaster qui souhaite améliorer le positionnement de son site dans les moteurs de recherche. Avec SEMrush, vous pouvez améliorer le trafic et la visibilité de votre site, et vous pouvez également améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

 

Vous pourrez aussi garder un œil sur vos concurrents afin de savoir comment ils se classent sur les mots-clés qui vous intéressent. Ça peut être une source d’inspiration intéressante dans l’amélioration de votre stratégie. 

checklist-mots-cles

3# Adwords

adwords-outil-referencement

Google AdWords est un outil qui peut vous aider à améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche en trouvant les bons mots-clés. En utilisant les bons mots-clés et expressions, vous pouvez améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche et attirer davantage de trafic sur votre site internet. Mais ce n’est pas le seul outil Google à pouvoir vous aider. 

Il existe plusieurs outils de référencement gratuit offerts par Google. Pour trouver des mots-clés vous pouvez aussi utiliser Google Trends pour voir les mots-clés les plus populaires dans votre secteur. Le Google Keyword Planner est un autre outil de recherche des mots-clés qui permet d’obtenir un aperçu de la difficulté de se classer pour eux. 

Google Analytics est un autre outil utile. Il peut vous aider à suivre les performances de votre site internet et à voir d’où viennent les visiteurs. Il fournit également des données précieuses que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement. La Google Search Console est aussi un outil de suivi. Elle fournit des informations sur la façon dont votre site apparaît dans les résultats de recherche et peut vous aider à corriger les erreurs qui peuvent empêcher votre site d’être bien classé. 

En utilisant ces outils Google, vous pouvez améliorer votre référencement et générer plus de trafic sur votre site internet.

4# Ranxplorer

ranxplorer-outil-seo

Outil en partie similaire à SEMrush ou Neocamino, Ranxplorer est un outil qui peut vous aider à améliorer votre référencement naturel. Pour ce faire, il analyse votre site internet et détermine les points à améliorer. Si des mots-clés importants manquent sur votre site internet, Ranxplorer vous suggérera des moyens d’améliorer votre site. En outre, Ranxplorer vous fournira également des rapports détaillés afin que vous puissiez voir comment votre site se comporte. 

Ranxplorer analysera les différents aspects de votre référencement naturel ou payant. Vous pourrez analyser comment vos concurrents se placent par rapport à vous. Vous pourrez en plus découvrir les mots-clés importants qu’ils utilisent et que vous devriez, vous aussi, intégrer à votre site.

En améliorant votre référencement naturel, vous augmentez vos chances d’être trouvé par les internautes qui recherchent des informations liées aux produits ou services que vous proposez. Les techniques et outils mentionnés dans cet article vous aideront à obtenir une meilleure visibilité et à améliorer votre position dans les pages de résultats de recherche de Google. 

Cependant, la création et la mise en place d’une stratégie numérique peuvent être difficile et prendre beaucoup de temps si vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est pourquoi l’équipe de Neocamino vous propose son expertise pour vous accompagner dans la mise en place d’un plan d’action efficace et adapté à vos besoins. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services !

checklist-mots-cles

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.