Référencement naturel ou payant – Lequel choisir ?

Référencement

Référencement naturel ou payant, comment faire son choix ? Le référencement est l’une des clés pour développer son activité en ligne. Il permet de connaître un succès durable. Mais quel est le meilleur moyen de se faire connaître ? Quelles sont les clés pour un bon référencement ? Comment optimiser son référencement quel qu’il soit.

Le choix de la bonne façon de référencer votre travail peut être déroutant. Vous vous demandez peut-être si vous devez utiliser le référencement naturel ou payant. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de chaque approche.

Quel que soit le référencement que vous choisissez, trouvez les bons mots-clés grâce à notre tableau de recherche de mot-clé.

Référencement naturel et payant : définition 

En matière d’optimisation pour les moteurs de recherche, il existe deux types de référencement différents : le référencement naturel et le référencement payant. On parle de référencement naturel lorsque votre site internet apparaît dans les résultats de recherche de manière organique, en fonction de la qualité de votre contenu et de la pertinence de vos mots-clés. 

Le référencement payant, quant à lui, consiste à payer pour que votre site internet apparaisse dans les résultats de recherche. Le référencement payant est une forme de publicité en ligne qui vous permet de placer vos annonces sur la première page des résultats de recherche, ce qui vous donne un avantage majeur sur vos concurrents. Le référencement payant est donc un moyen incroyablement efficace d’attirer du trafic sur votre site internet et de générer des prospects.

Référencement payant – Les avantages

Le référencement payant présente un certain nombre d’avantages par rapport au référencement naturel. L’avantage le plus évident est peut-être qu’il vous permet de contrôler l’endroit où votre annonce apparaît dans les SERP (page de résultats dans un moteur de recherche). Avec le référencement naturel, vous pouvez optimiser votre site autant que vous le souhaitez, mais il n’y a aucune garantie qu’il apparaisse en haut des SERPs. 

Avec le référencement payant, en revanche, vous pouvez choisir le montant que vous êtes prêt à payer au coût par clic et enchérir pour cette position dans les SERP. Vous êtes ainsi assuré que votre annonce sera vue par les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service.

Le référencement payant offre également plus de souplesse que le référencement naturel en ce qui concerne le ciblage de votre public. Avec le référencement naturel, vous pouvez cibler des mots-clés spécifiques et espérer que les internautes qui utilisent ces mots-clés trouveront votre site. 

Avec le référencement payant, vous pouvez cibler les internautes en fonction de leur localisation (très utile pour le référencement local), de leur appareil, de l’heure de la journée et même de leur historique de recherche. Cela vous permet de concentrer vos efforts de marketing et de vous assurer que votre annonce atteint les bonnes personnes au bon moment.

Référencement payant – Les inconvénients

quel-est-le-prix-du-referencement-payant-ou-naturel

Le référencement naturel étant gratuit, il est plus intéressant sur le long terme. Car une fois positionné votre article va rester quelques mois en place. De plus les trois premières positions en référencement naturel attirent 75% du trafic sur une recherche. Même s’il est indéniable que le référencement payant a ses avantages. Il peut s’agir d’un moyen efficace d’attirer l’attention de clients potentiels sur votre site internet et de générer du trafic sur votre site. 

Toutefois, les recherches payantes présentent également des inconvénients majeurs qu’il convient de prendre en compte avant de s’engager dans cette stratégie marketing. Tout d’abord, le référencement payant peut être très coûteux. En fonction de votre budget et des mots-clés que vous ciblez, vous pouvez dépenser beaucoup d’argent sans en retirer grand-chose. C’est le cas pour les mots-clés très concurrentiels notamment. 

En outre, le référencement payant peut ne pas durer longtemps. Vous devez surveiller en permanence votre campagne pour vous assurer que vos annonces fonctionnent bien et que vous obtenez un bon retour sur investissement. Mais une fois le budget écoulé, votre annonce disparaît. Pour rester visible sur une période plus longue, il est possible de définir un budget maximum par jour au-delà duquel vous disparaîtrez des résultats jusqu’au lendemain. 

Enfin, le référencement payant peut aussi être risqué. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez finir par payer pour des clics de personnes qui n’ont aucun intérêt pour votre produit ou service. C’est le cas si le mot-clé sur lequel vous avez enchéri n’était pas le bon notamment. Il faut donc être vigilant dans l’élaboration de sa stratégie de référencement. Pour toutes ces raisons, il est important de peser le pour et le contre des recherches payantes avant de décider s’il s’agit ou non de la bonne stratégie marketing pour votre entreprise.

checklist-mots-cles

Référencement naturel – Et si on ne payait pas ?

Il existe de nombreux moyens d’améliorer votre visibilité, mais l’un des plus rentables est l’optimisation des moteurs de recherche ou SEO. Contrairement à la publicité payante, qui nécessite un investissement permanent, améliorer son référencement naturel est une option presque gratuite qui peut offrir des avantages à long terme. 

En optimisant votre site internet pour des mots-clés et des expressions pertinentes, vous pouvez améliorer considérablement votre position dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela se traduit par un plus grand nombre de visiteurs et, en fin de compte, par plus de clients. Mieux encore, une fois que vous avez atteint le premier rang, il peut être difficile pour les concurrents de vous détrôner. 

Pour les entreprises qui souhaitent sérieusement se développer, le référencement naturel est un investissement presque essentiel. Il existe de bons outils de référencement Google gratuits pour travailler son SEO sans payer.

Comment choisir entre référencement naturel et payant ?

Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour choisir entre référencement naturel et référencement payant. La considération la plus importante est sans doute le budget. Le référencement payant peut être coûteux, surtout si vous enchérissez sur des mots-clés populaires. Si le coût est une préoccupation majeure, le référencement naturel peut être la meilleure option. 

Dans tous les cas, il y a des coûts à prendre en compte pour sa stratégie de référencement. Le temps de rédaction nécessaire, si vous faites tout vous-même, représente un coût. Dans le cas contraire, la délégation a aussi un coût. Et il ne faut pas oublier le prix des outils d’évaluation de votre référencement. Car sans évaluer vos résultats, votre stratégie ne servira à rien.

Un autre facteur à prendre en compte est le temps. Les résultats des recherches payantes sont presque instantanés, alors qu’il faut parfois des semaines, voire des mois, pour obtenir un classement élevé dans les recherches naturelles. Donc, si vous avez besoin de résultats rapides, le référencement payant peut être la meilleure solution. 

Enfin, il convient de tenir compte de votre niveau d’expertise. L’optimisation du référencement naturel ou payant n’exige pas les mêmes connaissances. L’un (le naturel) demande des connaissances en SEO comme les balises HTML, les mots-clés, les méta descriptions et les méta titres. L’autre (le payant) demande des notions moins poussées dans ces domaines qui seront compensées par des connaissances en gestion de budget par exemple. Vous pouvez choisir le référencement où vous avez les plus grandes compétences. 

De quelle façon optimiser le référencement payant ?

Même s’il est détaché du référencement naturel, le référencement payant bénéficie d’une bonne optimisation de votre page. En effet, votre place est déterminée en fonction d’un Ad Rank. Celui-ci se compose de deux éléments, le montant de votre enchère par rapport à la fourchette et la qualité de votre contenu. Pour optimiser son référencement payant, il faut optimiser ces deux éléments.

Rien ne sert de toujours miser plus, si la qualité ne suit pas. Le prix de l’enchère seul ne suffit pas à être en première place de la SERP. Vous devez avoir un contenu au moins un peu optimisé sur les critères de SEO classique. Le prix de votre référencement Google et donc le prix que vous payerez pour un clic dépendra en partie de la pertinence de votre page par rapport au mot-clé sur lequel vous apparaissez. 

Conclusion : Faut-il choisir le référencement naturel ou payant ?

Si vous hésitez encore entre le référencement naturel et le référencement payant pour votre entreprise, sachez que 70 à 80 % des utilisateurs ignorent les résultats payant de leurs recherches. Par conséquent, si vous voulez que votre site internet soit vu par la majorité des personnes qui recherchent des termes liés à votre entreprise, vos produits ou vos services, vous devez vous concentrer sur l’obtention et le maintien des premières places dans les SERP par des moyens naturels. 

Malgré tout, la rapidité de résultat du référencement payant et la possibilité de cibler plus précisément les internautes en font une option à ne pas écarter totalement. Il n’est pas nécessaire de faire un choix entre les deux lorsqu’il est possible de faire les deux. Autrement dit lorsque votre budget vous permet de faire les deux. 

L’équipe de Neocamino a une grande expérience de l’aide apportée aux clients pour améliorer leur visibilité dans le référencement organique et payant. Nous serions ravis de mettre nos connaissances et nos compétences à votre service et de vous aider à élaborer une stratégie numérique complète qui produise des résultats concrets. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer !

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.