5 balises HTML pour devenir un pro du référencement

Référencement

Notez le contenu

Les balises HTML de référencement sont des éléments essentiels de création de site internet, de blog ou de boutique en ligne. La plupart des e-commerçants sont déjà concentrés sur le contenu de leur page, la sémantique et les images. Ils ne s’intéressent pas trop au code HTML. Cependant, pour optimiser votre référencement naturel, il est important de les connaître, elles joueront un rôle clé dans le SEO.

Le référencement est un domaine très vaste. Il y a de nombreux élements techniques à prendre en compte et de détails à connaître. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 balises HTML utiles pour rédiger des pages web performantes. Ces balises peuvent aussi être utilisées pour enrichir le contenu et le rendre plus attractif aux yeux des moteurs de recherche. Et comme vous allez le voir, elles sont très faciles à mettre en place !

checklist-mots-cles

Pourquoi les balises HTML sont-elles importantes pour le référencement ?

En référencement, les balises HTML sont essentielles pour créer la base de votre projet web. Certaines sont toutes particulièrement utiles et vous allez comprendre pourquoi. Vous avez déjà utilisé les balises SEO présentées dans cet article ? Vous n’avez peut-être pas réalisé qu’elles faisaient partie du code HTML de votre site. Si vous utilisez un CMS, il y a de grandes chances que vous ayez eues à en renseigner certaines sans forcément savoir de quoi il s’agissait. 

Les balises sont un élément important dans le référencement naturel d’un site web. Elles permettent de structurer la page de manière logique et cohérente et surtout compréhensible d’un robot. Il ne faut pas oublier que toutes ces balises sont avant tout faites pour les robots. Certaines sont également essentielles pour le lecteur, comme le méta titre. D’autres, comme les titres H1 à H6, pourraient être lus par un humain grâce à un changement de taille de police, mais pour les robots la balise doit être respectée. 

Il faudra donc intégrer les balises suivantes à votre stratégie de référencement pour optimiser votre SEO.

La balise HTML méta titre ou « meta title »

La balise méta titre est une balise HTML de page qui permet de préciser le titre de la page. Cette balise est un élément très important dans le référencement, car elle permet à Google de déterminer le contenu de la page web. Il est donc primordial de bien l’utiliser pour permettre au moteur de recherche d’identifier rapidement le contenu de la page et ainsi de l’indexer comme il faut.

reseigner-les-balises-html-du-referencement-meta-title-et-la-meta-description

On retrouve la balise HTML méta titre dans les résultats de la SERP. Elle peut être différente de celle qui est affichée sur la page qui est une balise H1 comme nous verrons plus tard. Le plus important avec cette balise est de contenir le mot-clé.

ou-est-la-balise-html-de-referencement-meta-title

À quoi sert la balise HTML méta titre

Si vous avez un site internet, vous savez qu’un classement élevé sur Google est essentiel pour attirer du trafic sur votre site. Mais saviez-vous que votre méta titre joue un rôle clé à la fois pour votre classement sur Google et dans le fait que les utilisateurs cliquent ou non sur votre lien ? Celle balise indique à Google et au lecteur le sujet de la page, ce qui contribue au classement de votre site pour les mots-clés pertinents. 

Mais surtout, comme c’est ce qui apparaît dans les SERP (résultats de recherche), il est vu de tous. Donc, si vous voulez que les internautes cliquent sur votre site, vous devez vous assurer que votre méta titre est à la fois informatif, différenciant et attrayant. Heureusement, avec un peu de réflexion et de créativité, il est facile de rédiger des méta titres qui donneront aux utilisateurs l’envie d’en savoir plus sur ce que vous avez à dire, et infiné, de cliquer sur votre lien.

Comment bien rédiger sa balise méta titre

Il y a quelques règles à respecter pour rédiger un bon méta titre. Certains concernant la taille notamment sont indispensables. D’autres sont plus optionnelles, mais toujours utiles. 

Voici donc les règles à retenir :

  • Votre méta titre ne doit pas dépasser 60 caractères, au-delà de ça il sera tronqué par les moteurs de recherche.
  • Même si votre méta titre doit être optimisé avec des mots-clés, il ne faut pas en faire trop pour éviter le bourrage de mots-clés.
  • Votre mot-clé doit se situer idéalement au début de votre titre. 
  • Le nom de votre entreprise ou votre marque doit se situer à la fin du méta titre si vous voulez l’intégrer. 
  • Votre méta titre doit donner envie de cliquer. Ce n’est pas vraiment une règle puisqu’il n’y a pas de marche à suivre pour un titre qui donne envie. Il y a cependant quelques bonnes pratiques à retenir dans la rédaction des méta titres et méta descriptions

2. La balise méta-description

Une autre balise HTML importante pour votre référencement est la balise meta description. En quelques mots celle-ci permet d’insérer un texte qui s’affichera sous le méta titre dans les résultats des moteurs de recherche.

ou-est-la-balise-html-meta-description

La balise méta description est une balise HTML qui permet de préciser le contenu de la page. Cette balise est un élément très important dans le référencement, car elle permet à Google de déterminer rapidement de quoi parle le contenu de la page et de vérifier la pertinence du contenu. Il est donc important de bien l’utiliser pour permettre au moteur de recherche d’identifier rapidement le contenu de la page.

Lorsqu’elle est affichée, cette balise HTML sert aussi à l’internaute à savoir si votre contenu est pertinent pour lui. Mais cette dernière est de moins en moins affichée par Google qui préfère trouver la partie de votre page la plus pertinente en fonction de la recherche de l’internaute. Une pratique assez bénéfique si on y pense, mais qui ne dispense pas de renseigner la méta description.

3. La balise HTML d’attribut alt des images

La balise HTML d’attribut alt des images est un attribut utilisé dans le cadre des balises IMG (les balises servant à placer des images donc). De manière générale, ce texte alternatif est nécessaire pour que les images soient lisibles par les utilisateurs qui ne peuvent pas voir l’image comme telle. Dans la plupart des cas, la balise alt est utilisée pour décrire la fonction de l’image.

L’attribut HTML Alt peut être utilisé pour fournir une description textuelle d’une image sur une page Web. Cette fonction est particulièrement importante pour rendre un site internet plus accessible aux utilisateurs souffrant de déficiences visuelles. En incluant une description textuelle de l’image, les logiciels de lecture d’écran peuvent permettre aux utilisateurs de mieux comprendre le contenu de la page. 

En outre, l’attribut Alt peut être utilisé pour fournir un texte de remplacement pour les images qui ne se chargent pas ou qui ne sont pas prises en charge par le navigateur de l’utilisateur. L’inclusion de l’attribut Alt est donc un bon moyen d’améliorer l’accessibilité et la convivialité de votre site internet.

4. Les balises HTML H1 à H6

les-balises-html-titre-dans-le-referencement

Le titre H1 est l’un des éléments les plus importants de votre page, car c’est le titre qui est affiché en haut de celle-ci, par opposition au méta titre. La balise HTML de titre H1 est utilisée pour désigner le titre d’une section de texte, et c’est généralement le titre le plus grand et le plus important de votre page. Le titre H1 doit être descriptif et riche en mots-clés, car c’est la première chose que les internautes voient lorsqu’ils arrivent sur votre page.

L’utilisation des balises H2 à H6 diffère légèrement. Ces sous-titres sont là pour organiser le texte de votre page web. C’est un excellent moyen de vous assurer que votre contenu est facile à lire et à comprendre. En indiquant des sous-titres, vous pouvez contribuer à diviser votre texte et faire en sorte que les lecteurs puissent trouver les informations qu’ils recherchent. 

L’utilisation des balises H2 à H6 peut aussi contribuer à améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche. Et ce pour deux raisons. Déjà, tout comme les utilisateurs, Google aime les contenus bien structurés. Son but est de proposer aux internautes le meilleur, il raffole des contenus bien organisés. C’est donc une étape obligatoire pour améliorer votre référencement. Et enfin ces balises vous offrent une autre occasion d’inclure des mots-clés dans votre page. 

Les bonnes pratiques à respecter pour vos balises HTML de sous-titres

Il n’existe pas de conditions à respecter comme une liste de case à cocher. Les deux conseils que nous pouvons vous donner sont d’aider le lecteur en étant bien descriptif dans vos titres et de ne pas sauter de niveaux. C’est parfois tentant quand vos H2 vous paraissent trop gros, mais il faut aller dans les réglages de votre thème pour changer ce paramètre au lieu de passer à un H3. La structure de votre page doit être respectée. 

5. Les balises catégories et étiquettes

Si vous tenez un blog, la balise catégorie est un excellent moyen d’organiser vos articles. La balise catégorie est une balise HTML qui vous permet de spécifier à quelle catégorie appartient un article. Cela peut être utile si vous avez beaucoup d’articles sur des sujets différents et que vous voulez que les lecteurs trouvent facilement ceux qui les intéressent. 

Vous pouvez également utiliser la balise de catégorie pour créer une bibliographie pour votre blog, ce qui peut constituer une référence pratique pour les internautes qui souhaitent explorer votre travail plus en profondeur. Que vous l’utilisiez pour organiser vos articles ou créer une bibliographie, la balise catégorie est un outil précieux pour tout blogueur.

Lorsque vous incluez des balises étiquettes pertinentes dans votre code HTML, vous aidez Google à comprendre votre contenu et vous augmentez les chances que votre page apparaisse dans les résultats de recherche pertinents. Attention ne pas mettre des étiquettes n’importe comment, cela peut être néfaste à votre SEO. Ces balises ne sont pas toujours visibles, tout dépend du thème de votre site.

Bien qu’elles ne soient pas compliquées à mettre en place, les balises HTML doivent être bien intégrées à votre page pour que Google puisse facilement référencer votre site. Chez Neocamino, nous avons une équipe d’experts qui peut vous aider dans votre stratégie numérique et s’assurer que votre site web est optimisé pour les moteurs de recherche. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer !

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.