Notre guide pour une stratégie de référencement naturel efficace

Référencement

Quelle est votre stratégie de référencement naturel ? Si la réponse à cette question n’est pas claire et évidente pour vous, c’est qu’il est temps de la créer ou de la retravailler. Toute entreprise pense à améliorer le classement de son site internet dans les moteurs de recherche. Mais il ne suffit pas de le vouloir pour y arriver, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour atteindre ce saint Graal. 

Comment par construire une vraie stratégie de référencement naturel est essentiel. Vous en abstenir vous fera gagner du temps à court terme, mais vous en perdrez après en essayant d’optimiser votre référencement à l’aveugle. Dans cet article, nous allons vous fournir notre guide pour créer une stratégie de référencement efficace. En suivant nos conseils, vous pourrez attirer davantage de trafic sur votre site internet et stimuler votre activité. Alors, qu’attendez-vous ? 

Bonus: notre modèle de tableau pour choisir vos mots-clés est disponible, téléchargez-le !

À quoi ça sert de créer une stratégie de référencement naturel ?

Tous ceux qui ont cherché à faire remonter leur site internet savent que le référencement naturel est essentiel. C’est probablement ce qui vous a amené ici. Pour qu’un site apparaisse en bonne place dans les classements des moteurs de recherche, il n’y a pas trente-six solutions. Mais qu’est-ce que le référencement naturel exactement, et comment créer une stratégie de référencement naturel pour votre site internet ? 

Le référencement naturel consiste à optimiser votre site pour qu’il apparaisse plus en évidence dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cela peut se faire par le biais de diverses méthodes, comme l’amélioration du contenu de votre site, la conception d’une interface conviviale et la création de liens à partir de sites Web de qualité. Bien que la mise en œuvre d’une stratégie de référencement naturel efficace demande un certain effort, les récompenses en valent la peine. 

L’obtention d’une place de choix dans les SERP peut entraîner une augmentation du trafic et de la notoriété de la marque, deux facteurs qui peuvent avoir un impact majeur sur vos résultats. Donc, si vous voulez vraiment faire de votre site internet un succès, commencez à planifier votre stratégie de référencement naturel dès aujourd’hui.

Les éléments à prendre en compte avant 

Avant de se lancer à l’aveugle dans la création d’une stratégie de référencement, il y a quelques bases à poser. Voilà les éléments à déterminer au début de votre stratégie. 

Vos cibles

public-cible-strategie-de-referencement-naturel

Pour réussir dans le marketing en ligne, il est essentiel de bien comprendre votre public cible et ce qu’il est susceptible de rechercher sur internet. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez élaborer une stratégie de référencement naturel efficace qui les atteindra là où ils cherchent. 81 000 recherches sont faites sur Google chaque seconde ! Vous devez donc savoir sur quelles requêtes vous voulez apparaître. 

Une cible bien déterminée vous aidera dans la sélection de vos mots-clés. Tout le monde n’a pas les mêmes intérêts et donc pas la même manière de faire ses recherches. Vous devez apprendre ce que vos cibles recherchent afin de pouvoir optimiser vos contenus sur des mots-clés qui sont susceptibles de les intéresser. 

Les objectifs de votre stratégie de référencement naturel

Lors de l’élaboration d’une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche, il est essentiel de déterminer des objectifs précis. De cette façon, vous pourrez concentrer vos efforts sur le ciblage des bons types de mots-clés. Il existe quatre types de requêtes faites par les utilisateurs et elles servent des objectifs différents. 

  • Les requêtes informationnelles sont des recherches d’information. Votre cible se renseigne sur un sujet qui l’intéresse. 
requete-informationnelle
  • Les requêtes commerciales sont des recherches d’information sur des produits ou des services spécifiques. Votre cible se renseigne pour un potentiel achat ultérieur.
requete-commerciale
  • Les requêtes transactionnelles sont des recherches effectuées en vue d’acheter un produit. Votre cible est prête à passer à l’achat. 
requete-transactionnelle
  • Les requêtes navigationnelles, ces recherches-là sont moins intéressantes d’un point de vue d’un référencement, car votre cible tape directement le nom de votre entreprise dans la barre de recherche.
requete-navigationnelle

Si vous faites un site dans le but de faire connaître votre entreprise, concentrez-vous sur les mots-clés associés à des requêtes informationnelles. Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez accentuer les mots-clés associés aux recherches transactionnelles. Dans tous les cas, vous devez faire un mélange de mots-clés associés à différents types de requêtes, choisissez-en deux pour démarrer. 

La création de votre stratégie de référencement naturel

Maintenant que vous avez en tête ces bases, vous pouvez vous attaquer au cœur de la stratégie de référencement naturel.

Les mots-clés, la base d’une stratégie de référencement naturel

Le SEO repose en grande partie sur le choix des mots-clés, c’est donc naturel de commencer par là. Afin de créer une stratégie efficace d’optimisation des moteurs de recherche, il est important de choisir les bons mots-clés. Il y a un certain nombre de facteurs différents à prendre en compte pour prendre cette décision. 

  • Tout d’abord, vous devez faire confiance à votre instinct. Si vous avez une bonne impression d’un mot-clé particulier, il est probable qu’il sera efficace. 
  • Ensuite, vous devez utiliser des outils d’analyse de mots-clés pour vous aider à identifier les mots-clés les plus populaires auprès des moteurs de recherche. Partez des mots-clés choisis avec instinct, rentrez-les dans une solution comme Neocamino ou SEMrush pour connaître le volume de recherche et les mots-clés associés auxquels vous n’auriez pas pensé.
  • Enfin, vous devriez jeter un coup d’œil aux sites de vos concurrents. En voyant les mots-clés qu’ils utilisent, vous pouvez avoir une meilleure idée des mots-clés qui ont le plus de chances de réussir. 
  • En panne d’inspiration, vous pouvez utiliser des outils de référencement Google gratuit comme Google Trends pour trouver des mots-clés dans votre secteur. 

Avec toutes ces solutions, vous pouvez poser des bases solides à votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche. Si la recherche de mots-clés vous semble une étape insurmontable ou très flou, téléchargez notre modèle de tableau d’analyse de mot-clé. Vous vous simplifierez cette étape. 

Construire le plan du site 

Une fois que vous avez une liste de mots-clés, vous pouvez les utiliser pour construire votre plan de site. Votre plan de site doit être conçu pour aider les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site internet et les relations entre ses différentes pages. 

Pour y inclure vos mots-clés, n’oubliez pas la règle suivante : 1 page = 1 mot-clé.

Pour tous les mots-clés intéressants que vous avez décidé de garder, imaginez une page à créer. Une fois la liste de vos pages établie, il vous faudra l’organiser. C’est-à-dire que vous devez à la fois hiérarchiser vos pages pour que l’organisation de votre site soit fluide, mais aussi penser aux liens que vous allez faire d’une page à une autre. On appelle cette pratique le maillage interne. Toutes les pages de votre site doivent être reliées à une autre page minimum. 

En incluant les mots-clés que vous avez choisis dans votre plan du site, vous pouvez vous assurer que votre site est correctement indexé par les moteurs de recherche et qu’il apparaît dans les recherches pertinentes.

Créer vos contenus

Il est temps de passer à la création de contenu rédactionnel et visuel. Si vous voulez que votre site internet soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez prêter attention au référencement. Et lorsqu’il s’agit de contenu, il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit. 

Tout d’abord, concentrez-vous sur la création d’un contenu de qualité qui soit pertinent pour votre public cible. Remplir vos pages de mots-clés sans logique ne fera que nuire à votre classement, alors veillez à les utiliser avec parcimonie. La règle est généralement d’un mot-clé tous les cent mots. Faites aussi attention à la longueur de votre contenu. Pour une page de site internet, il faut un minimum de 300 mots. Pour un article, n’hésitez pas à faire plus long. Google privilégie les articles de plus de 1000 mots, s’ils sont pertinents. La règle la plus importante est la suivante : plus l’article répondra précisément à la requête de l’internaute, plus vous avez de chances de remonter en premières positions.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure des balises HTML importantes, comme les balises de titre H1 et méta title et les méta descriptions. Celles-ci aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page et peuvent améliorer votre classement. En suivant ces conseils, vous pouvez créer un contenu qui soit à la fois convivial pour les moteurs de recherche et informatif pour vos lecteurs.

analyser-sa-strategie-de-referencement-naturel

L’analyse de votre stratégie de référencement

Une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche ne vaut que par les résultats qu’elle produit. C’est pourquoi il est important d‘analyser régulièrement les performances de votre campagne de référencement pour voir quelles pages sont bien classées et lesquelles pourraient être améliorées d’un point de vue SEO. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils différents, notamment Google Analytics pour vérifier votre trafic ou SEMrush pour vérifier vos positions. 

Cette analyse peut donner plusieurs résultats. Votre page peut être référencée à une bonne position (en dessous de la dixième place pour apparaître sur la première page de résultats). Dans ce cas bravo, continuez à surveiller son évolution. Votre page peut être positionnée assez loin dans les résultats ou ne pas être positionnée du tout et dans ce cas il y a différents cas de figure :

  • Votre page a été créée récemment, soyez patient, elle n’a peut-être pas encore été indexée.
  • Votre page n’est pas optimisée sur un mot-clé. Optimisez-la, c’est important pour que votre site soit trouvé par votre cible.
  • Votre page est optimisée pour un mot-clé avec beaucoup de concurrence. Il peut être difficile de se positionner sur ce genre de mot-clé. N’hésitez pas à l’optimiser sur un mot-clé de longue traîne associé, il sera plus facile de vous référencer dessus.
  • Votre page est optimisée sur un mot-clé avec une faible concurrence, mais n’apparaît pas. Elle peut être sur-optimisée si vous avez utilisé trop de fois le mot-clé. Dans ce cas, vous avez été pénalisés par le moteur de recherche. 
  • Ou alors son optimisation n’est pas suffisante. Dans les deux cas, travaillez les mots-clés secondaires et le champ lexical associé sur votre page pour l’aider à remonter. 

Si une page n’est pas répertoriée, cela signifie que les internautes auront moins de chances de la trouver lorsqu’ils rechercheront des mots-clés liés à votre site. En conséquence, vous pourriez passer à côté d’un grand nombre de visiteurs potentiels. C’est pourquoi vous devez régler les différents problèmes rapidement.

Faites bouger votre stratégie de référencement

Vous êtes toujours à la recherche de nouvelles façons d’augmenter la visibilité de votre entreprise, ça tombe, il n’existe pas que le référencement naturel. Si vous avez un peu de budget et que vous cherchez à multiplier vos stratégies, il peut être intéressant de vous pencher sur la question du référencement payant en plus du référencement naturel. Ce dernier concerne les annonces affichées en haut des pages de résultats. 

Et si votre cible n’utilisait plus Google ? C’est une question qui vous a déjà effleuré l’esprit ? Pourtant, de plus en plus de jeunes n’utilisent plus Google en priorité pour faire leurs recherches. Les réseaux sociaux et notamment TikTok sont passés devant. Eh oui, qu’il s’agisse de choisir un restaurant, une activité à faire dans sa ville de vacances, une recette à faire ce soir ou d’apprendre à faire quelque chose. Les internautes entre 16 et 35 ans sont de plus en plus nombreux à délaisser Google.

Une bonne stratégie de référencement naturel est essentielle pour tout site internet qui souhaite être bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Si vous ne savez pas par où commencer, ou si vous voulez de l’aide pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace, l’équipe d’experts de Neocamino peut vous aider. 

Nous travaillerons avec vous pour créer un plan marketing digital personnalisé qui vous aidera à augmenter votre visibilité et à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à tirer le meilleur parti de votre présence en ligne.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.