6 outils de référencement Google gratuits à connaître en 2023

Référencement

Les outils de référencement Google gratuits sont utiles et presque essentiels pour apparaître sur Google. Personne n’explique le fonctionnement de Google aussi bien que ce dernier. C’est pourquoi les outils de référencement qu’il propose sont si utiles à connaître. Et en plus, ils sont gratuits.  

Que vous soyez un professionnel chevronné ou que vous débutiez dans le monde des sites internet et du référencement, découvrez ces 8 outils essentiels du référencement Google gratuit qui vous aideront à optimiser le référencement naturel de votre site internet. Ce dernier aura ainsi une chance d’être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en 2023. 

Les outils de référencement proposés par Google et gratuit 

Quand on cherche à être référencé sur un moteur de recherche, il est rapidement nécessaire d’utiliser des outils. Cela vous permet de savoir ce qu’un robot voit de votre article et ce qu’il analyse. Il existe de nombreux outils payants et gratuits pour vous aider à travailler votre référencement naturel et payant

Quel est le prix de votre référencement sur Google ? Tout dépend de ce que vous utilisez. Google propose plusieurs outils gratuits qui peuvent vous aider à comprendre et travailler votre position sur les moteurs de recherche. Il est même possible de se référencer sur Google gratuitement avec certains outils dont voilà une liste.

Google Trends pour s’inspirer des mots-clés référencés

Le premier élément d’une stratégie de référencement naturel est le choix des mots-clés.  Comment savoir quels mots-clés cibler ? C’est la question que se pose toute personne lors de sa réflexion stratégique. Et c’est là que Google Trends entre en jeu. Cet outil gratuit vous permet de voir à quelle fréquence certains mots-clés sont recherchés sur Google. 
Vous pouvez utiliser ces données pour vous aider à choisir les bons mots-clés à privilégier dans vos efforts de référencement. En vous positionnant sur les bons mots-clés, vous pouvez attirer davantage de visiteurs sur votre site internet et améliorer vos chances d’être trouvé dans les résultats de la SERP. Vous trouverez les mots-clés les plus recherchés par les internautes sur chaque sujet.

google-trend-referencement-gratuit

Google AdWords pour trouver des mots-clés adaptés à votre référencement

Dans la même problématique, vous pouvez utiliser Google AdWords qui est un outil gratuit de recherche de mots-clés. En entrant quelques mots-clés dans l’outil AdWords, vous pouvez rapidement générer une liste de mots-clés apparentés qui sont populaires auprès des internautes. 

Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer l’optimisation de votre site internet dans les moteurs de recherche, afin qu’il ait plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats des requêtes pertinentes. En effet, vous saurez quels mots-clés associés ou secondaires ajouter à votre page. 

En outre, Google AdWords peut également vous aider à identifier de nouveaux mots-clés auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé auparavant. Il s’agit donc d’un outil précieux pour quiconque cherche à améliorer la visibilité de son site dans les moteurs de recherche.

Google Business pour vous référencer en local

Que vous possédiez une boutique physique ou en ligne, que vous proposiez des produits ou des services, une page Google Business est un essentiel gratuit du référencement de votre entreprise. En tant que propriétaire d’entreprise, il est essentiel de s’assurer que votre entreprise est visible en ligne et qu’elle a un bon référencement local. 

Pour ce faire, vous pouvez notamment vous assurer que votre fiche Google Business est à jour et précise. N’oubliez pas de bien compléter votre fiche et de la mettre à jour. Les clients aiment connaître à l’avance les horaires exacts d’une boutique par exemple. Ils sont aussi sensibles aux fiches qui ont de nombreuses photos et du détail sur le lieu, les produits ou les menus. 

Non seulement cela aidera les clients potentiels à vous trouver plus facilement, mais cela améliorera également votre classement dans les recherches locales. En effet, une fiche complète, avec des photos et des avis clients, remontera plus haut dans les résultats sur Google, maps et les services associés.

checklist-mots-cles

Google Analytics pour suivre les données de votre site

L’un des comptes essentiels à créer lorsqu’on possède un site internet est le compte Google Analytics. C’est un service d’analyse web gratuit proposé par Google qui permet de suivre et de signaler le trafic d’un site internet. Il s’agit du service d’analyse Web le plus utilisé sur Internet. 

Google Analytics est un logiciel gratuit qui permet aux propriétaires de sites internet de voir comment les visiteurs interagissent avec leur site. Cela aide les propriétaires de sites internet à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur leur site. Le service fournit également aux propriétaires de sites internet des rapports détaillés sur le trafic de leur site. Ces rapports peuvent être utilisés pour améliorer la conception et la convivialité d’un site internet.

Google Analytics peut suivre le trafic provenant du monde entier et de tous les types d’appareils. Vous pourrez ainsi savoir quel pourcentage de votre cible consulte votre site sur son téléphone. Vous saurez aussi d’où viennent vos visiteurs. Sont-ils arrivés depuis un réseau social ? Depuis une recherche d’un mot-clé ? Vous saurez tout sur ces données utiles. À condition que l’utilisateur accepte les cookies. 

Google Search Console pour savoir comment améliorer son référencement

google-search-console-gratuite

Le deuxième essentiel de cette liste est la Google Search Console, un outil gratuit de référencement Google. Il peut vous aider à améliorer le classement de votre site internet dans les résultats de recherche. L’outil vous fournit des données et des informations sur l’indexation de votre site, ses performances de votre site internet dans les résultats de recherche, ainsi que des conseils sur la manière d’améliorer votre référencement. 

La Google Search Console peut être une ressource inestimable pour quiconque souhaite améliorer la visibilité de son site internet dans les résultats de recherche. La Search Console, par exemple, vous permet de voir à quelle fréquence votre site apparaît dans les résultats de recherche de Google, de suivre les erreurs qui se produisent et de soumettre votre sitemap pour indexation.

Pour fonctionner au mieux, il doit souvent être associé à votre compte Google Analytics. Les deux outils sont donc complémentaires, mais ne vous donnent pas les mêmes informations sur l’état de votre site.

Page speed Insight

Page Speed Insight est un outil gratuit de Google qui vous permet de connaître le temps de chargement de vos pages et leurs points d’amélioration. Il est essentiel que votre site internet ou votre blog se charge rapidement pour qu’il soit bien classé dans les moteurs de recherche. 

Une fois lancé, l’outil analyse le temps de chargement de vos pages pour afficher vos pages. Il calcule différentes durées comme la rapidité à afficher un premier contenu. La durée qu’il faut attendre pour que la page soit complète ou pour qu’elle soit interactive. Toutes ces données doivent être dans le vert pour que votre site soit le plus performant possible. 

L’outil vous fournira un rapport contenant des suggestions précises sur la manière d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages, par exemple en compressant les images ou en réduisant les fichiers CSS et JavaScript. En suivant les recommandations, vous pouvez faire en sorte que votre site se charge plus rapidement, ce qui améliorera l’expérience utilisateur et votre classement dans les moteurs de recherche.

BONUS : un outil gratuit pour choisir vos mots clés

Choisir les bons mots-clés n’est pas toujours évident. Il faut savoir quelles données prendre en compte. Pour y arriver Neocamino vous offre outil gratuit pour analyser et classer vos mots-clés. Votre sélection sera ainsi simplifiée. Téléchargez-le.

checklist-mots-cles

Google évolue constamment pour afficher des résultats toujours plus utiles et bien construits aux utilisateurs. Mais ils ne vous laissent pas dans le noir. Grâce aux différents outils de référencement Google gratuits cités ici, vous saurez comment améliorer votre site internet. 

Gardez une longueur d’avance en faisant appel aux équipes de Neocamino pour vous aider dans votre stratégie numérique. Laissez-nous vous montrer comment utiliser les produits et services Google en association de l’application Neocamino pour devancer vos concurrents et améliorer votre présence en ligne. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.