Quel prix pour un référencement optimal sur Google ?

Référencement

Vous êtes-vous déjà demandé quel est le prix d’un bon référencement sur Google ? Eh bien, ne vous posez plus la question ! Dans cet article de blog, nous allons analyser le coût des différents services qui peuvent vous aider à optimiser votre référencement. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez des moyens de faire passer votre entreprise au niveau supérieur, lisez ce qui suit avant d’établir votre stratégie de référencement.

Connaissez-vous la différence entre une entreprise qui possède un simple site internet, et une entreprise qui exploite véritablement ce dernier à des fins commerciales ? La première se contentera des visites des clients qui possèdent l’URL du site à visiter, soit une audience réduite, tandis que la seconde développera ses stratégies de SEO ou SEA. Mais quel est le prix d’un référencement optimal sur Google ? Le référencement Google à un prix variable, découvrez-en les détails.

checklist-mots-cles

Référencement naturel et payant sur Google n’ont pas le même prix

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) sont deux des méthodes les plus populaires pour faire gagner en visibilité à votre site. Elles présentent toutes deux des avantages et des inconvénients, mais le choix de la méthode qui vous convient le mieux dépend largement de votre budget. En effet, les stratégies et les prix de ces deux méthodes sont très différents.

Déjà dans leur nom, on sent tout de suite qu’il faut sortir le portefeuille pour le référencement payant. Mais le référencement naturel n’en est pas gratuit pour autant. Dans la vie tout a un prix, le référencement sur Google n’y fait pas exception. Alors combien allez-vous payer ? Pour le savoir, choisissez déjà la stratégie que vous pensez utiliser. 

Le référencement est une stratégie à long terme qui vise à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche organiques, tandis que la publicité sur les moteurs de recherche est un moyen plus immédiat de faire connaître votre site à des clients potentiels par le biais de publicités payantes. C’est pour ça qu’ils n’ont pas le même coût. En fin de compte, la décision entre le référencement naturel et payant sur Google dépendra de vos besoins et objectifs spécifiques.

Le prix du référencement payant Google

Vous avez choisi d’utiliser le référencement payant. Votre site apparaîtra donc normalement dans les annonces au début ou à la fin de la première page de Google. Comment faire pour avoir une bonne place parmi la concurrence sans payer le prix fort ? Combien cela va vous coûter exactement ? Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour faire ce calcul.

Les différentes possibilités en SEA

La recherche payante est un type de publicité en ligne qui peut prendre différentes formes. Elle est le plus souvent associée aux annonces classiques ou intégrée à Google Shopping. La recherche payante permet aux entreprises de placer des annonces sur la SERP (page de résultat) ou d’autres services de Google, avec la possibilité d’apparaître lorsque les utilisateurs de Google recherchent des termes spécifiques liés à l’entreprise.

Cela peut être un excellent moyen d’entrer en contact avec des clients potentiels qui sont déjà intéressés par ce que vous avez à offrir. La recherche payante permet également aux entreprises d’intégrer leurs produits et leurs prix à Google Shopping, ce qui permet aux utilisateurs de comparer facilement les prix et de trouver les meilleures offres. Cela peut être un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients et de stimuler les ventes. 

Les tarifs d’une publicité sur Google

Maintenant que vous connaissez les formats, parlons du tarif des publicités Google. Il n’y a pas un tarif unique pour faire sa publicité sur Google. La publicité Google se paye sur un système d’enchères. Vous allez devoir choisir vous-même le prix que vous êtes prêt à payer. Mais pour ça, vous ne partez pas à l’aveugle. Vous aurez accès aux enchères concurrentes. 

Pour apparaître dans les annonces, il ne suffit pas de mettre plus que les autres. Il faut aussi que votre contenu soit de qualité. Google attribue à chaque contenu un score de qualité, puis ce score sera mis en relation avec votre enchère pour obtenir un Ad Rank. Le contenu ayant l’Ad Rank le plus haut sera placé en 1ʳᵉ position et ainsi de suite. 

Vous ne paierez pas nécessairement le prix de votre enchère. Le coût par clic réel de votre publicité sera calculé en fonction de l’Ad Rank du concurrent juste en dessous de vous. L’enchère représente le coût par clic maximum que vous pouvez payer avec votre annonce. C’est une manière de contrôler votre budget total.

Gérer le prix de son référencement payant Google

Le système d’enchères et les calculs qui y sont associés peuvent laisser penser que vous n’avez aucun contrôle sur votre budget. C’est faux avec un peu d’expérience, vous pouvez gérer le coût de vos publicités. Vous allez commencer par établir un coût par clic maximum, mais celui-ci peut vous paraître élevé. Imaginez que dix personnes cliquent sur ce lien, ou cent ou plus. Selon le mot-clé le prix peut monter vite. 

Pour éviter de payer beaucoup trop en référencement payant, il est possible de déterminer un budget journalier maximum. C’est une somme limite que Google ne dépassera pas. Mais si c’est le cas, pourquoi est-ce que tout le monde ne met pas un petit montant ici ? Tout simplement parce que lorsque le budget maximum est atteint, la publicité disparaît. Elle ne reviendra à sa place que le lendemain. 

Un autre moyen efficace de gérer son budget SEO est de sélectionner les bons mots-clés. Pour positionner vos articles dans les annonces de Google, vous devez choisir un mot-clé sur lequel enchérir. Les enchères dépendent beaucoup de la concurrence, c’est pourquoi le coût peut facilement être multiplié par cent d’un mot-clé à un autre. Ne choisissez pas un mot-clé trop généraliste pour toucher toutes vos cibles, ce sont les moins rentables, car ils convertissent moins et ont beaucoup de concurrence. 

Exemple :

Plutôt que d’essayer de se faire une place en référencement payant sur le mot-clé “chaussure” qui coûterait très cher, il vaut mieux essayer de se positionner sur “chaussure de montagne homme”.

Déléguer sa stratégie SEA

Vous l’avez compris maintenant, le référencement payant demande de nombreuses connaissances en création de contenu, mots-clés et enchères. En maîtrisant ces sujets, vous pouvez vous assurer que votre site apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche, ce qui augmentera le trafic. Cependant, ça peut être une tâche ardue, surtout si vous ne connaissez pas les bases du référencement

Heureusement, il existe de nombreuses agences spécialisées dans le référencement qui peuvent vous aider à gérer au mieux le prix de votre référencement google. Bien que le coût de l’embauche d’une agence puisse varier considérablement, l’investissement en vaut généralement la peine, car il peut vous aider à obtenir plus de succès tout en optimisant votre budget. 

À noter : le prix d’une agence de référencement payant n’inclut pas le prix des enchères, il faut additionner les deux pour obtenir un budget final.

Le prix du référencement naturel Google 

Vous avez choisi de passer par le référencement naturel, cette option est parfois appelée le référencement gratuit. Ce n’est pas totalement vrai. Produire du contenu à un prix qui peut varier en fonction de la manière dont vous vous y prenez. Alors quel est le prix pour améliorer son SEO ?

N’externaliser que sa stratégie SEO

Lorsqu’on parle de demander de l’aide pour sa stratégie de contenu, on pense souvent à la création de celui-ci. Mais il est possible de ne déléguer que la partie de réflexion qui la précède. C’est une partie cruciale, il faut faire un audit de son propre site, choisir ses mots-clés selon un système de cocon sémantique (des catégories de mots-clés reliés entre eux). Ce n’est pas une tâche simple quand on n’a pas de connaissance SEO.

Cependant, il n’est pas nécessaire de faire cavalier seul. Il existe de nombreuses agences qui peuvent vous aider à créer un plan qui répond à vos besoins et à votre budget. En externalisant votre stratégie de référencement naturel, vous pourrez profiter de l’expertise de professionnels chevronnés qui ont une grande expérience du développement de campagnes de marketing de contenu réussies. De plus, en faisant appel à une agence, vous pourrez libérer votre temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité.

Il est aussi possible de faire appel à un free-lance. Les prix d’une agence à l’autre, d’un free-lance à l’autre ne sont pas les mêmes. Vous pouvez comparer les services offerts avec le budget nécessaire. Il est possible d’avoir un service et un prix adapté à la taille de votre entreprise. La fourchette de prix va en moyenne de 400 à 3000€ pour un audit de site. 

Externaliser jusqu’à sa production de contenu pour Google

En matière de référencement, rien ne remplace un contenu de qualité. Après tout, c’est ce qui intéresse Google en fin de compte, à savoir si votre contenu est pertinent et utile pour les utilisateurs. C’est pourquoi il est toujours bon de faire produire votre contenu par des experts du SEO. Non seulement ils pourront s’assurer que votre contenu est bien écrit et attrayant, mais ils seront également en mesure de l’optimiser pour les algorithmes de Google.

 Ainsi, vous aurez beaucoup plus de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche de Google. Et lorsqu’il s’agit de Google, un classement élevé est essentiel si vous voulez être vu par des clients potentiels. Que vous fassiez appel à une agence ou à un free-lance, il n’y a pas un prix fixe pour faire rédiger un article. Le prix d’un article dépendra de trois facteurs principaux :

  • Les tarifs du rédacteur, 
  • Le nombre de mots que vous souhaitez qu’il rédige, 
  • L’inclusion d’infographie ou d’autres visuels.


Le prix d’un article peut donc varier énormément. Pour un article court et sans visuel, il faut compter au moins une vingtaine d’euros. Vous pouvez comparer les offres en fonction de vos besoins, mais assurez-vous en priorité que votre rédacteur soit expert en référencement Google.

calculer-le-prix-de-son-referencement-google

Gérer son SEO tout seul

Eh oui, le référencement naturel Google a aussi un coût. Mais il est possible de gérer vous-même votre SEO si vous avez les bonnes connaissances. Google change constamment son algorithme, ce qui peut rendre la gestion de votre référencement difficile. Mais si vous vous tenez au courant des dernières tendances et des meilleures pratiques, vous pouvez faire en sorte que votre site Web apparaisse en bonne place dans les résultats de recherche. 

Vous devez, pour ça, identifier les mots et expressions que les clients potentiels utilisent pour trouver des entreprises comme la vôtre. Une fois que vous avez une bonne connaissance de votre cible, vous pouvez commencer à créer du contenu optimisé pour la recherche. Réaliser votre référencement Google en interne peut vous demander un investissement moins conséquent au début, surtout si vous faites tout vous-même sans embaucher de rédacteur. 

Cependant, faire tout soi-même demande du temps. Vous paierez moins, mais vous aurez aussi moins de temps à consacrer à votre activité principale. Il faut déterminer si le temps investi vous coûte moins que de faire appel à une agence ou des free-lances extérieurs. 

Est-il possible de se référencer gratuitement sur Google ?

Qui ne rêve pas d’un référencement Google gratuit ? Mais est-ce possible à atteindre ? Tout dépend ce que l’on appelle gratuit. Comme nous l’avons dit précédemment, il est possible de ne pas payer pour faire appel à des personnes extérieures. Mais pour un référencement efficace, il faudra embaucher des personnes compétentes dans le secteur ou y consacrer du temps qui sera déduit de votre activité principale. Ce n’est donc jamais cent pour cent gratuit.

Il ne coûte rien d’être indexé sur Google, une fois qu’un site est mis en ligne. Mais obtenir la première page par des annonces ou du SEO demande plus de travail. 

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour essayer d’établir une fourchette de prix pour le référencement Google. Il est important de prendre en compte les différents types de référencement : SEO et SEA, ainsi que les intermédiaires auxquels vous pouvez faire appel (agence, free-lance, etc.). L’équipe de Neocamino peut vous aider à créer une stratégie numérique efficace qui correspond à vos besoins et à votre budget. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus !

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.