12 logiciels d’analyse de référencement pour votre site web

Référencement

Vous avez déjà pensé à utiliser des logiciels d’analyse de référencement ? Il en existe un grand nombre avec des fonctionnalités et des prix très variés. Il peut donc être difficile de faire un choix. On s’est attelé à essayer la plupart d’entre eux et nous n’avons retenu que les meilleures solutions.

Avec cette liste, vous découvrirez quelques-uns des essentiels pour analyser son référencement. Nous allons passer en revue 12 de ces logiciels, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux. 

Le site internet est un pilier de la visibilité de toute entreprise quelle que soit sa taille. Et pour être visible justement, il faut travailler son référencement naturel. Mais que faire si vous ne savez pas comment rendre votre site web aussi efficace que possible en matière de référencement ? Tous ces logiciels d’analyse de référencement peuvent vous aider. Qu’on débute ou qu’on ait de l’expérience dans le référencement, ces logiciels sont toujours utiles pour mieux comprendre les robots qui décident du référencement d’un site.

Pourquoi utiliser des logiciels d’analyse de référencement ?

Vous cherchez un moyen plus efficace de gagner en visibilité avec votre site internet. Comme vous le savez peut-être déjà, tout cela passe par l’optimisation de votre référencement naturel. Il est tout à fait possible d’apprendre à le faire, il y a de nombreuses bonnes pratiques pour ça. Mais les logiciels d’analyse de référencement vous permettent de passer l’étape au-dessus et de vérifier si vos efforts fonctionnent. 

Ces outils pratiques peuvent vous aider à toutes les étapes de votre stratégie. De la recherche de mots-clés, à la vérification de l’efficacité de votre stratégie, il y en a pour tous les problèmes. Ces logiciels d’analyse de référencement peuvent vous faire gagner du temps et vous donner des informations détaillées sur les performances de votre site Web. En quelques clics, le logiciel peut analyser le contenu de votre page Web et vous proposer des suggestions de mots-clés, de méta descriptions et d’autres techniques d’optimisation. 

Il peut également suivre le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche pour voir comment il évolue dans le temps. En utilisant un logiciel d’analyse de référencement, vous pouvez garder une longueur d’avance sur la concurrence et améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Comment choisir ses logiciels d’analyse de référencement ?

En matière d’analyse et d’optimisation du référencement, il existe de nombreuses options logicielles. Comment savoir lequel est le plus adapté à vos besoins ? Un facteur important à prendre en compte : les fonctionnalités offertes par chaque logiciel. Quel type d’analyse fournit-il ? Propose-t-il des suggestions d’optimisation ? 

Il est souvent nécessaire d’associer l’utilisation de plusieurs logiciels d’analyse de référencement naturel pour avoir une vision complète de vos résultats. Attention également à ne pas se retrouver avec trop de logiciels aux fonctionnalités identiques ! Pour ne pas se retrouver à devoir payer des dizaines d’abonnements, il peut être utile de définir ses priorités pour prendre les solutions adaptées. Ou bien de sélectionner l’option la plus complète, mais qui peut être assez coûteuse.

Un autre facteur important à prendre en compte est le prix. Bien que vous puissiez être tenté de choisir l’option la moins chère, il est également important de s’assurer que le logiciel fournit tout ce dont vous avez besoin et qu’il ne manque pas de fonctionnalités clés. En fin de compte, le meilleur choix en matière de logiciel de référencement est celui qui offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin à un prix adapté à votre budget. 

Prenez le temps de comparer et d’étudier les différentes options avant de prendre une décision – cela vous rapportera à long terme avec de meilleurs résultats pour le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Les logiciels pour trouver l’inspiration

Si vous êtes coincé dans une ornière et que vous avez du mal à trouver de nouveaux mots-clés, certains logiciels offrent des outils de suggestion pour vous inspirer et garder votre contenu frais.

checklist-mots-cles

AnswerThePublic

Cet outil disponible en version gratuite vous permet de savoir de quoi vous allez parler dans vos pages et articles. Il est notamment très utile pour préparer une FAQ (Foire aux questions). Il répertorie les questions des internautes par préposition. 

Vous avez le droit à plusieurs recherches gratuites chaque jour. Il existe une version payante pour pouvoir garder ses recherches, voir les évolutions dans le temps et être notifié des nouveautés. Cependant, la version gratuite est assez complète.

logiciel-answer-the-public

Seed Keyword

Seed Keyword est un outil gratuit pour trouver des idées de mots-clés d’une manière originale. Malgré son interface en anglais, vous pourrez obtenir des mots-clés en français. Car ce n’est pas l’outil qui suggère les mots-clés. Le principe du logiciel repose sur les réponses de vos contacts. Voilà comment se déroule une recherche de mot-clé :

  • Vous expliquez un scénario, une chose qui peut arriver ou que les gens peuvent se demander en essayant d’être le plus neutre possible.
  • Vous envoyez la page de votre scénario à vos contacts, vous le postez sur les réseaux sociaux…
  • Les personnes qui lisent votre scénario indiquent ce qu’elles rechercheraient si elle était dans le cas présenté. 
  • Vous obtenez une liste de mots-clés à travailler. 

Les logiciels d’analyse de la concurrence 

Pour faire mieux que la concurrence, encore faut-il savoir ce que fait la concurrence. Certains outils d’analyse vous permettent d’analyser vos concurrents et connaître leur performance. Ce qui vous donne des indications précieuses sur la façon d’améliorer votre propre stratégie SEO.

SEOQuake

SEO Quake se présente sous la forme d’une extension de navigateur. Il fournit un grand nombre d’informations sur les pages et les sites que vous ouvrez. Vous pouvez ainsi connaître l’autorité de domaine d’un site, en savoir plus sur ses backlinks, son trafic… Vous pourrez pour chaque page visité avoir une idée du nombre de mots et de la structure de la page ou de l’article entre autres choses. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous avez en face.

logiciel-analyse-seo-quake

Les logiciels d’analyse de référencement pour vérifier l’optimisation d’un contenu

L’app Neocamino 

L’application Neocamino est un logiciel d’analyse de référencement entre autres choses. Vous pouvez trouver des idées de mots-clés, sélectionner les mots-clés sur lesquels vous souhaitez travailler afin qu’ils soient validés. Une fois votre contenu créé, vous pouvez vérifier si l’article est bien optimisé et obtenir de l’aide pour améliorer son référencement. 


Vous pouvez tester la solution gratuitement pendant sept jours pour tester toutes ses fonctionnalités.

logiciel-analyse-referencement-neocamino

Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin gratuit de WordPress. Il a pour vocation de rendre le référencement accessible à tous. Une fois installé sur votre site, il analysera chacune de vos pages en fonction du mot-clé sur lequel vous souhaitez l’optimiser. Il analyse non seulement le SEO, mais aussi la lisibilité de vos pages.

Pour rendre le référencement plus compréhensible par tous, Yoast SEO pointe ce que vous avez bien fait ou mal fait. Vous saurez ainsi comment améliorer votre page ou article pour un meilleur référencement. Depuis peu, l’outil dispose d’une version premium qui permet de connaître les points d’amélioration supplémentaires à mettre en place.

1.fr 

1.fr est un logiciel d’analyse de référencement de page ou d’article. Lorsque vous ouvrez ce dernier, vous pouvez choisir d’importer un texte ou mettre le lien d’une de vos pages existantes. Il analyse ensuite l’utilisation d’expressions secondaires dans votre texte afin de lui attribuer une note. 

La version d’essai et la version payante permettent de connaître les mots du même champ sémantique qui pourraient être ajoutés pour augmenter l’optimisation du texte. L’outil même en version gratuite pointe les expressions clés que vous avez déjà intégrées à votre texte. Cette fonction peut vous permettre de savoir ce que vous pouvez mettre en avant.

logiciel-analyse-referencement-1-fr

Les logiciels d’analyse de référencement pour suivre son positionnement

Une fois que vous avez optimisé votre site pour certains mots-clés, il faut regarder le résultat. Des logiciels d’analyse de référencement vous permettent de suivre votre positionnement sur ces mots-clés, ce qui vous permet de constater les progrès réalisés et de travailler à l’amélioration de votre classement. 

Ranxplorer

Ranxplorer est un logiciel d’analyse de référencement qui est assez complet. Il permet de connaître le nombre de recherches sur un mot-clé et la concurrence pour savoir lesquels utiliser. Il montre aussi les mots-clés associés qui doivent être intégrés à l’article en priorité en fonction de leur volume de recherche. 

Vous pouvez ensuite suivre le nombre de visites de votre site dû au référencement naturel et payant. En entrant dans le détail, vous pourrez voir l’évolution de ce nombre, le nombre de mots-clés positionnés… Vous pouvez faire ces mêmes recherches pour vos concurrents afin de connaître les mots-clés qui marchent pour eux. 

SEMrush

SEMrush est l’outil considéré comme le plus complet. Ce logiciel d’analyse de référencement vous permet d’analyser tout de votre site, vos backlinks, votre position, la position de vos concurrents, le nombre de mots-clés positionnés et où, vos campagnes ads… 


Vous pouvez bien sûr vous en servir pour trouver des idées de mots-clés ainsi que les idées de mots-clés associés. Le logiciel propose trois formules de prix et de fonctionnalités et un essai gratuit d’une semaine.

Neil Patel

Plus connu sous le nom d’Ubersuggest, il vous permet de faire approximativement la même chose que les deux logiciels cités ci-dessus. Contrairement à ses concurrents, il est possible de l’utiliser sans compte et donc gratuitement, mais seulement pour un nombre limité de recherches par jour et de fonctionnalités.

Les logiciels pour analyser son site

Les logiciels d’analyse de site vous permettent d’identifier les points forts et les points faibles de votre site. Ce qui vous donne la possibilité d’apporter des améliorations et d’optimiser votre site.

Google Analytics 

Google propose un outil gratuit qui permet d’analyser les visites que reçoit votre site. Vous pouvez ainsi savoir combien de personnes voient chacune de vos pages et d’où elles viennent. Ainsi, vous saurez quelles pages attirent les visiteurs, et quels leviers permettent de les faire arriver jusqu’à vous. 

Avec un peu d’expérience, vous pourrez apprendre à régler l’outil pour qu’il vous donne les informations qui sont importantes pour vous. Vous pouvez par exemple demander à savoir combien de personnes réalisent une action particulière sur votre site. 

Dareboost

Un des rares outils français de cette liste, Dareboost réalise des audits de site pour que vous sachiez ce qui peut être amélioré sur ce dernier. Il analyse la rapidité de chargement, l’accessibilité, la sécurité et la performance de votre site et de vos concurrents pour permettre un d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. 

Ce logiciel d’analyse de référencement est payant, mais il est possible de l’utiliser gratuitement pour analyser cinq pages par mois. Certaines fonctionnalités seront cependant bloquées.

Les logiciels d’analyse de référencement pour vérifier ses backlinks

Ahref

Ahref vous permet d’analyser les backlinks de votre site. La stratégie de netlinking est très importante pour votre référencement. Il est donc important de savoir combien vous avez de backlinks mais surtout d’où ils viennent. Vous pourrez voir comment vos liens évoluent grâce à des graphiques sur toutes les données à suivre.

L’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche peut être intimidante, mais elle en vaut la peine si l’on considère tous les avantages potentiels. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux logiciels d’analyse de référencement qui peuvent vous faciliter la vie et vous aider à obtenir de meilleurs résultats en moins de temps. 

Neocamino est l’un de ces outils et notre équipe d’experts peut vous aider à chaque étape de votre stratégie de marketing digital, de la recherche de mots-clés à la création de liens en passant par la création de contenu. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à atteindre les résultats souhaités.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.