5 étapes pour une stratégie SEO efficace sur le long terme

Référencement

Avez-vous une stratégie SEO ? Si la réponse est oui, félicitations c’est une très bonne chose. Si la réponse est non ou “une quoi”, il est l’heure de faire une petite mise à jour. Le référencement naturel ou optimisation des moteurs de recherche (SEO en français), est un processus qui peut aider votre site web à être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). 

Le but d’une stratégie SEO est de vous rendre plus visible. Ainsi, les clients potentiels seront plus susceptibles de trouver votre entreprise lorsqu’ils recherchent des produits ou des services connexes. Une stratégie de référencement bien exécutée peut être la clé d’une augmentation du trafic. Mais par où commencer ? Voici cinq étapes pour vous mettre sur la bonne voie.

Le SEO qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment les sites web font pour apparaître sur la première page de résultats d’un moteur de recherche ? La réponse est liée au référencement naturel ou au SEO. Il s’agit d’élaborer une stratégie d’optimisation du contenu d’un site Web pour qu’il soit bien classé dans les algorithmes des moteurs de recherche. 

Il existe tout un tas de critères qui entrent en ligne de compte pour obtenir la première place sur Google. Cela peut inclure la sélection de mots-clés ciblés, le nombre de mots sur la page et tous les éléments qui semblent garantir un contenu pertinent et de haute qualité sur le site Web. Travailler ces éléments dans une stratégie globale permet d’attirer davantage de trafic sur votre site web en étant mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Petit tour des bases du SEO

Les bases du SEO reposent à la fois sur des piliers techniques et des piliers rédactionnels. Même si votre position sur les moteurs de recherche est déterminée par des robots, il ne faut jamais oublier votre vrai lecteur : l’internaute. C’est pourquoi il faut choisir des canaux et des contenus pertinents et surtout faire un contenu agréable à regarder ou lire et compréhensible.

Les mots-clés sont l’une des bases du référencement. De leur choix à leur utilisation dans vos contenus, vous devez travailler tout ce qui tourne autour de leur univers. À retenir :

  • Un mot-clé ne vient jamais seul. Il est toujours associé à des expressions secondaires et à des mots du même champ sémantique. 
  • Même s’il doit être très présent dans votre contenu, vous ne devez pas aller dans l’extrême et en faire trop.

Le contenu qui compose votre stratégie SEO doit répondre à certaines exigences. Il vous faut du contenu suffisamment conséquent et varié pour vous positionner devant vos concurrents. Mais surtout, il vous faut du contenu frais, un site ou un compte réseau sociaux qui semble laisser à l’abandon perdra en référencement.

Les liens sont ce qui relie vos contenus entre eux et vers l’extérieur. Le maillage interne représente les liens entre vos articles, il doit être suffisamment travaillé pour attirer le lecteur vers les bons contenus et le garder plus longtemps sur votre site. Le maillage externe, lui, permet de mener à votre site depuis des sites extérieurs ou des réseaux sociaux, il est très important pour que votre site soit reconnu comme fiable.

Bien sûr, une stratégie SEO peut être un sujet complexe et en constante évolution. Il y a quelque temps, le référencement ne concernait que les pages de sites internet. Aujourd’hui, tous les contenus digitaux sont concernés. C’est pour ça que les hashtags se développent autant sur tous les réseaux sociaux, ils aident au référencement sur la plateforme ainsi qu’à l’extérieur de celle-ci. 

Pour quoi faire une stratégie SEO ?

En matière de marketing digital, il n’existe pas d’approche unique. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place une stratégie de référencement naturel avant de créer du contenu. Sans un plan clair, vos efforts risquent d’être dispersés et inefficaces. Une stratégie SEO complète vous aidera non seulement à définir et à créer du contenu, mais surtout à vérifier que ce dernier réponde bien à vos objectifs. 

En outre, les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux évoluent vite. Il sera plus facile de vous adapter avec une stratégie claire qu’en essayant de mettre des coups de baguette magique par-ci par-là. Avant de vous lancer dans la création de contenu, prenez le temps d’élaborer une stratégie SEO solide, vous en tirerez profit à long terme. La réévaluation et la mise à jour régulière de votre stratégie vous permettront de rester au fait.

Comment faire une stratégie de référencement naturel ?

Définissez les objectifs de sa stratégie SEO

Il est toujours important de commencer le travail avec un objectif clair en tête avant d’entamer la création de n’importe quelle stratégie, y compris votre stratégie SEO. Cherchez-vous à augmenter le trafic sur votre site web ? Améliorer les conversions ? Stimuler la notoriété de la marque ? La définition de ces objectifs peut vous aider à orienter vos efforts et à vous assurer que vous en tirez le meilleur parti. 

Sans un objectif clair, il peut être facile de se laisser entraîner par les dernières tendances et tactiques sans se préoccuper de ce qui compte le plus pour vos objectifs commerciaux. En outre, la définition de vos objectifs peut faciliter la lecture de vos résultats. Vous saurez quels éléments surveiller pour savoir si votre stratégie porte ses fruits. 

Dans le cas d’une stratégie SEO de visibilité, vous allez pouvoir vous concentrer sur les vues de vos pages et votre positionnement sur Google. Grâce à ces éléments, vous saurez quelles pages attirent le plus de public pour reproduire les bonnes pratiques mises en place sur la page. Si vous êtes à la recherche de plus de conversion, ces indicateurs ne suffiront pas, vous devrez vérifier les pages qui ont le plus grand taux de remplissage de formulaire par exemple. 

Réalisez un audit de votre site

Si vous avez déjà un site internet et du contenu, il n’est peut-être pas nécessaire de repartir de zéro en matière de stratégie. Vous avez une idée de ce qui fonctionne, vous avez déjà travaillé certains mots-clés… Alors, il ne faut pas délaisser tous vos anciens efforts, mais les prendre en compte et pour ça il est temps de procéder à un audit de votre site

L’audit SEO consiste à aller examiner les éléments de votre site qui sont importants pour son référencement naturel. Vous allez regarder de plus près des facteurs tels que les métadonnées de votre site web, l’organisation du contenu et le maillage qui les lie les uns aux autres. Un audit permet d’identifier les possibilités d’amélioration et de définir une stratégie de référencement efficace. 

De plus, l’examen de paramètres cruciaux tels que la vitesse de chargement des pages et l’adaptabilité aux supports comme les téléphones portables permet de s’assurer que votre site web est prêt à accueillir les utilisateurs d’aujourd’hui. Ces derniers étant de moins en moins patients et de plus en plus connectés hors des ordinateurs. 

Faites une recherche de mots-clés

Ce n’est un secret pour personne : une stratégie de SEO solide basée sur de bons mots-clés est essentielle pour réussir dans le monde numérique. Mais comment savoir quels mots-clés cibler ? Une approche consiste à surveiller ce qui marche le mieux pour vos concurrents et à choisir des mots-clés similaires. Pour ça, vous pouvez utiliser un logiciel d’analyse de référencement et taper le nom de votre concurrent. Vous saurez sur quels mots-clés ce dernier se positionne bien.

Une autre option consiste à sélectionner des mots-clés en fonction de vos thèmes et domaines d’intérêt préférés. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans la mode écologique, il peut être judicieux de cibler des mots-clés tels que « vêtements durables » ou « matériaux organiques ». Dès que vous avez une idée de thème ou de mots-clés, entrez là dans un logiciel pour voir les mots-clés qui y sont associés, c’est une source d’inspiration fantastique.

En sélectionnant soigneusement vos mots-clés, vous pouvez améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche et attirer le bon public sur votre site web. Il s’agit de trouver l’équilibre parfait entre pertinence et compétitivité. En définitive, prendre le temps de développer une stratégie de référencement ciblée s’avère très payant à long terme. 

Définissez le contenu à créer pour votre référencement

Une fois que vous avez une liste de mots-clés intéressants, tout n’est pas fini. Vous devez choisir le type de contenu à créer en association avec chaque mot. Lorsqu’il s’agit d’élaborer une stratégie de contenu efficace, il est essentiel de déterminer les besoins de votre persona. Il ne suffit pas de créer un contenu générique et d’espérer qu’il trouve votre public cible. 

Est-ce qu’ils recherchent plutôt une explication, un tutoriel, quelque chose pour comprendre, ou quelque chose pour acheter ? Est-ce qu’ils font leur recherche sur Google ou sur les réseaux sociaux ? Est-ce qu’ils sont intéressés par du contenu à lire ou à écouter. Toutes ces questions sont primordiales aujourd’hui, alors que la manière de consommer du contenu évolue.

Vous pourrez ainsi choisir le type de contenu que vous créerez pour répondre réellement à leurs besoins, qu’il s’agisse d’articles de blog approfondis, de vidéos informatives, de guides utiles ou d’infographies visuellement attrayantes. En outre, travailler sur votre cible contribuera à l’élaboration d’une stratégie SEO sur les bons canaux. Vous vous assurerez que votre contenu atteigne les bonnes personnes au bon moment. 

Définissez le planning de votre stratégie SEO

strategie-referencement

La création et le partage d’un contenu régulier peuvent être l’un des éléments les plus importants de votre stratégie SEO. En établissant un calendrier dès son élaboration, vous pouvez vous assurer que du contenu neuf est constamment produit et distribué à votre public. Cela permet non seulement d’attirer de nouveaux visiteurs, mais aussi d’encourager les visites répétées, car ils savent qu’ils peuvent s’attendre à des mises à jour régulières de votre part. 

La programmation de votre contenu vous permet également de planifier à l’avance, ce qui vous donne l’occasion de réfléchir et de créer des éléments plus stratégiques et ciblés. Vous aurez l’occasion de travailler vos cocons sémantiques, les thématiques de contenu que vous souhaitez aborder et de vous assurer une cohérence et du lien entre vos différents contenus. 

Un calendrier de contenu vaut la peine d’être mis en place. Votre public vous remerciera pour le flux constant de contenu frais. Mais c’est encore plus vrai des moteurs de recherche qui aiment que les sites soient mis à jour régulièrement. Plus vous serez réguliers, plus vous arriverez à faire référencer votre site. La mise en ligne de contenu neuf forcera les robots des moteurs de recherche à venir plus souvent sur votre site.

Voilà cinq étapes qui valent la peine d’être suivies pour le développement d’une stratégie SEO réussie pour votre entreprise. Gardez à l’esprit qu’une stratégie de marketing numérique efficace implique bien plus que le référencement, mais qu’une base solide en matière d’optimisation des moteurs de recherche est essentielle. 

Si vous avez besoin d’aide pour une étape quelconque du processus ou si vous souhaitez comprendre comment appliquer ces principes à votre secteur d’activité et à vos objectifs commerciaux spécifiques, l’équipe de Neocamino est là pour vous aider. Nous sommes spécialisés dans l’aide aux entreprises pour développer leur présence en ligne en élaborant des stratégies digitales complètes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à faire passer votre entreprise au niveau supérieur !

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.