Netlinking : le guide complet pour booster votre SEO

Référencement

Notez le contenu

Encore trop peu utilisé par les entreprises disposant d’un site web, le netlinking est pourtant un facteur important d’une stratégie de référencement naturel. Cette méthode vous aide à améliorer le classement de votre site et à attirer davantage de visiteurs. 

Dans ce guide complet, vous apprendrez tout sur le netlinking : sa définition, comment l’utiliser pour booster son référencement, comment trouver des backlinks de qualité, comment optimiser sa stratégie… Nous vous donnerons également tous nos conseils d’experts pour vous assurer de ne pas faire fausse route !

Grâce à ce précieux guide, vous pourrez créer une campagne de netlinking réussie qui contribuera à améliorer le classement et la visibilité de votre site internet. 🔥

Qu’est-ce que le netlinking ? Définition

Le netlinking est le processus qui consiste à multiplier les liens provenant de sites extérieurs vers son site web, afin d’améliorer son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (aussi appelé “SERP”). 

Les liens peuvent être ajoutés au contenu ou au pied de page du site web. L’objectif du netlinking est d’augmenter la visibilité du site internet et de permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement le site. 

En ajoutant des liens depuis des sites web de qualité vers son site web, le netlinking améliore la réputation du site web. Par conséquent, le netlinking est un élément clé de l’optimisation du référencement naturel d’un site internet.

Les 3 piliers du SEO

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’optimisation d’un site Web pour qu’il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut savoir que cette optimisation du référencement repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu, la popularité.

La technique 

Une partie essentielle du référencement consiste à s’assurer que son site web est techniquement solide. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre site est bien codé, qu’il utilise des mots-clés pertinents et qu’il se charge rapidement. 

En réglant ces problèmes techniques, vous pouvez aider votre site à être mieux classé dans les SERP et attirer plus de visiteurs.

Le contenu 

Le contenu est l’un des facteurs les plus importants du référencement naturel. Les moteurs de recherche (et les internautes) veulent voir du contenu original de haute qualité, en rapport avec le sujet abordé. Votre contenu doit être bien écrit, précis et percutant pour être valorisé par Google.

La popularité

Enfin, le dernier pilier du SEO est le netlinking. Pour rendre votre site plus crédible aux yeux des moteurs de recherche, il faut obtenir un maximum de backlinks. Vous pouvez le faire en faisant du guest blogging, en participant à des forums et en laissant des commentaires sur les articles de blog. Plus vous avez de liens de haute qualité pointant vers votre site, plus vous serez bien classé dans les résultats de recherche. 

Nous vous proposerons plus tard dans cet article différentes méthodes pour obtenir des backlinks de qualité. 

Qu’est-ce qu’un backlink ? 

Une partie essentielle du SEO consiste à créer des backlinks. Des backlinks sont des liens d’autres sites web pointant vers votre site. Les backlinks sont importants car ils signalent aux moteurs de recherche que votre site est populaire et fait autorité. 

Pour créer des backlinks, vous devez vous concentrer sur trois choses : le contenu, les relations et le marketing.

checklist-mots-cles

Quel est l’impact du netlinking sur le référencement ?

Le netlinking a un impact positif sur le référencement d’un site web pour plusieurs raisons : 

1# La popularité du site est développée

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, le netlinking permet d’augmenter la popularité d’un site grâce à des liens provenant d’autres sites web. Plus des sites de confiance pointeront des liens vers votre site, plus Google aura confiance en votre site internet et le fera monter en popularité sur son moteur de recherche.

2# La navigation du crawler est facilitée 

Les liens sont les principaux vecteurs pour permettre aux robots de Google (les fameux crawlers) de découvrir de nouvelles pages d’un site web, notamment grâce au maillage interne de votre site. C’est grâce à ces liens que les robots peuvent s’assurer que des pages existent toujours, ou d’en découvrir de nouvelles.

3# La quantité de trafic est augmentée

En augmentant le nombre de liens entrants vers un site, les entreprises peuvent augmenter la visibilité de leur site et attirer plus de visiteurs. En effet, plus il y a de liens d’autres sites web pointant vers votre site, plus vous donnez d’opportunités aux internautes de découvrir votre site et son contenu.

De plus, si le netlinking est bien réalisé, il y a plus de chances pour que ce trafic soit qualifié et booste votre taux de conversion.

4 techniques pour faire du netlinking de qualité

faire-du-netlinking

Vous souhaitez développer une stratégie de netlinking pour booster votre référencement naturel ? Il existe de nombreuses méthodes pour faire du netlinking. Voici 4 techniques que nous pouvons vous recommander.

1# Acheter des backlinks

Cette technique d’acquisition consiste tout simplement à payer pour obtenir un lien d’un autre site. C’est ce qu’on appelle des liens sponsorisés. Il faut être vigilant avec cette pratique et ne pas en abuser au risque d’être repéré par Google. Toutefois, si vous sélectionnez bien les sites à qui vous achetez des liens et le fait avec parcimonie, cette méthode peut fonctionner.

⚠️ Si Google s’aperçoit que le lien n’est pas naturel et que vous avez payé pour l’obtenir, cela annulera donc la sincérité de la démarche et l’efficacité du lien sponsorisé.

2# Procéder à un échange de backlinks

Un échange de backlinks est un accord entre deux sites pour faire un échange réciproque de lien sur chacun des deux sites internet. 

Pour être pertinents, ces liens doivent être échangés entre sites complémentaires ou partenaires. Il ne faut pas trop être gourmand et échanger de nombreux liens entre les deux sites.

Nous vous recommandons de vous contenter de l’échange d’un voire deux liens, grand maximum. Un grand nombre de liens échangés sera au mieux inefficace et au pire punissable par Google.

⚠️ Encore une fois ici, si Google se rend compte que des liens ont été échangés entre des sites, ils ne seront pas perçus comme naturels et le robot Google Penguin sera enclin à punir les deux sites web en leur enlevant de la visibilité.

3# Faire du Linkbaiting

Il existe plusieurs façons de faire du netlinking, mais l’une des plus valorisées par Google est de créer un contenu convaincant vers lequel les autres propriétaires de site voudront créer des liens. C’est le principe du linkbaiting. Il s’agit en fait d’une technique pour obtenir des liens de manière complètement naturelle. 

Pour ce faire, vous pouvez écrire des articles informatifs, créer des ressources utiles ou offrir un point de vue unique sur des événements actuels. Une fois que vous avez créé du contenu de qualité, contacter d’autres propriétaires de sites et leur demander de créer un lien vers ce contenu peut vous aider à augmenter la popularité de vous site et à générer plus de trafic.

⚠️ Il faut parfois du temps pour obtenir des liens naturellement… Les autres sites favoriseront en priorité des liens vers des sites avec un DA (domain authority) plus important.

4# Faire du guestblogging

Enfin, sur le même principe de l’échange de liens, il y a la technique du guest blogging. De quoi s’agit-il ? 

C’est une technique de marketing digital qui consiste à écrire un article que vous allez publier sur le blog d’un site internet externe. Les avantages du guest blogging sont nombreux : 

  1. Profiter d’une nouvelle audience (celle du site externe sur laquelle vous publiez votre contenu)
  2. Travailler votre SEO (en intégrant des backlinks vers votre propre site web)
  3. vous positionner comme expert (à travers le partage de votre expertise à une nouvelle audience)

✨ Cette méthode a également l’avantage de passer pour un backlink plus naturel aux yeux de Google !

Netlinking : 6 conseils avant de te lancer

Vous avez désormais en main de nombreuses clés pour comprendre comment créer une stratégie de netlinking pour votre site internet. Nous vous proposons maintenant quelques conseils utiles que nous appliquons régulièrement pour Neocamino, pour déployer un netlinking performant.

La régularité : un élément clé d’une stratégie de netlinking

La régularité est selon nous l’un des éléments clés d’un netlinking performant. On ne le répètera jamais assez : déployer une stratégie SEO ce n’est pas un sprint, mais un marathon.

Il vous sera beaucoup plus bénéfique d’acquérir 2 liens par mois tous les mois, que 5 liens en un mois et 0 le mois suivant. Veillez à étendre votre stratégie sur le long terme pour vous assurer d’obtenir des backlinks quotidiennement.

Faites une cartographie de vos sites cibles

Pour vous assurer une certaine régularité que nous venons d’évoquer, nous vous conseillons de procéder à une analyse de votre écosystème : il s’agit de repérer tous les sites potentiels que vous pourriez contacter pour procéder à un échange de liens.

En réalisant une liste de ces sites, vous pourrez les contacter progressivement et vous assurer des accords et échanges de liens réguliers sur le long terme. 📈

Espacez la mise en production de vos liens en cas d’échanges

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, Google risquerait de pénaliser les échanges de liens qui ne seraient pas naturels. Si vous optez pour la technique d’échange de liens, nous vous conseillons d’espacer la mise en place des liens réciproques.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Si vous avez décroché un accord d’échange de lien ou de guestblogging avec un site, ne publiez pas simultanément les liens ou les articles de blog sur vos sites respectifs. Nous vous conseillons d’espacer la publication des articles et de leurs liens de deux à cinq mois.

Netlinking : quels outils utiliser ? 

Majestic

Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour optimiser votre netlinking. L’un des plus populaires et performants est l’outil Majestic. Il est basé sur deux critères : le Trust Flow et le Citation Flow. Le Trust Flow est le nombre de liens externes qui renvoient à votre site. Le Citation Flow indique le nombre de fois où vous êtes cité par un site externe.

Cet outil propose une version gratuite limitée ainsi qu’une version payante.

Semrush

Semrush est également un outil très efficace pour contrôler son netlinking (c’est d’ailleurs celui que nous utilisons chez Neocamino). Il vous permet de voir le volume de backlinks et le trafic organique des sites concurrents, la veille concurrentielle des mots-clés.

Cet outil, tourné vers la performance, est idéal pour l’analyse de ta stratégie et des techniques de netlinking qui fonctionnent chez d’autres entreprises. 

Semrush vous permettra aussi de voir si des sites nocifs pointent des liens vers votre site web et de contrôler leur impact.

Les risques du netlinking mal exécuté

Il est important de préciser que s’il est mal fait, le netlinking peut nuire au classement d’un site internet. ⚠️ Il est important de faire attention en choisissant les sites Web depuis lesquels créer des liens. 

Créer et recevoir des liens vers des sites web de haute qualité qui sont pertinents pour votre propre site peut aider à améliorer votre référencement naturel. Mais créer des liens vers des sites de faible qualité ou non pertinents peut en fait nuire à votre classement. 

Comme pour tout ce qui concerne le référencement, il est important de faire tes recherches et de choisir vos liens avec soin. Il existe différentes méthodes pour se prémunir contre les menaces de liens nocifs qui pourraient impacter négativement votre SEO.

Vous souhaitez développer la visibilité de votre site web ? Chez Neocamino, nous vous aidons à déployer une stratégie de référencement naturel et de netlinking performante pour votre entreprise. Contactez-nous pour un premier échange gratuit sur ta stratégie.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.