Qu’est-ce qu’un backlink et comment en tirer profit ?

Référencement

5/5 - (2 votes)

Un backlink, c’est un lien sur un site externe au vôtre qui pointe vers l’une de vos pages. Pourquoi est-ce intéressant ? Parce qu’il s’agit d’une manière de dire à Google et à ses concurrents « oh, regarde, quelqu’un parle de moi. Ce qui signifie que je suis intéressant et que tu ferais bien de me mettre en avant dans tes résultats de recherche. » Et Google aime beaucoup ce genre de conseils.

Chaque backlink agit comme une flèche lumineuse qui indique votre existence aux moteurs de recherche. C’est un élément indispensable lorsque vous déployez une stratégie de netlinking, et plus largement une stratégie de référencement naturel efficace. 

Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le fonctionnement du backlink ainsi que 6 techniques pour en obtenir !

Backlinks : définition SEO

Terme utilisé dans le domaine du référencement naturel (ou SEO), le backlink signifie littéralement “lien retour” ou “lien entrant”. Il désigne un lien hypertexte dans un contenu d’un site externe, pointant vers votre site. 

En “opposition”, le lien interne désigne un lien hypertexte qui est situé sur un contenu d’un site et renvoie vers une page du même site (selon le principe du maillage interne).

checklist-mots-cles

OK, mais à quoi ça sert ?

Les backlinks sont importants car ils sont un facteur majeur dans la façon dont Google classe les sites Web. En général, plus un site Web a de backlinks, plus il sera bien classé dans les moteurs de recherche

Bien sûr, tous les backlinks ne sont pas égaux. Certains backlinks ont plus de valeur que d’autres. Pour qu’un backlink ait de la valeur, il doit provenir d’un site web de haute qualité qui est pertinent pour votre secteur d’activité

Par exemple, si vous avez un site Web sur les chats, un backlink provenant d’un autre site Web sur les chats aura plus de valeur qu’un backlink provenant d’un site sur les pièces détachées de voitures. Pour obtenir des backlinks de haute qualité, vous devez vous concentrer sur l’établissement de relations avec d’autres webmasters et fournir un contenu qualitatif vers lequel d’autres personnes voudront créer des liens.

💡 Bon à savoir : posséder un bon DA (domain authority) est un plus pour l’obtention de backlink. Et sur la même logique, moins votre DA sera bon, plus il vous sera difficile d’obtenir des backlinks en provenance de sites ayant un bon DA.

Comment est composé un backlink ?

composition-des-bakclinks

Avec un CMS comme WordPress, pour ajouter un backlink, il suffira de sélectionner le(s) mot(s) ou vous souhaitez insérer le lien. Mais, si vous devez toucher à du code en langage HTML, le backlink se matérialise par la balise <a>, contenant l’URL cible.

La balise <a> s’ouvre et se ferme sur plusieurs mots-clés : il s’agit de l’ancre de lien. Ces différents mots-clés constituent l’expression sur laquelle les internautes devront cliquer pour atterrir sur l’URL cible.

💡 Bon à savoir : Il faut veiller à mettre une ancre de lien pertinente : c’est-à-dire placer le lien sur un ou plusieurs mots pertinents par rapport à l’URL cible. Dans le cas contraire, Google pourrait ne pas le prendre en compte ou le pénaliser.

Dans ce sens, une ancre de lien comme «machu picchu » qui pointerait vers la page Wikipédia du Mont Blanc n’aurait aucune chance d’être jugée comme pertinente.

La différence entre un bon et un mauvais backlink

Les pionniers d’internet ont certainement encore en tête ces pages qui ne semblaient contenir qu’une liste de liens, parfois sans rapports logiques entre eux. Ou encore ces annuaires de sites sur lesquels il était alors “utile” de s’inscrire, voire ces échanges de liens, commerciaux ou non.

Autant de pratiques que les algorithmes de Google ont depuis appris à repérer. Et surtout, à sanctionner.

Si l’adresse de votre site est mentionnée sur une page qui ne fait que pointer vers des dizaines d’autres pages, sans information utile, le seul chemin que vous allez prendre, c’est une voie de garage !

Un backlink de qualité est :

  • Contextuel, c’est-à-dire intégré dans un texte informatif qui a une raison réelle de communiquer à votre sujet ;
  • Issu d’un site qui est lui-même considéré de qualité par Google ;
  • En rapport avec votre activité, sur un site ou un article d’une thématique voisine.

Néanmoins, il y a de multiples liens d’importances moindres qui contribuent à votre notoriété, comme ceux des réseaux sociaux, voire des vidéos YouTube. Chacun d’eux est un petit caillou sur le sentier qui guide Google vers vous.

Comment bien placer un backlink ?

Obtenir des backlinks est une bonne chose, mais pour qu’ils soient efficaces, il ne faut pas sous-estimer l’importance de leurs emplacements. En effet, si un lien est contextualisé avec un champ sémantique cohérent, cela aura nettement plus de poids qu’un lien seul.

Qu’est-ce que ça signifie ? Ça veut dire qu’un backlink situé au milieu d’un paragraphe (sur un ou plusieurs mots), sera plus pertinent qu’un lien dans un menu, un footer, etc.

💡 Bon à savoir : mettre un lien dans un footer afin qu’il se répète sur plusieurs pages d’un site n’aura pas plus de poids aux yeux de Google. Le lien ne sera compté qu’une seule fois. Eh non, l’algorithme Penguin n’est pas dupe … !

Backlink : 6 techniques pour en obtenir

obtenir-des-bakclinks

Vous avez maintenant compris que plus vous avez de liens externes, mieux c’est. Mais ces liens ne naissent pas tout seuls, surtout quand vous débutez. Voici quelques techniques à déployer pour en obtenir :

1# Proposer du contenu de qualité sur votre site

Cela semble évident, mais plus vous vous situez comme une référence et une source d’information, plus vous multipliez les chances que d’autres vous citent, à un moment donné. Dans les contenus, il y a bien sûr les textes, mais aussi les infographies, qui ont un potentiel viral très apprécié.

Cette pratique s’appelle le linkbaiting, et désigne une manière complètement naturelle d’obtenir des liens entrant vers votre site.

2# Faire du guestblogging 

Le guest blogging est une autre pratique qui permet de vous faire connaître, aussi bien des lecteurs que des moteurs de recherche. C’est souvent un lien vers votre page d’accueil qui sera mentionné, mais vous pouvez aussi tenter d’inclure un lien vers une page interne, plus efficace encore. 

Lorsque vous faites un guestpost sur le site de quelqu’un d’autre, celui-ci inclut généralement un lien vers votre site dans le contenu ou la bio de l’auteur. C’est un excellent moyen d’obtenir des backlinks de haute qualité à partir de sites d’autorité dans votre secteur. 

De plus, c’est aussi utile pour établir des relations avec d’autres blogueurs et influenceurs dans votre domaine. Pour en faire, il vous suffit de contacter certains sites pour lesquels vous aimeriez écrire et voir s’ils sont ouverts à cette pratique. Pour trouver des idées de sujets, vous pouvez rechercher des liens brisés sur d’autres sites, et proposer un lien vers votre contenu à la place.

3# Commenter les blogs des autres 

C’est une méthode qui peut vite devenir chronophage, surtout quand elle est bien effectuée, mais qui porte néanmoins ses fruits, à de multiples niveaux. 

Premièrement, vous vous faites connaître de l’auteur du blog, ainsi que de ses lecteurs. Deuxièmement, l’adresse de votre site, que vous aurez pris soin d’enregistrer, compte comme une nouvelle indication. Pour un résultat optimal, rédigez cependant des commentaires de valeur (le spamming est très mal vu dans ce domaine).

4# Créer des liens depuis des forums ou annuaires

Une façon d’obtenir des backlinks est de poster sur des forums ou des annuaires. Lorsque vous publiez sur ces sites, vous pouvez inclure un lien retour vers votre propre site Web. Cela permet d’attirer du trafic sur votre site et peut aussi améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Néanmoins, pour que cette technique soit efficace, il est important de ne poster que sur des forums et des répertoires pertinents, car poster sur des sites non pertinents peut en fait nuire à votre classement. 

5# S’appuyer sur des partenaires ou fournisseurs 

Une option consiste à tendre la main à vos fournisseurs ou partenaires et à leur demander s’ils veulent bien faire un lien vers votre site Web. Cela peut être une situation gagnant-gagnant. Ils obtiennent une exposition sur votre site, et vous obtenez un lien retour d’une source de haute qualité. De plus, il est généralement beaucoup plus facile d’obtenir un lien retour de quelqu’un avec qui vous avez déjà une relation. 

Donc si vous cherchez à développer votre réserve de backlink, proposer cet échange de liens ou d’articles à vos fournisseurs ou partenaires est un excellent point de départ.

6# Acheter des liens sponsorisés

Si vous cherchez à obtenir plus de backlinks, une option consiste à acheter des liens sponsorisés. Cela implique de payer pour que des liens d’autres sites Web renvoient vers le vôtre. Bien que cela puisse être un moyen efficace d’obtenir plus de backlinks, il est important de se rappeler que tous les backlinks ne sont pas égaux. 

Un backlink provenant d’un site Web de haute qualité aura plus de valeur qu’un backlink provenant d’un site Web de faible qualité. Par conséquent, lorsque vous envisagez cette stratégie, il est important de vous concentrer sur l’obtention de backlinks provenant de sites Web pertinents et ayant une bonne réputation. Ce qui peut être plus ou moins cher selon votre domaine d’activité. 

Comme vous le voyez, les backlinks ne s’obtiennent pas sans un minimum de travail. Mais c’est un chemin qui vous emmènera loin… Alors ne faites pas l’impasse sur eux ! Même si John Mueller, responsable Webmaster chez Google, a annoncé une diminution de l’importance du Netlinking et des backlinks dans les années à venir, ils ne vont pas disparaître.

Vous voulez atteindre les premières positions Google et développer votre business ? Notre équipe d’experts SEO et marketing digital vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie adaptée à vos enjeux. Contactez-nous pour un premier échange gratuit.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.